Mode

Voici la fréquence idéale à laquelle vous devriez laver vos jeans

Est-ce que vous lavez vos jeans (ou autres vêtements en denim) chaque fois que vous les portez? Si oui, disons-le d'emblée, ce n'est vraiment pas nécessaire. En fait, les avis diffèrent grandement au sujet du lavage des jeans, plus encore que pour tout autre vêtement.

Alors quelle est la fréquence idéale pour laver nos jeans, que ce soit pour le textile ou pour l’hygiène? On démystifie enfin cette question existentielle.

Certains affirment que la fréquence idéale serait... jamais!

Ok, pas certaine que beaucoup de gens appliquent réellement ceci, mais il existe une communauté très vocale de « puristes des jeans » qui affirment haut et fort qu’il ne faudrait JAMAIS les laver. Sérieusement, selon cette théorie, on les porterait fois après fois, sans les mettre à la laveuse du tout.

On pourrait croire que ces gens ne savent pas de quoi ils parlent, sauf que parmi eux, on retrouve nul autre que le président de la compagnie Levi’s, Chip Berg. Lui-même porte des 501 qu’il n’a jamais lavés depuis 10 ans!

Si sa paire préférée est donc sale, disons-le, et il traite tout simplement les taches au besoin, sans les passer à la laveuse. Il explique que tous les experts en textile qu’il a consultés lui ont confirmé que c’est mieux de laver ses jeans le moins possible si on veut préserver le bon état du denim.

Selon cette prise de position assez radicale, pour « désinfecter » les jeans de temps en temps, le mieux serait de les plier, de les mettre dans un sac et de les garder au congélateur pendant une nuit. Ceci permettrait de tuer les bactéries et donc, de se débarrasser un peu de l’odeur qui vient avec le fait de ne pas les laver.

Le truc, par contre, c’est que les congeler n’est pas efficace à 100 % et qu’une fois décongelées, les bactéries restantes et l’odeur peuvent reprendre de plus belle...

Pour d’autres : ne pas laver ses jeans au début

Une autre théorie qu’on entend souvent, c’est que le plus important reste de ne pas laver ses jeans lorsqu’ils sont neufs, soit pas avant 3 mois ou même 6 mois. Ceci permettrait de les « vieillir » à la perfection, naturellement, sans apport de la laveuse/sécheuse qui peut user le tissu et pâlir la teinture bleue.

Différents experts ne sont pas convaincus là-dessus pourtant. En effet, la plupart des jeans qu’on achète aujourd’hui ont déjà subi un processus de vieillissement en usine, avant même qu’on les porte. Ils ne vont donc pas vieillir et changer d’aspect parce qu’on les lave.

La durée d'attente de 3 à 6 mois semble assez aléatoire et difficile à appliquer de manière universelle. Donc finalement, c’est peut-être une bonne idée d’attendre un peu avant de les laver quand on vient de les avoir, mais ce n’est certainement pas nécessaire de se donner un deadline précis.

Qu’en est-il de l’aspert hygiène?

Sans qu'on s’en rende compte, notre peau libère chaque jour de l’huile, jusqu'à 40 000 peaux mortes ainsi que des bactéries et moisissures qui s’accumulent sur nos vêtements chaque fois qu’on les porte. C’est ce qui finit par causer une odeur désagréable.

Mais est-ce que ça peut être dangereux pour nous? Selon les experts, les risques de développer une infection sont somme toute assez bas, puisque notre peau a des super défenses naturelles contre les bactéries. Le risque est par contre plus élevé si la barrière de notre peau est compromise, par exemple si on fait de l’eczéma ou qu’on a des plaies ouvertes sur le bas du corps.

Il y a toujours un faible risque de développer une infection fongique dans la zone génitale, qui est plus sensible que le reste du corps et dont la température est plus élevée - ce qu’adorent les pathogènes. De plus, les infections de type « pied d’athlète » et les infections à levure peuvent se transférer à travers les vêtements. Les bactéries pourraient également causer une infection urinaire.

Un autre risque associé au fait de porter des jeans très longtemps sans les laver? Développer de l’acné dans la région de l’aine, particulièrement si les jeans sont serrés.

Au final, quelle serait la « vraie » fréquence de lavage idéale pour les jeans?

On pourrait établir une moyenne de lavage idéale à chaque 4 à 6 fois qu'on porte un jean. Et ce, bien sûr, à moins qu’ils aient une tache particulière ou deviennent sales au-delà du stade de pouvoir les « frotter avec une petite guenille » (le fameux frôlement involontaire sur les portes d’auto en hiver, par exemple).

Plus vous espacez les lavages et plus ce sera important de ne pas ranger vos jeans dans un endroit fermé comme un tiroir ou un placard entre les fois où vous les portez. Suspendez-les plutôt à l’air libre, près d’une fenêtre ouverte en saison, ou encore carrément sur la corde à linge si possible. Ceci permettra de les aérer.

Conseils de lavage pour les jeans

Pour conserver vos jeans en bon état le plus longtemps possible, voici comment les laver :

  • Les tourner à l’envers
  • Les laver à l’eau froide
  • Utiliser le cycle délicat si possible, sans d'autres vêtements dans la brassée
  • Se servir d'un détergent doux seulement, sans assouplisseur
  • Les suspendre pour les sécher

Les puristes affirment même que le mieux reste de les laver à la main!

Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte