Puisqu’une laveuse sert à laver, on est plusieurs à croire que cet électroménager n’a pas besoin d’être nettoyé. Pourtant, la réalité nous rattrape un jour ou l’autre. Eh oui, il est essentiel de nettoyer sa laveuse sur une base régulière, qu’elle soit à chargement frontal ou sur le dessus.
Voici comment nettoyer votre laveuse pour qu’aucune odeur ne s’y installe et pour que vos vêtements en ressortent toujours propres!
À quelle fréquence devez-vous laver votre laveuse

De manière générale, les fabricants de laveuses recommandent d’effectuer minimalement deux à trois nettoyages en profondeur par année de toutes les composantes de la machine à laver. Néanmoins, dans bien des cas, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une laveuse à chargement frontal, il faut la nettoyer plus souvent.
Deux principaux facteurs viennent influencer directement la fréquence à laquelle vous devriez nettoyer votre laveuse:
- Le nombre de brassées que vous faites.
- Le niveau de saleté des vêtements que vous lavez.
En effet, plus vous utilisez votre laveuse fréquemment et plus les vêtements que vous devez laver sont sales, plus vous devriez nettoyer votre laveuse régulièrement.
Les laveuses à chargement frontal requièrent également un entretien régulier étant donné leurs composantes en caoutchouc.
La fréquence de lavage de votre machine varie donc en fonction de votre propre réalité. Cependant, on devrait tous et toutes prendre l’habitude de faire un lavage sommaire après chaque brassée et un second plus en profondeur sur une base mensuelle.
Après chaque brassée:
Vous devriez, après chaque lavage, essuyer la porte, la cuve, l’agitateur s’il y en a un, ainsi que le joint d’étanchéité en caoutchouc des laveuses à chargement frontal. La porte devrait être laissée ouverte, en tout temps, afin d’évacuer toutes traces d’humidité.
Tous les mois:
Sur une base mensuelle, lancez un cycle de nettoyage. Vous trouverez ce cycle sous le nom de Clean Washer, Tub Clean ou Self Clean.
Votre machine à laver ne propose pas un tel cycle? Aucun problème. Il suffit de choisir le cycle à l’eau chaude le plus long.
Assurez-vous que votre laveuse est vide, ajoutez le produit de nettoyage, et lancez le cycle de nettoyage.
Vous pouvez acheter des capsules conçues à cet effet, ou utiliser un mélange maison.
Comment laver sa laveuse avec des produits maison
Quelques fois par année, et même, idéalement tous les mois, vous devriez effectuer un lavage en profondeur. Voici comment procéder avec des produits que vous avez à la portée de la main.
Avec de l’eau de Javel
Ajoutez environ 250 ml d’agent de blanchiment au chlore (comme de l’eau de Javel) directement dans la cuve et dans le distributeur de produits nettoyants.
Lancez ensuite le cycle de nettoyage, ou un cycle à l’eau chaud. Lorsque le cycle de nettoyage est terminé, lancez un second cycle afin de vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace d’eau de Javel.
Trois façons de procéder avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
- Mélangez 250 à 500ml de vinaigre blanc, 5 ml d’huile essentielle et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez cette «pâte» directement dans la cuve et dans le distributeur à produits (sauf dans celui dédié au produit de blanchiment, pour éviter qu'un gaz nocif ne s’en dégager). Lancez le cycle de nettoyage.
- Ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la laveuse. Lancez un cycle de lavage régulier à l’eau chaude. Ajoutez ensuite 1l de vinaigre blanc à l'eau dans la cuve.
- Mélangez ¼ de tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse d’eau, puis ajoutez-la au contenant de détergent de votre laveuse. Ajoutez ensuite 2 à 4 tasses de vinaigre blanc directement dans le tambour avant de lancer le cycle de nettoyage ou un cycle à l’eau chaude.
Quoi laver après le cycle de nettoyage
Joint d’étanchéité ou haut de la cuve

Lorsque le cycle de nettoyage est terminé, nettoyez également le joint d’étanchéité de la porte, s’il s’agit d’une laveuse à chargement frontal. Vous pouvez utiliser le mélange de vinaigre, d’huile essentielle et de bicarbonate de soude proposé ci-haut.
S’il s’agit plutôt d’une machine à laver à chargement par le haut, essuyez le haut de la cuve, car certaines saletés pourraient y être incrustées.
Distributeur
Lavez ensuite le distributeur à produits de lavage. Dans la plupart des cas, il est possible de le retirer complètement. Rincez-le à l’eau tiède et, si nécessaire, nettoyez-le avec du savon à vaisselle. Si plusieurs résidus y sont incrustés, laissez-le tremper dans du vinaigre (idéalement chaud, mais pas bouillant) et frottez ensuite les compartiments avec une brosse à dents.
Filtre

La plupart des laveuses sont munies d'un filtre. Savez-vous où il se trouve?
Sur les modèles à chargement frontal, il se situe habituellement à l'avant, tout en bas. Lorsqu'il s'agit d'un modèle à chargement par le haut, le filtre se trouve plutôt à l'intérieur de l'agitateur.
Prenez l’habitude de le vider et de le nettoyer en même temps que vous procédez au grand nettoyage de votre machine à laver. Consultez les instructions du détaillant de votre machine pour savoir comment procéder.
Après ce lavage en profondeur, votre machine ne devrait plus dégager aucune odeur et vos vêtements devraient toujours ressortir propres et sans trace de détergent.
Sources: Comment nettoyer votre laveuse | Gain; Comment nettoyer votre laveuse qui pue! | Protégez-Vous.ca; Comment nettoyer une laveuse (guide complet) - Affresh | affresh
Vous aimerez aussi:
- 6 erreurs à éviter absolument quand on lave ses fenêtres
- Voici la meilleure technique pour nettoyer votre bain
- Glaçons pour nettoyer la toilette: est-ce que ça marche vraiment?
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet










