L'hiver, avec le mercure qui chute, la facture d'électricité grimpe. Cela risque de s'accentuer encore plus alors que le Québec fait face à une période de froid extrême. On vous partage ces astuces simples et rapides pour faire une économie d'argent et d'énergie.
En plus de faire en sorte que ça nous coûte moins cher, ces petits trucs permettent aussi d'alléger la pression sur le réseau électrique qui devient extrêmement sollicité et congestionné en temps de grands froids, particulièrement durant les périodes de pointe.
Vous pouvez appliquer ces astuces dès aujourd’hui; tout le monde y gagne!
1. Reporter certaines tâches domestiques
En hiver, il est possible d'obtenir des crédits intéressants sur sa facture pour l'énergie «sauvée» pendant les périodes de pointe, qui sont de 6h à 9h le matin et de 16h à 20h le soir. Il s'agit de la tarification dynamique*. Ça vaut donc la peine de retarder certaines tâches qui demandent pas mal d'électricité, comme le lave-vaisselle ou le lavage/séchage.
Par exemple, de nombreux modèles de lave-vaisselle ont une option qu'on peut activer pour retarder leur utilisation pendant la nuit, alors que tout le monde dort - et donc que ça coûte moins cher puisque l'électricité est moins sollicitée. Si possible, le lavage peut être fait durant la journée ou plus tard en soirée. Sinon, comme c'est la sécheuse qui consomme plus, il est aussi possible de se servir de la laveuse, mais de sécher les vêtements à l'air dans la maison de temps en temps.
Il en va de même pour les voitures électriques; la plupart des bornes résidentielles permettent de les brancher, mais de commencer seulement à les charger durant la nuit.
* Cette option est toutefois sur une base volontaire et il faut s'inscrire, juste ici sur le site d'Hydro-Québec.
2. Minimiser les pertes de chaleur
Pour économiser sur sa facture d'électricité en hiver, il faut, bien sûr, éviter les pertes de chaleur inutiles. Chauffer votre habitation ne sert pratiquement à rien si l’isolation est mauvaise. Le froid peut s’introduire par les fissures, les prises électriques et les plafonniers. Un examen attentif de l’ensemble des pièces s’avère important pour y remédier.
Voici la liste des zones principales à vérifier:
- les arêtes des murs, des planchers et des plafonds;
- les anciennes fenêtres qui ne sont pas à l'épreuve de l'air froid de dehors;
- les contours des fenêtres et des portes dont le scellant a parfois séché, et qui ne sont donc plus étanches aux infiltrations d'eau et d'air;
- le sous-sol, qu'il soit fini ou non;
- les prises électriques qui peuvent laisser passer l'air extérieur;
- les plafonniers;
- le comble (l’entretoit).
Il existe plusieurs produits pour colmater les fuites, comme la pellicule plastique que vous pouvez installer avec un séchoir à cheveux, ou encore le scellant temporaire. Vous pourriez aussi essayer les rideaux isolants thermiques.
Pour les problèmes nécessitant des matériaux plus spécifiques, visitez la section saisonnière de votre quincaillier. Sur place, un conseiller pourra certainement vous aider.
3. Optimiser les sources de chauffage naturelles
Environ 50 % de votre consommation énergétique est consacrée au thermostat de votre foyer. Maximiser les sources de chauffage naturelles (émises par l'environnement) pourrait vous permettre de réduire cette consommation. Voici les éléments à considérer.
4. Profiter de la chaleur du soleil
Tenez vos rideaux ouverts afin d’utiliser les rayons du soleil comme source de chaleur. Ça peut paraître banal, mais ça fait toute une différence.
À lire aussi: Préparer sa maison pour l'hiver: que faut-il faire?
5. Adapter la température à la période de la journée
Maintenez la température de votre résidence à environ 20° Celsius de jour et 17° la nuit. Selon Hydro-Québec, baisser le chauffage d'un seul degré permet de faire des économies sur votre facture de chauffage.
Si votre chauffage est ajustable dans chaque pièce, réduisez la température des pièces inutilisées. Selon Hydro-Québec, l’installation de thermostats électroniques peut vous aider à diminuer jusqu’à 10 % votre consommation annuelle en électricité.
6. Inspecter votre matériel
Assurez-vous de faire inspecter vos équipements au gaz ou au mazout pour leur efficacité et la sécurité.
7. Autres astuces
- Activez vos ventilateurs de plafonds afin de pousser la chaleur vers le bas, une meilleure circulation d’air égale une économie d’énergie.
- Dégagez vos plinthes, ou sorties de chauffage, pour optimiser leur efficacité.
8. Utiliser l'eau de façon éco-énergétique
L'eau compte également pour une portion importante de la facture de chauffage hivernal. Pour optimiser votre consommation d'énergie par l'eau, voici les étapes à suivre:
- Réduisez votre consommation d'eau chaude, puisque chauffer l’eau requiert beaucoup d’énergie. Utilisez de l’eau froide dès que possible, comme lorsque vous faites la lessive.
- Utilisez vos appareils ménagers en dehors des «heures de pointe» de la maison. Cette nouvelle habitude vous fera économiser gros.
- Prenez une douche plutôt qu’un bain. Si vous utilisez un pommeau de douche au débit «économique», vous sauverez ainsi jusqu'à 50% en eau.
- Utilisez votre ventilation afin de réduire l’humidité dans les pièces, et ainsi réduire la quantité d’énergie nécessaire pour les chauffer.
- Contrôler bien la température de votre chauffe-eau. Vous pourriez même réduire sa température pour économiser un peu plus.
Il existe une multitude d’options pour épargner l’énergie. Choisissez celles qui conviennent le mieux à votre réalité, et votre facture sera considérablement réduite, et Dame nature sera contente!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!