Début du contenu principal.
L'automne est le moment idéal pour faire un grand ménage, surtout avant que le froid ne s'installe pour de bon! Si laver les fenêtres peut sembler simple, il est facile de faire des erreurs qui laissent des traces (littéralement).
Voici les pièges les plus courants à éviter pour des vitres impeccables.
Et promis, ce n’est vraiment pas compliquer de devenir le ou la pro des vitres propres.
On est tenté de profiter du soleil pour faire briller nos fenêtres, mais c'est une erreur.
La chaleur fait sécher le produit trop rapidement, laissant des traces tenaces qu’on verra ensuite tout l’hiver, comme un rappel quotidien de notre mauvaise décision.
Pour éviter ça, on choisit une journée nuageuse ou un moment où le soleil ne frappe pas directement les vitres pour les laver.
Une étape simple à ajouter à notre routine de nettoyage et qui change beaucoup le résultat, c’est de dépoussiérer à sec, avant de se lancer dans le nettoyage.
Il ne faut jamais sauter l’étape du «gros» nettoyage initial.
On est souvent tentés de seulement étendre le produit nettoyant du commerce et d’essuyer avec un linge, mais pour un résultat optimal sans traces de rayures, il est important d'enlever d'abord la saleté avec une éponge ou une brosse, et ensuite de rincer.
J’utilise pour ma part un mélange d’eau et de vinaigre ou encore de Windex et je lave en profondeur, sans non plus utiliser trop d’eau.
Une fois la saleté enlevée, on sèche et on peut ensuite passer à l’étape plus douce avec produit nettoyant.
On commence par le haut et on descend pour un résultat sans traces.
Lors du nettoyage, n’oubliez surtout pas de penser aux cadres de fenêtres qui deviennent eux aussi hyper sales, surtout qu’ils sont angulaires et accumulent des débris et de la poussière au fil du temps.
Oui, c’est possible d’utiliser un produit du commerce. Mais saviez-vous que pour un résultat optimal, une solution maison simple fait des miracles et c’est de l'eau tiède avec un peu de vinaigre blanc.
On l'applique sur la vitre avec un chiffon et le tour est joué!
N’utilisez surtout pas de produits abrasifs qui pourraient faire des égratignures sur votre vitre
Les serviettes en papier ou les vieux chiffons peuvent laisser des peluches ou des traces, on les oublie donc pour cette mission.
Pour un résultat parfait, on utilise une raclette (squeegee) ou des chiffons en microfibres.
Ils ne laissent pas de petites mousses et absorbent bien l'eau, ce qui garantit un fini sans traces.
On utilise d’ailleurs un chiffon différent pour le nettoyage et un autre pour l’essuyage/polissage.
Voici quelques erreurs qui vous permettront de vous préparer de la meilleure des façons pour votre nettoyage automnal des fenêtres.
Recommandé pour vous: