Louise se demande comment niveler son plancher avec du ciment autonivelant :
« Bonjour, j'aimerais savoir comment remettre à niveau une partie d’un plancher qui n'est pas égale parce que nous voulons procéder à le refaire avec du plancher flottant, mais une partie n'est pas égale; la maison a 50 ans. J'aimerais savoir quel produit utiliser pour le mettre à niveau avant de procéder. Je vous remercie à l'avance. »
Bonjour Louise,
Avant de procéder avec un plancher qui a un dénivelé, il faut savoir d’où vient le problème.
Si les supports sous le plancher ne sont pas efficaces, il faudra d’abord résoudre ce problème. Si tel n’est pas le cas et que ce sont les années qui ont fait leur œuvre, alors, on peut remédier au problème en utilisant un ciment autonivelant.
Ce ciment est un mortier à prise rapide qui n’exige que l’ajout d’eau pour niveler et lisser des planchers inégaux de façon simple, rapide et durable. Il peut être appliqué à une épaisseur de 1/2 pouce jusqu’à un pouce d’épaisseur et ceci, en une seule application. Pour ce faire, il faut toutefois prendre quelques précautions comme de s’assurer que le ciment ne débordera pas dans une autre pièce et de voir à ce qu’il n’y ait pas de trous dans le plancher par lesquels le ciment pourrait s’écouler.
Il faut aussi avoir tous les outils nécessaires pour en faire l’installation. Il faut des chaudières vides pour faire le mélange, un mélangeur à ciment de fort calibre pour brasser le tout (on peut faire la location de ces brasseurs dans les centres de location d’outils) et un ou deux amis pour nous aider à faire le travail parce que tout seul, c’est un peu ardu d’y arriver.
Il faut aussi bien suivre les instructions sur le sac de ciment pour avoir le bon mélange. Trop ou pas assez d’eau peut rendre le travail moins efficace. Une fois que c’est fait, vous aurez un plancher bien droit et bien lisse et prêt à recevoir votre nouveau revêtement de plancher.