Début du contenu principal.
Avec le beau temps et la chaleur qui reviennent, les moustiques effectuent également leur retour, transportant avec eux tous leurs désagréments.
Par chance, il existe une panoplie de moyens pour profiter des belles soirées sans se faire dévorer par ces indésirables, et les plantes font partie des solutions. En plus de créer un environnement des plus agréables grâce à leurs effluves, et leurs floraisons, elles jouent un rôle indéniable et naturel comme répulsif envers les moustiques.
Voici 14 plantes à avoir absolument sur votre terrain pour éloigner les moustiques.
La plante la plus connue pour éloigner les moustiques est sans contredit la citronnelle. On l’utilise pour fabriquer des huiles essentielles, mais vous pouvez aussi vous procurer un plant à mettre en pot sur votre galerie, ou en pleine terre.
Privilégiez un emplacement en plein soleil et offrez à la citronnelle un sol bien drainé. Ses effluves citronnés devraient vous aider à garder votre balcon exempt d'insectes piqueurs.
Cette jolie plante vivace avec son odeur citronnée vous servira autant pour vos grillades, vos sauces et vos marinades que pour faire fuir les moustiques. Placez-la en pot ou en terre, en plein soleil dans un sol bien drainé.
Arrosez le thym citron avec modération. Il peut tolérer la sécheresse sans problème lorsqu’il est bien enraciné. Après la floraison, taillez le plan pour favoriser une nouvelle croissance.
La mélisse officinale, aussi appelée herbe au citron, est une plante vivace au parfum citronné. En plus d’éloigner les insectes indésirables sur votre balcon, vous pouvez l’ajouter à vos salades ou la savourer en infusion. Elle pousse partout, il faudra donc la contrôler en la plaçant, idéalement, dans un pot.
Cette plante annuelle, non comestible, produit une forte odeur citronnée comparable à celle de la citronnelle. Elle joue donc un rôle répulsif envers les moustiques.
Cultivez-la en terre dans un sol riche et bien drainé, ou en pot. Ainsi, vous pourrez l'installer sur votre balcon ou votre terrasse et la rentrer à l’intérieur en prévision de l’hiver. Ses vertus associées à l’aromathérapie sont nombreuses; elle purifie entre autres l’air ambiant.
Toutes les sortes de basilic ont un effet répulsif envers les moustiques, mais c’est le basilic à petites feuilles, aussi appelé Basilic citron, qui s’avère le plus efficace grâce à ses effluves prononcés d’agrumes. Vous pourrez autant l’utiliser pour concocter de délicieux plats que pour éloigner les maringouins. Sachez toutefois qu’il attire les pollinisateurs.
Ce petit arbuste fleurit tôt au printemps et attire les premiers papillons, alors que ses effluves d’encens repoussent les moustiques.
Le romarin apprécie particulièrement les sols bien drainés, en plein soleil; il se plaira, par conséquent, autant en pleine terre que dans un pot. Lors de vos soupers d’été, faites brûler une tige de romarin, son odeur accentuée et la fumée contribueront à faire fuir les moustiques.
La menthe poivrée est très efficace pour repousser une variété d'insectes, dont les moustiques, les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches. Il est préférable de la cultiver en pot, puisque cette plante est considérée comme envahissante. Placez-là autant dans votre jardin que sur votre terrasse, de cette façon, vous aurez toujours quelques feuilles de menthe à la portée de la main, pour vos tisanes, cocktails et salades, et son doux parfum éloignera les moustiques.
Les variétés de pélargoniums, souvent appelés géraniums, sont nombreuses et jouent toutes un rôle répulsif envers les moustiques. Cependant, les plus efficaces sont probablement la Mosquitaway et le Géranium Citron (Pelargonium citriodorum). Disposez-en quelques plants dans des jardinières, tout autour de votre terrasse, et vous passerez ainsi des soirées paisibles.
Les soucis des jardins n’engendrent aucun souci, au contraire. Ces plantes permettent plutôt de jardiner en toute tranquillité. Elles sont, en fait, les partenaires idéales dans le potager, en repoussant les insectes tout l’été: les moustiques, mais également les pucerons et plusieurs autres parasites. Les soucis des jardins aiment les sols bien drainés, en plein soleil. Arrosez-les régulièrement afin que la terre soit humide, mais non détrempée. Lorsque les fleurs sont fanées, enlevez-les afin de favoriser une nouvelle floraison.
En soirée, alors que les insectes piqueurs sont très actifs, les fleurs du tabac d’ornement s’épanouissent le soir venu et dégagent une fragrance de jasmin répulsive pour les moustiques. La floraison se déroule tout l’été, soit de juin à septembre, elle vous accompagnera alors lors des chaudes soirées.
Connue sous le nom d’herbe à chat, cette plante vivace produit une belle floraison tout l’été dans les jardins ensoleillés ou partiellement ombragés. Elle attire les pollinisateurs et les colibris, mais éloigne les moustiques.
Elle survit particulièrement bien à nos hivers québécois, elle reviendra alors chaque printemps avec ses jolies petites fleurs qui offrent une touche de couleur et de parfum durant la belle saison.
Qui n’aime pas la lavande? Ses magnifiques fleurs en font une plante ornementale idéale à ajouter à vos plates-bandes. Mais, en plus, son odeur particulière chasse les moustiques et les guêpes. Elle attire toutefois les abeilles et les papillons.
Comme il s’agit d’une plante vivace, une fois que vous l’aurez mis en terre, elle repoussera chaque année. Assurez-vous de la placer dans un sol bien drainé, voire rocailleux, et surtout situé en plein soleil.
Ajoutez un plant de tomates sur votre balcon afin qu’il ait également un rôle répulsif envers les insectes. En effet, ses feuilles dégagent une odeur âcre que les moustiques détestent. Vous aurez ainsi de délicieuses tomates en plus d’éloigner les maringouins si désagréables.
L’ail, en plus d’être facile à cultiver, contribue à éloigner les moustiques. Le soufre qu’il contient les repousse, tout comme les tiques, les puces et les mouches. N’hésitez donc pas à en planter dans le jardin, mais aussi dans vos plates-bandes. L’ail se plante à partir du mois d’octobre jusqu’au printemps, selon les variétés, et se récolte en juillet.
Sources: Botanix: Des plantes anti-moustiques et répulsives pour profiter de l’extérieur; Promesse de fleurs: 10 plantes anti-moustiques répulsives et efficaces; Rustica: 10 plantes anti-moustiques à avoir au jardin pour un été serein
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet