Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment nettoyer son matelas et l'importance de le faire

PAR :

Un matelas propre et bien entretenu peut durer plus longtemps qu'un matelas négligé. Il peut également favoriser un sommeil plus agréable et plus réparateur. C'est ce qu'a découvert Consumer Reports en s'entretenant avec des experts en nettoyage et en s'appuyant sur ses propres tests afin d'élaborer ce guide pour nettoyer et entretenir correctement les matelas.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

« Les acariens, le pollen, la poussière et les saletés peuvent provoquer des allergies et déclencher des crises d'asthme », explique Brian Sansoni, vice-président senior de la communication à l'American Cleaning Institute. « Dormir sur un matelas propre peut prévenir ces facteurs déclenchants et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. »

Outre ses bienfaits pour la santé, un matelas propre peut également aider à prévenir les infestations de parasites. C'est pourquoi il est important d'y accorder autant d'attention qu'à votre canapé et de vous concentrer sur la manière dont vous nettoyez votre matelas, ainsi que sur la fréquence à laquelle vous le faites.

À l'époque où la plupart des matelas pouvaient être retournés, la règle générale était de les retourner deux fois par an et d'en profiter pour les nettoyer. De nos jours, la plupart des matelas, y compris ceux à plateau-coussin, ne peuvent pas être retournés car ils ont un dessus et un dessous. Mais nettoyer votre matelas deux fois par an reste une règle d'or. (Vérifiez les instructions sur l'étiquette du matelas, car le fabricant peut recommander de le retourner de la tête aux pieds pour assurer une usure uniforme).

Comment nettoyer votre matelas en profondeur

Tout d'abord, si votre matelas présente une tache récente, traitez-la immédiatement après avoir retiré votre literie. Munissez-vous d'un détachant approprié, de quelques chiffons secs et traitez la tache comme vous le feriez pour un tapis : tamponnez, ne frottez pas. Si la tache n'est pas récente ou nécessite un nettoyage plus en profondeur, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

1. Lavez vos draps

Retirez tous les draps et la literie du matelas et mettez-les à laver. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez un détachant pour linge et suivez les instructions d'entretien figurant sur vos draps.

2. Passez l'aspirateur sur votre matelas

Ensuite, passez l'aspirateur sur toute la surface du matelas à l'aide de l'embout pour tissus d'ameublement de votre aspirateur, en accordant une attention particulière aux coutures et aux crevasses, où la saleté, la poussière et les peaux mortes peuvent s'accumuler. Utilisez l'embout pour fentes de votre aspirateur pour nettoyer en profondeur. (Nos tests ont montré qu'un aspirateur classique est suffisant, vous n'avez donc pas besoin d'investir dans un aspirateur spécial matelas.) Si vous avez un matelas à plateau-coussin, procédez de la même manière : utilisez l'embout pour fentes pour nettoyer les plis de la surface et passer autant que possible autour des coutures.

3. Nettoyez les taches sur votre matelas

Une fois l'aspiration terminée, recherchez les taches sèches et traitez-les localement avec un nettoyant approprié. Un nettoyant pour tissus d'ameublement ou un désodorisant à base d'enzymes peut être efficace sur de nombreux liquides corporels ou organiques, comme le vin. Pour les autres taches, telles que la saleté ou l'herbe, essayez une solution simple composée d'une cuillère à café de liquide vaisselle doux et d'un verre d'eau tiède.

4. Désodorisez votre matelas

Ensuite, désodorisez le matelas en saupoudrant du bicarbonate de soude sur toute la surface, sans hésiter à vider un paquet entier. Si vous pouvez placer le matelas près d'une fenêtre, n'hésitez pas. La lumière du soleil renforcera son pouvoir assainissant. Pour un résultat optimal, laissez le bicarbonate de soude agir pendant 24 heures et allez dormir sur le canapé, ou partez pour cette escapade d'une nuit dont vous rêvez depuis longtemps.

5. Nettoyez le bicarbonate de soude

Une fois que le bicarbonate de soude a eu le temps d'agir, passez un chiffon sec sur le matelas et essuyez autant de bicarbonate que possible. Passez ensuite une dernière fois sur le matelas à l'aide de l'embout pour tissus d'ameublement de votre aspirateur. Notez que l'aspiration de poudres fines, comme le bicarbonate de soude, peut endommager certains aspirateurs. Vérifiez d'abord le manuel d'utilisation et essuyez autant de bicarbonate de soude que possible à la main, en utilisant votre aspirateur uniquement pour les recoins difficiles d'accès. Sansoni suggère également d'utiliser un spray léger avec un rafraîchisseur de tissu pour aider à éliminer les odeurs persistantes. Pour une double action, choisissez un produit dont la formule est conçue pour réduire les allergènes provenant du pollen et des acariens.

Nos suggestions pour un matelas propre en tout temps

Noovo
PAR :