Infos pratiques

Voici les radars photo qui ont cumulé le plus de contraventions en 2025

Publié le 

Combien ça coûte une voiture électrique? Est-ce qu’on sauve vraiment de l’argent en achetant une voiture électrique? Oui! Voici pourquoi.

Automobilistes, si vous avez l'impression que les flashs ont été particulièrement nombreux sur les routes cette année, vous n'avez pas tort.

Selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Justice du Québec en décembre 2025, les radars photo ont rapporté un montant record de 133 millions de dollars pour la seule année 2025.

Voilà ce qui ressort lorsqu’un analyse effectivement les chiffres de 2024 et de 2025.

C’est une augmentation significative par rapport à l'année précédente (33 millions de plus), portée principalement par la surveillance accrue dans les zones de travaux.

D’ailleurs, le bilan des amendes risque de s'alourdir encore considérablement en 2026 avec l'installation prévue de 200 nouveaux radars photo par le gouvernement Legault selon Noovo Info.

Voici les 5 endroits où les radars ont été les plus lucratifs en 2025

Voici les radars photo qui ont cumulé le plus de contraventions en 2025 Voici les radars photo qui ont cumulé le plus de contraventions en 2025 (Kevinjeon00/Getty Images)

1. Montréal, A-25 Nord (Chantier du Tunnel Louis-H.-La Fontaine)

C'est le champion incontesté de l'année. Avec une limite réduite à 50 km/h et des amendes qui doublent en zone de chantier, les radars mobiles installés à l'entrée et à la sortie du tunnel (directions nord et sud) ont généré plus de 13,5 millions de dollars en 2025. 

2. Longueuil, Autoroute 25 (approche du Tunnel)

Toujours dans la zone de réfection majeure du pont-tunnel, un radar mobile situé du côté de Longueuil a ajouté plus de 9 millions de dollars à la cagnotte gouvernementale cette année. La patience des usagers de la Rive-Sud a été mise à rude épreuve... et leur portefeuille aussi.

3. Québec, Autoroute 73 (secteur de travaux)

La Capitale-Nationale n'est pas en reste. Un nouveau radar mobile situé dans une zone de chantier près du kilomètre 47 de l'autoroute 73 a généré près de 8 millions de dollars en 2025, captant plus de 18 000 automobilistes en défaut.

4. Mirabel, Autoroute 15 Sud (à 320 m du ch. de la Côte-Nord)

Le légendaire radar de Mirabel a repris du galon cette année. Son cumulatif est passé de 44,2 millions à 50,2 millions, ce qui représente une récolte de près de 6 millions de dollars pour l'année 2025.

Il demeure le radar fixe le plus payant de l'histoire du Québec.

5. Boucherville, Autoroute 20 Ouest (Boul. de Mortagne)

Ce radar fixe demeure une valeur sûre pour le Fonds de la sécurité routière.

En 2025, il a récolté 1,7 million de dollars supplémentaires, portant son cumulatif total depuis ses débuts à près de 26 millions de dollars.

Voici les radars photo qui ont cumulé le plus de contraventions en 2025 Voici les radars photo qui ont cumulé le plus de contraventions en 2025 (Hispanolistic/Getty Images)

Un peu d'histoire: Pourquoi ces montants explosent?

Depuis le lancement du projet pilote en août 2009, les radars photo ont beaucoup évolué. Si les appareils fixes visaient d'abord les intersections accidentogènes, le virage vers les radars mobiles en zone de chantier (amorcé massivement vers 2019) a changé la donne.

En 2025, c'est la combinaison de la technologie mobile et du doublement des amendes en zone de travaux qui explique ces chiffres impressionnants.

Rappelons que l'argent est versé au Fonds de la sécurité routière pour financer la prévention.

Vous aimerez aussi: