Infos pratiques

Aurons-nous un printemps hâtif? Voici la prédiction de Fred, la marmotte

Publié le 

Fred, la marmotte de Val-d'Espoir, prédit un printemps hâtif au Québec Fred, la marmotte de Val-d'Espoir, prédit un printemps hâtif au Québec

Alors que le froid mordant ne semble pas vouloir nous laisser de répit, Fred la marmotte a une bonne nouvelle pour nous. En ce 2 février, ce sympathique rongeur nous prédit un printemps hâtif!

Notre marmotte québécoise n’a pas vu son ombre

Depuis 2010,  c’est à Val-d’Espoir en Gaspésie que se déroule la tradition du jour de la Marmotte. Fred la marmotte est alors devenu la voix officielle au Québec de cette coutume météorologique.

Ce matin, à 7h10, les conditions météorologiques étaient plutôt nuageuses. Fred la marmotte n’a donc pas vu son ombre, ce qui, selon la tradition, signifie que le printemps devrait être hâtif. 

Le jour de la Marmotte: une tradition depuis 1887 aux États-Unis

Quels sont les prédictions du Jour de la marmotte (Jeff Swensen / Getty Images)

On est nombreuses et nombreux à se rappeler le fameux film: Le jour de la marmotte. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’on est plusieurs à connaitre Phil, la célèbre marmotte. La tradition s’est amorcée une centaine d’années avant ce film. En effet, en Amérique du Nord, les prédictions, liées à l’arrivée du printemps, sont annoncées par ces bêtes mignonnes, depuis 1887, à Punxsutawney en Pennsylvanie.

La tradition est d’une grande simplicité. Le matin du 2 février, si le soleil est au rendez-vous, la marmotte aperçoit son ombre et retourne se cacher. Six semaines d’hiver supplémentaires sont alors annoncées, signifiant un printemps tardif. À l’inverse, si les conditions sont nuageuses au lever du jour, le rongeur ne voit pas son ombre, ce qui prédit un printemps hâtif.

Du côté de la Pennsylvanie, ce matin, Phil la marmotte a vu son ombre annonçant par conséquent un printemps tardif aux États-Unis… En espérant que notre marmotte nationale aura raison pour l’ensemble du Québec.

Des prévisions météorologiques loin des prédictions de Fred la marmotte

On souhaite croire la marmotte du Québec, mais pour l’instant, les prévisions météorologiques n’indiquent aucunement un printemps hâtif. Les froids intenses perdureront durant les premiers jours de février. Ensuite, vers la seconde partie du mois, les températures devraient enfin se rapprocher des normales saisonnières, et peut-être même les dépasser à l’occasion, mais sans réelle chaleur à l’horizon. Malgré tout, le printemps finira par s’installer… comme à tous les ans!

Sources: Fred la marmotte prédit un printemps hâtif - Mon AbitibiArrivée du printemps : voyez si vos attentes surpassent les prévisions - MétéoMédia

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de  Cynthia Brunet