Infos pratiques

30 septembre : ce qu'il faut savoir sur le jour de la Vérité et de la Réconciliation

C’est quand même assez rare qu’on ajoute un jour férié au calendrier! Mais c’est le cas depuis 2021 et ce tous les ans : les Canadiens éligibles ont droit à un nouveau congé payé, le 30 septembre.

Loin d’être une célébration, cette journée se veut plutôt une tentative de mettre un baume sur le pan le plus sombre de l’Histoire canadienne, c’est-à-dire la discrimination systémique des Autochtones et les terribles sévices dont ils ont été victimes. En leur honneur et pour leur tendre la main, ce nouveau jour férié fédéral deviendra donc la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation.

Le gouvernement fédéral avait déposé un projet de loi à cet effet à l’automne 2020, mais l’horrible découverte des dépouilles d'enfants sur les sites d’anciens pensionnats autochtones en 2021 a précipité son adoption.

Pour en apprendre plus sur l'histoire des 11 nations autochtones du Québec, la saison 2 du balado Trouver Mnémo s'intérèsse aux Premiers Peuples en compagnie de l'écrivaine, réalisatrice et militante Kim O'Bomsawin. Écoutez les épisodes :

Le congé existe pour veiller à ce que la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats demeure un aspect essentiel du processus de réconciliation.

Cette journée aura pour but de « rendre hommage aux survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs collectivités, et veiller à ce que la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats demeure un aspect essentiel du processus de réconciliation ».

Autour de 150 000 enfants ont été arrachés de leurs familles pour se retrouver dans des pensionnats, dont le dernier a été fermé seulement en 1996 au pays.

 

Le congé férié est-il pour tout le monde au Canada?

Malheureusement, ce ne sont pas tous les Canadiens qui peuvent profiter de ce nouveau jour férié, mais plutôt seulement les fonctionnaires fédéraux, les travailleurs de certains services paragouvernementaux, ainsi que les travailleurs oeuvrant dans les entreprises privées à charte fédérale (banques, transports, télécommunications, etc.).

À lire aussi: Je ne suis pas une survivante des pensionnats, je suis une vivante

Porter du orange en solidarité avec les autochtones

Le 30 septembre, tous les Canadiens et Canadiennes sont invités à porter du orange, en soutien aux populations autochtones.

Le #orangeshirtday (mot-clic en anglais seulement), se tient en effet le 30 septembre, soit en même temps que la journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation.

L'origine du chandail orange

Le symbole du chandail orange est basé sur le vécu de Phillys Webstad, de la Nation Shuswap, en Colombie-Britannique. Aujourd'hui âgée de 54 ans, Phillys est arrivée au pensionnat de Mission en 1973, à l'âge de 6 ans. Elle se rappelle vivement que sa grand-mère lui avait acheté pour l'occasion un beau chandail orange neuf, et qu'elle avait très hâte de vivre cette grande étape et de « commencer l'école »!

En arrivant au pensionnat, on lui a enlevé son chandail orange et elle ne l'a plus jamais revu. Elle a très rapidement déchanté de l'école et son expérience a été pour le moins traumatisante, incluant le fait qu'elle a donné naissance à un fils là-bas, alors qu'elle était âgée de tout juste 13 ans.

Le chandail orange représente donc désormais le symbole « de la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi » dont ont été victimes les jeunes autochtones.

Acheter un chandail orange

Il est possible d'acheter un chandail orange un peu partout, mais voici une liste des fournisseurs officiels de l'événement, dont les profits vont directement aux communautés autochtones.

De plus, différents sites comme Etsy proposent des chandails orange, dont une partie des profits est remise à un organisme autochtone.

Fais attention, si tu désires te procurer des vêtements ou des items en soutien aux Autochtones, de faire quelques vérifications pour être certain d'acheter auprès de vendeurs autochtones ou bien auprès d'entreprises qui s'engagent à remettre des fonds à des organismes qui viennent en aide à ces communautés.

Chandail Every Child Matters

Chandail orange Every Child Matters

36 $ sur le site d'Etsy

Acheter

Quelques ressources à consulter

Le 30 septembre devrait être une journée de réflexion, d'éducation et d'action. Voici quelques ressources pour commencer.

Pour suivre cette Journée sur les réseaux sociaux