Infos pratiques

Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation : ouvert ou fermé?

Par :
Vancouver, BC, Canada - July 1, 2021: Vocalists perform at a "Cancel Canada Day" rally in reflection of the Canadian Residential School System

La Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation est un nouveau congé férié depuis 2021, décrété par le gouvernement fédéral pour commémorer l'histoire tragique des pensionnats autochtones et honorer les enfants disparus ainsi que les survivants.

Cette journée a lieu chaque 30 septembre, et concorde avec la journée du chandail orange, une autre initiative des Premières nations.

Toutefois, un peu à la manière du Jour du Souvenir du 11 novembre, ce congé n'est pas universel au Québec. Il s'applique en effet presque uniquement aux fonctionnaires du gouvernement fédéral ainsi qu'aux employés des entreprises privées gouvernées par une charte fédérale, par exemple les banques, les transports et les communications.

Par contre, à l'heure actuelle, 3 provinces canadiennes ont fait de cette journée un congé férié pour tous : le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l'Ile-du-Prince-Édouard. Dans ces provinces, la majorité des bureaux, commerces et écoles seront donc fermés.

Ailleurs au Canada, différentes instances gouvernementales, par exemple les villes de Moncton et de Fredericton au Nouveau-Brunswick, ont également donné congé à leurs fonctionnaires. De son côté, Terre-Neuve a décidé de fermer toutes les écoles.

Il est donc toujours préférable de s'informer avant de se rendre quelque part le 30 septembre.

Ouvert ou fermé?

Voici ce qui est FERMÉ le 30 septembre au Québec :

  • Les bureaux de poste (la livraison de la poste est arrêtée cette journée-là)
  • Les banques, caisses populaires et autres institutions financières (bureaux de prêts, agences de crédit, etc.)
  • Les bureaux du gouvernement fédéral
  • Les centres de service qui relèvent du gouvernement fédéral, par exemple les bureaux de passeport, l'Agence de Revenu du Canada, etc.

Voici ce qui est OUVERT le 30 septembre au Québec :

  • Les épiceries, pharmacies et autres commerces
  • Les écoles
  • La plupart des bureaux administratifs
  • Le transport en commun fonctionne selon son horaire habituel
  • Les succursales de la SAQ et de la SQDC

À lire aussi: 30 septembre: Ce qu'il faut savoir sur la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation

Noovo
Par :