Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation: ouvert ou fermé?

PAR :

La Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation est un nouveau congé férié depuis 2021, décrété par le gouvernement fédéral pour commémorer l'histoire tragique des pensionnats autochtones et honorer les enfants disparus ainsi que les survivants.

Cette journée a lieu chaque 30 septembre, et concorde avec la journée du chandail orange, une autre initiative des Premières nations.

Toutefois, un peu à la manière du Jour du Souvenir du 11 novembre, ce congé n'est pas universel au Québec. Il s'applique en effet presque uniquement aux fonctionnaires du gouvernement fédéral ainsi qu'aux employés des entreprises privées gouvernées par une charte fédérale, par exemple les banques, les transports et les communications.

Par contre, à l'heure actuelle, 3 provinces canadiennes ont fait de cette journée un congé férié pour tous: le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l'Ile-du-Prince-Édouard. Dans ces provinces, la majorité des bureaux, commerces et écoles seront donc fermés.

Ailleurs au Canada, différentes instances gouvernementales, par exemple les villes de Moncton et de Fredericton au Nouveau-Brunswick, ont également donné congé à leurs fonctionnaires. De son côté, Terre-Neuve a décidé de fermer toutes les écoles.

Il est donc toujours préférable de s'informer avant de se rendre quelque part le 30 septembre 2023.

Fermé

Voici ce qui est FERMÉ le 30 septembre au Québec :

  • Les bureaux de poste (la livraison de la poste est arrêtée cette journée-là)
  • Les banques, caisses populaires et autres institutions financières (bureaux de prêts, agences de crédit, etc.)
  • Les bureaux du gouvernement fédéral
  • Les centres de service qui relèvent du gouvernement fédéral, par exemple les bureaux de passeport, l'Agence de Revenu du Canada, etc.

Ouvert

Voici ce qui est OUVERT le 30 septembre au Québec :

  • Les épiceries, pharmacies et autres commerces
  • Les écoles
  • La plupart des bureaux administratifs
  • Le transport en commun fonctionne selon son horaire habituel
  • Les succursales de la SAQ et de la SQDC

Illumination de la Colline du Parlement

Afin de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et de rendre hommage aux survivants, leurs familles et leurs communautés, plusieurs bâtiments partout au Canada seront illuminés en orange le 30 septembre, de 19h jusqu’au lever du soleil le 1 octobre.

Ceci inclura les bâtiments fédéraux comme la Tour de la Paix sur la colline du Parlement.

Se souvenir des enfants – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023

Un rassemblement commémoratif national d'une heure sera diffusé en direct de la Colline du Parlement, à Ottawa, le 30 septembre 2023.

Vérifiez votre programmation locale.

La semaine de la vérité et la réconciliation

Ce programme éducatif bilingue est ouvert à toutes les écoles du Canada. Toutes les sessions seront tenues virtuellement, ce qui permettra la participation de classes de tout le pays et l'implication d'élèves autochtones et non autochtones.

Du 25 au 30 septembre 2023, l'inscription est requise.

Pour plus de détails, visitez le site du Gouvernement du Canada.

Vous aimerez aussi:

Noovo
PAR :