Début du contenu principal.
L’ouragan Melissa, qui était au départ une tempête tropicale, fait beaucoup jaser en raison de ses conditions météorologiques et de sa trajectoire qui feront de nombreux dommages au cours des prochaines heures.
On peut avoir l’impression qu’un ouragan est similaire à une tornade par rapport aux vents violents qui sont formés par ces deux phénomènes naturels. Toutefois, ce n’est pas nécessairement le cas…
Voici les différences entre un ouragan et une tornade.
Principalement observé dans l’océan, un ouragan est «une violente tempête tropicale qui se forme dans le sud de l'océan Atlantique, la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique ou l'est de l'océan Pacifique» selon l’Almanach des fermiers.
Un ouragan peut parcourir une très longue distance et s’étendre à plus de 800 kilomètres. D’ailleurs, l'Almanach des fermiers indique qu’un ouragan «tourne habituellement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre» autour d'un «œil».
Les conditions favorables pour la formation d’un ouragan sont les plans d’eau chauds comme les océans, l’humidité et les vents légers. Si ces conditions perdurent longtemps, un ouragan peut provoquer d’importants dommages sur terre.
De fortes précipitations de pluie et des vents violents peuvent être remarqués lors du passage d’un ouragan, comme ce que l’ouragan Melissa est en train de provoquer en ce moment. La vitesse des vents est autour de 119 km/h.
Une tornade se forme habituellement sous un ouragan, et non l’inverse. D’après l'Almanach des fermiers, près de 70% des ouragans qui touchent terre forment au moins une tornade.
La formation d’une tornade se fait le jour même ou le lendemain du moment où l’ouragan a touché terre. On remarque aussi que certaines tornades se forment trois jours après.
Il faut que l’air humide rencontre l’air froid pour provoquer la formation d’une tornade, ce qui crée aussi de forts orages.
Sources: Almanach des fermiers et Futura-Sciences
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse