Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Tempête Melissa: voici les destinations qui risquent d’être touchées

PAR :

Avis aux voyageurs québécois: la tempête tropicale Melissa, la 13e de la saison dans l'Atlantique, menace de devenir le premier ouragan de l'année à frapper les Caraïbes.

De la République dominicaine à Cuba en passant par Haïti plusieurs destinations populaires sont dans sa ligne de mire.

Melissa pourrait devenir un ouragan d'ici la fin de semaine

Selon le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC), la tempête tropicale Melissa «pourrait se transformer en ouragan», menaçant sérieusement plusieurs îles des Caraïbes.

C’est une situation inédite, car jusqu'ici, tous les systèmes nommés de l'année avaient évité la mer des Caraïbes, un fait rare selon Météo Média.

Les destinations dans la ligne de mire

Actuellement située au sud-sud-ouest d'Haïti, la tempête avance plutôt lentement, ce qui rend sa trajectoire très difficile à prévoir selon l’Agence France Presse.

Mais ce qui ressort, c'est que plusieurs destinations prisées par les touristes québécois sont en alerte.

Les îles qui pourraient être touchées sont Haïti, où une veille d'ouragan est d’ailleurs déjà en vigueur dans la péninsule sud-ouest; la République dominicaine; la Jamaïque; Cuba; les Îles Turks et Caicos; les Bermudes et la péninsule du Yucatan (incluant Cancún, selon certains modèles de trajectoire).

Un avertissement du gouvernement canadien pour les voyageurs souhaitant se rendre à Haïti

Dans le cas d’Haïti, le Canada a d’ailleurs émis un avertissement de catastrophe naturelle sur son site, rappelant les dangers liés à une telle tempête qui pourrait se transformer en ouragan.

Fort risque d’inondations et de glissements de terrain

De «fortes pluies» devraient effectivement s’abattre sur certaines parties de la République dominicaine, d'Haïti et de la Jamaïque durant le weekend.

Ces précipitations entraînent un risque important d'inondations soudaines et de glissements de terrain.

Les experts continuent de surveiller la trajectoire de la tempête qui pourrait bifurquer, ce qui modifierait les régions les plus impactées selon Météo Média.

La prudence est de mise pour les voyageurs

Si vous aviez prévu de voyager vers ces destinations au cours des prochains jours ou si vous y êtes déjà, il est impératif de suivre les consignes des autorités locales et de consulter l'évolution de la tempête.

Vous aimerez aussi:

Noovo
PAR :