Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Voici ce que pourrait devenir l'ancien magasin de La Baie d'Hudson au centre-ville

Avec la fermeture des magasins La Baie d’Hudson à travers le pays, on se demandait bien ce que l’emblématique édifice du magasin sur la rue Sainte-Catherine Ouest dans le centre-ville à Montréal allait devenir. 

On a appris qu’un projet de 400 millions de dollars pourrait éventuellement redonner vie à cet édifice qui fait partie du patrimoine architectural de la ville.

La Corporation James Bay Eeyou de la Baie-James et JHD Immobilier ont fait une offre hier afin d’acquérir le bâtiment pour le transformer en un lieu culturel majeur pour la communauté autochtone. 

En quoi consisterait le projet de transformation de l’édifice? 

Avec l’édifice, les promoteurs aimeraient beaucoup créer un musée sur la traite des fourrures et les échanges entre la communauté des Cris et La Baie d’Hudson. On peut donc dire que la chaîne de magasins ne disparaîtrait pas complètement avec ce musée.

En plus, les promoteurs voudraient aussi mettre en place un centre culturel autochtone urbain, des espaces expérientiels, des vitrines commerciales, des locaux à usage mixte et un complexe hôtelier. 

Si l’offre des promoteurs est acceptée et si la ville accepte de modifier le zonage du terrain de l’édifice, le projet pourrait être accessible au public dès 2029. 

Rappelons que La Baie d’Hudson était le plus vieux détaillant au pays. La chaîne de magasins était reconnue pour ses divers articles comme les bijoux, les vêtements, les objets de décoration et plus encore. 

La Baie d’Hudson a annoncé la fermeture de l’ensemble de ses magasins au Canada en mars dernier. 

Source: La Presse

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse