Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Ventes de fermeture de faux magasins: ne tombez pas dans le panneau

Avez-vous remarqué sur les réseaux sociaux que plusieurs magasins annoncent leur fermeture dernièrement? Faites attention: certains d’entre eux sont des faux magasins qui n’existent pas dans la vraie vie. 

Oui oui, vous avez bien lu: ces magasins ont en grande partie été générés par l’intelligence artificielle. Aucun.e humain.e n’a eu l’idée de les fonder réellement et de s’en occuper. 

On a remarqué que plusieurs de ces faux magasins utilisent Shopify pour vendre leur marchandise et Facebook pour faire de la promotion. Ils utilisent aussi ces plateformes pour faire leur vente de fermeture

Quelques faux magasins à surveiller 

Sur le site Internet de Fraude-Alerte.ca, on a trouvé une liste de magasins qui n’existent pas et qui ont fait l’objet de fraudes.

Pour vous éviter des ennuis, on vous les nomme juste ici: 

  • Émilie Québec
  • Sara Québec
  • Monique Québec 
  • Saint-Blanc Montréal
  • Elegance Toronto (aussi connu sous les noms de Attire Toronto et de Avery Boutique)
  • Maple Montréal (aussi connu sous le nom de North & Vale)
  • Fourthwave Vancouver (aussi connu sous le nom de Fourthave Vancouver)

Si vous voyez une publicité de l’un de ses magasins sur Facebook ou une annonce sur Shopify, on vous conseille de faire très attention. 

Certains de ses magasins peuvent vous faire croire qu’ils existent réellement avec leur histoire qui semble crédible du premier coup d'œil, alors que tout est faux. 

Notre liste n’est également pas exhaustive: on vous suggère de faire davantage de recherches pour vous assurer que vos achats sont sécurisés. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de Fraude-Alerte.ca pour en savoir plus.

Est-ce que les faux magasins sont légaux? 

La réponse est oui et non, c’est surprenant n’est-ce pas? Ces faux magasins sont un peu comme Amazon: ils achètent des biens d’un fournisseur avant de les vendre au grand public.

La qualité de ses biens peut toutefois varier selon le fournisseur, et c’est notamment pourquoi plusieurs personnes ont vécu de mauvaises expériences avec les faux magasins. Leurs annonces sont souvent trompeuses.

Les fausses annonces sont illégales selon la Loi sur la protection du consommateur (LPC).