Finances

Les prix des aliments n'ont pas fini d'augmenter et 2023 ne sera pas différent, selon ce rapport

Par : Audrey-Anne Toulgoat

L’inflation, on n’a pas fini d’en entendre parler! On a vu le prix du panier d’épicerie augmenter en flèche dans la dernière année, et les factures moyennes vont continuer d’augmenter en 2023.

Selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires publié par l’Université Dalhousie, l’Université de Guelph, l’Université de la Colombie-Britannique et celle de la Saskatchewan, la hausse des prix des aliments pourra progresser jusqu’à atteindre une augmentation de 5 à 7% au Canada.

Une famille de quatre personnes pourrait dépenser près de 16 000$ pour l’épicerie en 2023, ce qui est une augmentation de plus de 1000$ qu’en 2022. C’est tout de même assez impressionnant comme croissance de prix!

Les légumes sont les aliments qui auront un plus fort taux d’augmentation, avec une hausse de 6 à 8%. Le coût des fruits, quant à lui, pourrait augmenter de 3 à 5%. Finalement, c’est une hausse de 5 à 7% qui pourrait être observée dans les rayons des pâtisseries, des produits laitiers et de la viande.

Faire des sacrifices

Plusieurs familles devront ajuster leurs façons de consommer et de dépenser à l’épicerie. Des changements d’habitudes, notamment en surveillant les promotions, en mangeant moins de viande et en réduisant l’achat d’articles non nécessaires, devront être adoptés pour de nombreuses personnes à qui cette inflation fait peur.

Vous devriez donc faire des provisions de vos articles alimentaires préférés, avant que les prix soient encore augmentés en 2023!

Audrey-Anne
Par : Audrey-Anne Toulgoat