Finances

4 types de budget pour mieux gérer votre argent et affronter l'inflation

En 2023, un budget efficace pourrait bien être l’outil qui vous permettra de tenir tête à l’inflation persistante. Par où commencer? Plusieurs méthodes existent pour créer un budget qui convienne à votre personnalité : méthode 50/30/20, budget base zéro, système d’enveloppes et budget inversé.

Parmi ces quatre types de budget, chacun possède ses avantages. Découvrez lequel vous ira comme un gant!

1. Le budget 50/30/20

Si la simple vue de ces chiffres vous fait grimacer, détrompez-vous. Ce type de budget est populaire et ce n’est pas sans raison! Les chiffres 50, 20 et 30 sont en réalité des pourcentages de votre revenu net. Ils représentent les grandes catégories de dépenses : l’essentiel, l’épargne et le plaisir. 

La moitié de votre revenu après impôt (50%) est alloué à vos besoins essentiels, 20% à votre épargne et 30% aux dépenses discrétionnaires.

Les dépenses essentielles (50%) incluent par exemple l’alimentation, le logement, l’électricité, les télécommunications, le transport et les vêtements de base.

Quant à la catégorie épargne (20%), elle regroupe vos économies et le remboursement des dettes.

Vous gardez le reste de vos revenus (30%) pour vos vacances, loisirs, sorties et cadeaux.

À qui ce budget convient-il?

Pour ceux qui n’aiment pas s’empêtrer dans les détails, cette méthode est géniale. Par exemple, avec un revenu net mensuel de 3,000$, vous aurez 1,500$ pour vos besoins essentiels, 600$ pour l’épargne et 900$ pour vous amuser. 

Quand l’éviter?

La répartition des pourcentages peut être difficile à respecter dans certaines situations. C’est le cas si vous avez un salaire près du seuil de pauvreté ou que vous vivez dans une ville où les logements sont dispendieux. Vous aurez alors du mal à ne pas dépasser les 50% alloués à vos besoins de base.

A portrait of a beautiful young woman in her living room holding a laptop and doing financial calculations

2. Le budget base zéro

Le principe au fondement du budget base zéro est d’assigner un objectif spécifique à chaque dollar que vous gagnez. Chaque année, vous établissez votre budget en fonction de vos projets. Cela signifie que vous ne vous fiez pas aux montants dépensés en 2022 pour prévoir 2023. 

Avec le budget base zéro, chaque catégorie de dépense se voit attribuer un nouveau montant et tout doit être justifié. Par exemple, votre réflexion pourrait vous inciter à modifier votre alimentation en 2023.

Au lieu d’augmenter les sommes consacrées à l’épicerie, vous trouverez des alternatives.

À qui ce budget convient-il?

Chronophage, ce type de budget s’adresse aux personnes qui ont un peu d’expérience en la matière et du temps à y consacrer. Il fonctionne mieux si vos revenus sont prévisibles pour l’année qui vient, par exemple si vous avez un emploi salarié stable.

Quand l’éviter?

Les personnes « allergiques » aux chiffres détesteront cette méthode. En effet, elle demande un grand intérêt pour le calcul des dépenses « à la cenne près ».

Shot of a woman holding money while sitting at the table and taking care of home budget

3. Le système des enveloppes

Simple et pratique, le système d’enveloppes permet de reprendre le contrôle de vos dépenses. À chaque début de mois, vous établissez vos catégories de dépenses et vous leur allouez un montant précis.

Par exemple, vous mettez 500$ dans l’enveloppe « épicerie » et 200$ dans l’enveloppe « restaurants ». Lorsque vous devez payer, utilisez seulement l’argent qui se trouve dans l’enveloppe de la catégorie visée.

Avec cette méthode, l’utilisation de cartes de crédit est à proscrire.

À qui ce budget convient-il?

Dès que vous avez une carte de crédit, vous faites des excès? Le système d’enveloppes est pour vous! Il rend les dépenses très concrètes. On voit l’argent sortir de l’enveloppe et on prend conscience des habitudes néfastes.

Cette méthode est donc géniale pour les personnes qui ont de la difficulté à limiter leurs dépenses. Une fois l’enveloppe vide, c’est fini pour cette catégorie!

Quand l’éviter?

À l’origine, la méthode exigeait de conserver ces sommes dans différentes enveloppes en papier. Conserver plusieurs centaines de dollars dans votre maison ou appartement est risqué. Il faut faire confiance au voisinage, à ses colocs et parfois, à ses ados!

En 2022, vous pouvez opter pour des comptes séparés ou des cartes prépayées au lieu d’enveloppes. Vérifiez toutefois s’il y a des frais associés aux comptes ou aux cartes; c’est souvent le cas.

4. Le budget inversé

Avec ce type de budget, vous ne pensez qu’à une chose : vos objectifs financiers. À chaque paie, vous mettez de côté une somme d’argent spécifique en premier, votre épargne. Celle-ci devrait s’établir à environ 10% de votre revenu, ou plus.

Ensuite, vous payez vos dettes et vos factures. Par exemple, vous pouvez ouvrir des comptes séparés pour l’épargne et les dépenses fixes. À chaque entrée d’argent, vous y transférer le montant nécessaire et dépensez le reste comme bon vous semble!

À qui ce budget convient-il?

Le budget inversé convient très bien aux personnes qui ne veulent pas suivre leurs dépenses au dollar près. Il est très pertinent si vous avez des revenus variables, par exemple de travail autonome. Ce type de budget vous assure de toujours couvrir l’essentiel.

Quand l’éviter?

La méthode inversée vous donne beaucoup de flexibilité. Par conséquent, elle n’est pas idéale pour les personnes qui ont des difficultés à contrôler leurs dépenses.

Les quatre types de budget présentés sont destinés à vous offrir un bel équilibre de vie, tout en prenant soin de préparer votre avenir. Avant de les mettre en place, il faut impérativement avoir une bonne connaissance de vos dépenses mensuelles.

Pour ce faire, examinez vos relevés de comptes. Quoiqu’il arrive, ne vous découragez pas et revenez-en à vos objectifs. Budget en main, vous entamerez 2023 avec confiance!