Finances

Vos bouteilles vont coûter plus cher : la SAQ a augmenté les prix sur près de 2000 produits!

Par : Audrey-Anne Toulgoat

Vous devrez peut-être revoir votre budget pour remplir votre bar maison pour le temps des Fêtes, puisque la SAQ vient d’augmenter le prix de près de 1500 bouteilles d’alcool. En effet, pour la troisième fois depuis un an, la SAQ a ajusté les prix de plus de 2000 produits, et ce, depuis dimanche dernier.

La hausse du coût de la vie au Québec s’est fait sentir dans plusieurs secteurs de l’économie, et on dirait bien que celui des vins et spiritueux n’y a pas échappé!

La société d’État a annoncé qu’une hausse de prix moyenne de 2,4% sera effective sur près de 1500 produits, qu’il y aura une baisse de prix de 1,3% applicable sur 500 produits et que le prix de 1300 produits restera le même.

Mais, bonne nouvelle pour les amateurs de vins et spiritueux européens! La baisse progressive de la valeur de l’euro face à celle du dollar canadien a fait en sorte que le taux de change pour tous les produits négociés avec cette devise a fait diminuer le de prix de certains produits à la SAQ.

Ces changements fréquents de prix sur les alcools de la SAQ seraient principalement dus à l’inflation. La hausse du prix des matériaux d’embouteillage, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts de transport maritime et terrestre causeraient entre autres ces augmentations, affirme Catherine Dagenais, présidente et cheffe de la direction de la SAQ.

La SAQ affirme par ailleurs qu’ils essaient de s’adapter à la réalité des marchés actuels, tout en préservant l’offre diversifiée de produits dans ses succursales et en ayant des prix justes et compétitifs.

Audrey-Anne
Par : Audrey-Anne Toulgoat