Beauté

C'est officiel : la permanente fait un retour

Après le retour des jeans taille basse, de la coupe Longueuil et des microsourcils, on ne peut plus vraiment s’étonner des modes qui réapparaissent soudainement sur notre radar. Cela dit, même si c’est mon métier et que je passe mon temps à faire la vigie des tendances émergentes, il y en a certaines qui me feront toujours sourciller. Genre... le retour de la permanente.

Ma première réaction : « Avec tous les outils qu’on a maintenant : fers à friser, brosses séchoirs, vaporisateurs texturisants, produits anti-frisottis… Pourquoi se soumettre à une permanente? ». Sauf que voilà, les premières impressions ne sont pas toujours les meilleures. La permanente 2.0 a bien changé.

Voici donc en quoi consiste la permanente modernisée de 2022, et pourquoi vous pourriez être tentées.

Pourquoi la permanente revient?

Parce que les gens ont besoin de changement et tout finit par revenir, tout simplement! La tendance est surtout aux cheveux raides depuis plus de 25 ans, et beaucoup de femmes se sont soumises à toutes sortes de traitements pour se raidir les cheveux, question de se conformer coûte que coûte à ce diktat de la mode.

Cependant, depuis les dernières années, on voit réapparaitre de plus en plus de gens qui acceptent et tentent de mettre en valeur leur texture bouclée, rendant le tout intéressant pour un plus grand nombre. Mais voilà : si on a les cheveux raides, les friser temporairement avec des gros rouleaux ou un fer est AUSSI beaucoup de travail. La permanente apparaît donc comme une solution plus durable.

De plus, il ne faudrait pas nier l’influence éternelle du monde du divertissement sur les tendances et ce que les gens ont envie de d’essayer. Et la très populaire série Stranger Things, qui se passe dans les années 80, met la permanente bien en évidence, au point que le magazine In Style ait déjà publié un article intitulé : « Il y a 250 permanentes dans la nouvelle saison de Stranger Things ».

Plusieurs vedettes ont aussi opté pour des permanentes dans les derniers temps, allant de Selena Gomez à Zendaya ou à Jennifer Lopez.

La permanente moderne : moins dommageable et plus naturelle

Non, en 2022, vous n’êtes pas obligées de souffrir pendant que la tête vous brûle pour finir avec un maxi volume de petites boucles croustillantes très serrées et toutes égales!

Ce type de permanente existe toujours –et restera probablement la préférée de femmes d'âges plus mûrs. Mais pour le reste d’entre nous, la permanente a évolué.

Premièrement, elle est moins dommageable pour le cheveu. Bien sûr, il s’agit d’un traitement chimique qui va quand même fragiliser les cheveux, mais les produits d'aujourd'hui sont moins forts que ceux utilisés autrefois. Les cheveux en ressortent habituellement souples et brillants, et non pas rêches et cassants.

Deuxièmement, elle peut s’adresser à plus de gens qu’avant. Si vous avez les cheveux décolorés ou méchés par exemple, vous pourriez désormais avoir une permanente (dans certains cas), contrairement à avant.

Et surtout, il existe maintenant des permanentes qui produisent un résultat beaucoup plus naturel et relâché qu’avant.

Les nouvelles permanentes

Les produits utilisés aujourd'hui

Le produit chimique dans les permanentes agit en brisant l’écaille ou l’enveloppe du cheveu, ce qui permet de le rendre malléable. Le cheveu étant enroulé de différentes manières (bigoudis, gros rouleaux, bâtons, tresses ou autres techniques), prend ensuite cette ondulation qu’on lui donne. Finalement, une solution neutralisante est appliquée, pour reformer l’enveloppe du cheveu et le « fixer » avec cette nouvelle forme.

Traditionnellement, les produits pour les permanentes contenaient de l’acide thioglycolique (ce produit chimique qui sent si mauvais!) pour pénétrer l’écaille du cheveu. Aujourd’hui par contre, il existe des permanentes « sans thio », qui utilisent à la place un acide aminé appelé cystéamine. Bien que cet acide aminé ne soit pas aussi puissant que le « thio », c’est une bonne chose, puisque de toute façon, la mode n’est plus à la tête de mouton et c’est beaucoup moins dommageable pour les cheveux.

Alors que la permanente traditionnelle brise environ 80 % à 90 % de l’écaille du cheveu, les nouveaux produits sans thio agissent désormais sur entre 10 % et 20 % de ces écailles. De plus, ces nouveaux produits génèrent leur propre chaleur, ce qui est plus doux pour les cuticules des cheveux.

Et finalement, l’autre innovation majeure des produits modernes est que contrairement à une permanente traditionnelle, les nouvelles permanentes produisent des ions à charge positive, contribuant ainsi à réduire au maximum les frisottis.

Les bigoudis

Une autre chose qui a changé, ce sont les bigoudis! Autrefois, les coiffeurs se servaient presqu’uniquement de petits rouleaux qui créaient des boucles très serrées. Aujourd’hui, il existe non seulement des rouleaux plus gros, mais également d’autres supports qui créent des boucles plus douces et relâchées, par exemple les bâtons.

Les avantages d'adopter la permanente 2.0

Les permanentes modernes permettent donc :

  • De varier l’intensité des boucles et des vagues, pour créer le look « parfaitement imparfait » de style beach waves ou « vagues de plage »
  • D’ajouter du volume à une chevelure fine
  • De créer du mouvement et de la texture dans les cheveux
  • De contrôler les frisottis.

Ce qu’il faut comprendre par contre, c’est qu’une permanente, même en version 2022, n’annule pas la nécessité de se coiffer tous les jours, et ne signifie pas que tous les problèmes capillaires sont réglés. Ce n’est pas une solution miracle (indice : les solutions miracle n’existent pas). C’est plutôt un outil de plus pour maîtriser sa texture et son volume.

La permanente dans les cheveux colorés/décolorés, c'est possible?

Même si les cheveux colorés peuvent maintenant dans certains cas recevoir une permanente, toutes ses agressions sur le cheveu sont loin de lui faire du bien. Ce sera très difficile, avec des permanentes répétées plus la décoloration, de maintenir un cheveu en santé à long terme.

Rendre les cheveux moins frisés (ou les égaliser) avec une permanente

Ça peut paraître contradictoire, mais la permanente est même utilisée pour rendre les cheveux de certaines personnes moins frisés. En effet, elle peut permettre par exemple aux femmes qui ont naturellement des boucles de type 3 ou 4 d’obtenir des boucles de type 2, c’est-à-dire plus relâchées et faciles à coiffer.

Si quelqu’un n’a pas envie de gérer ses boucles indomptables au quotidien, mais apprécie tout de même une texture vaguée/bouclée dans ses cheveux, la permanente est donc une solution et une alternative aux relaxants capillaires, tout en étant beaucoup moins dommageable.

Une autre utilité de la permanente de nos jours : certaines personnes (comme moi, qui ai un côté de la tête pratiquement lisse et un côté avec des boucles 2B) peuvent vouloir rendre leurs boucles plus uniformes à l’aide d’une permanente « partielle ». Celle-ci consiste à friser seulement une partie des cheveux et/ou à utiliser des rouleaux de différentes grosseurs.

Combien de temps dure une permanente?

La durée d'une permanente dépend des boucles; plus elles sont serrées, plus elles dureront longtemps. Mais en général, avec le temps, les boucles tendent à se relâcher. Toutefois, le cheveu ne redevient pas complètement raide.

Souvent, les gens font refaire leur permanente 2 à 3 fois par année. Certaines personnes, particulièrement celles dont les cheveux n’ont habituellement aucune tenue, perdent assez rapidement leurs bouclettes et font refaire leur permanente 4 fois par année. Évidemment, une fréquence plus soutenue peut endommager plus sérieusement le cheveu.

Comment bien entretenir une permanente?

La première chose à retenir, c’est qu’à moins d’indications contraires de votre styliste, il ne faut pas laver les cheveux tout de suite après une permanente. On doit attendre au moins 48 heures, mais parfois même plus.

Pour aider à maintenir les boucles ainsi que pour protéger le cheveu, l'utilisation de bons produits sont essentiels. Tout l’arsenal de produits spécifiques pour cheveux bouclés est nécessaire : shampoing, revitalisant, traitement ou masque hydratant, crème ou mousse ravive-boucles et sérum ou baume anti-frisottis.

Dans la mesure du possible, ces produits devraient être sans sulfates. Les produits avec une texture assez légère sont de plus importants, puisqu’on ne souhaite pas alourdir une chevelure bouclée.

Hydrater et nourrir les boucles

Les boucles ont, plus que toute autre texture de cheveu, besoin d’être entretenues pour rester belles. Pour maintenir ces belles boucles, il faut hydrater le cheveu à toutes les étapes, le plus souvent possible. Nourrir le cheveu devrait donc devenir votre préoccupation de tous les jours.

Outils coiffants

Pour ce qui est des outils coiffants, le diffuseur sera votre nouveau meilleur ami, puisqu’il permet de mettre en valeur les boucles plutôt que de les défaire. Le fer à friser peut bien sûr être utilisé pour rehausser les bouclettes, mais en général, les outils chauffants sont durs pour les cheveux et devraient donc être limités.

Les bons produits pour cheveux bouclés

Voici quelques exemples de produits très bien cotés pour les cheveux permanentés et bouclés.

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte