Veux-veux pas, l’automne s'en vient tranquillement... Si jamais ça vous déprime un peu, voici de quoi vous remonter le moral : les tendances coupes, colorations et accessoires pour cheveux seront vraiment fantastiques à l'automne 2022!
Ce qu’il faut retenir selon Rodrigo Araneda, proriétaire du salon Olab à Montréal et gagnant du North American Hairstyling Awards, c’est que les temps ont bien changé : « Ce n’est plus comme avant, quand la mode dictait les in et les out. Aujourd’hui, les tendances, ce sont surtout ce qui vous plait et ce qui va bien avec votre style de vie. Prenez ce que vous aimez et laissez faire le reste! ».
Voici les tendances cheveux incontournables de l'automne 2022.
À lire aussi : Pommes: nos recettes les plus populaires et les plus beaux vergers où en cueillir
1. Tendance coiffure : la queue de cheval longue et lisse
On verra beaucoup, beaucoup la queue de cheval à l'automne 2022 et qu'elle soit haute sur le dessus de la tête ou basse à la nuque, elle ne sera pas discrète. Les magazines parlent même en anglais de « waterfall pony », ou queue de cheval en chute d'eau, avec beaucoup de volume et de brillance. Elle sera aussi complètement lisse et ce, peu importe la texture naturelle des cheveux.
Pour arriver à ce look vu sur les passerelles des défilés de mode, les coiffeurs ont eu recours à des extensions pour ajouter de la longueur et du volume, ainsi qu'à du fixatif lissant et brillant. Si vous vous procurez une rallonge spécifique pour une queue de cheval, la seule chose à s'assurer est de l'agencer le plus possible avec votre couleur de cheveux. Bien honnêtement, plus on a les cheveux foncés et plus c'est facile.
Extension de queue de cheval
Amazon
Disponible sur Amazon - 28,35$
À lire aussi : Ce hack génial vous permet d'avoir une queue de cheval plus longue et plus fournie
2. Coloration : le cuivré profond
L'automne amène souvent un retour à des colorations un peu plus foncées, en opposition aux blonds de l'été. Cette année, on aime particulièrement un ton de cuivre plus profond et foncé, tirant davantage sur le brun que sur le roux. C'est une magnifique teinte, riche et lumineuse.
Elle est toutefois moins flamboyante et plus unidimensionnelle que ce qu'on avait pu voir dans les dernières années, ce qui est tout à fait dans l'air du temps.
3. Coupe de cheveux tendance : le dégradé façon 90's
L'inspiration des années 90 sera toujours aussi présente cet automne et ceci se déclinera par des coupes de cheveux directement issues de cette époque, avec les cheveux longs, très dégradés et une longue frange rideau. La mise en plis est importante pour réussir ce look : on veut les sécher avec une grosse brosse ronde ou une brosse séchoir pour un maximum de volume et de mouvement.
C'est très glamour; littéralement un copié-collé de la chevelure de la supermodel Claudia Schiffer il y a 30 ans!
Brosse séchoir Revlon
Revlon
Disponible sur Amazon - 49,96$
À lire aussi : Brosse séchoir : les meilleurs modèles pour des cheveux impeccables en moins de deux!
4. Tendance cheveux : les repousses apparentes
Si vous avez déjà l'habitude d'espacer les rendez-vous chez le coiffeur pour votre coloration, bonne nouvelle : vous êtes tendance! Et oui, c'est un style délibéré désormais. Le designer italien Versace l'a même fait systématiquement sur tous ses mannequins pour son dernier défilé.
Rien de plus facile pour adopter cette tendance cheveux : vous n'avez qu'à espacer vos teintures ou vos mèches, et donc à laisser pousser vos racines naturelles (beaucoup) plus longtemps qu'à l'habitude. C'est aussi une bonne stratégie de transition si vous souhaitez arrêter de colorer ou de mécher vos cheveux, sans devoir les couper d'un seul coup.
Les coloristes peuvent également créer un effet de shadow root (le nom de cette tendance en anglais) en appliquant la teinture ou les mèches seulement sur les longueurs au lieu des racines. Ou encore, ils peuvent estomper un effet que vous trouvez trop contrastant entre les cheveux naturels et ceux qui sont colorés.
5. Coupe de cheveux tendance : la coupe Longueuil revisitée
Oui, vous avez bien lu! C'est difficile à croire, mais une version plus moderne du fameux mullet, cette coupe si ridiculisée, est réapparue depuis quelques années déjà dans les cercles plus edgy. Et tranquillement, elle se refait une place dans la masse. Ça vaut la peine de le répéter : TOUT finit par revenir. Même ce qui nous fait intensément dire : « Mais ÇA c'est impossible que ça revienne à la mode, JAMAIS! »
Attention par contre; la coupe Longueuil de l'automne 2022 n'est pas la même que dans les années 70 et 80. Elle est plus structurée et stylée. C'est ici l'aboutissement de la fameuse coupe shag à laquelle on est déjà habitués, mais avec plus de longueurs près de la nuque que près du visage. Et détail important : la nouvelle version de cette coupe a aussi un toupet; soit une frange habituellement assez courte et pas complètement droite, qui l'actualise un peu.
À lire aussi : C'est officiel : les jeans taille basse sont bel et bien de retour
6. Couleur de cheveux tendance : les touches de violet
Après plusieurs années de tendances avec au moins une couleur non-traditionnelle (rose, lavande, bleu, vert, orange, jaune, licorne, arc-en-ciel, moitié-moitié, etc.), cet automne, on devrait voir beaucoup moins de couleurs de cheveux extravagantes. Ceci reflète l'état d'esprit de la société en ce moment, qui est non seulement sobre, mais même plutôt sombre.
Si vous aimez la couleur par contre, il y a quand même de l'espoir : le violet sera particulièrement tendance et populaire à l'automne 2022. On le verra surtout sous forme de petites touches à travers la chevelure.
La teinture semi-permanente peut être un bon moyen d'essayer cette tendance et ce, à tout âge!
Teinture pour les cheveux semi-permanente Manic Panic, Ultraviolet
Amazon
Disponible sur Amazon - 14,97$
À lire aussi : 4 façons de colorer temporairement ses cheveux
7. Tendance accessoire cheveux : les bandeaux à motifs
Les cerceaux ou « passes » pour les cheveux sont déjà trendy depuis un petit bout de temps, mais à l’automne 2022, on verra moins de modèles à forme ronde rigide et plus de bandeaux en tissu, particulièrement ceux qui sont fleuris ou d'inspiration cottagecore.
L'ajout d'un fil de fer dans le bandeau permet d'ailleurs de le faire tenir beaucoup, tout en lui permettant de demeurer flexible et de s'ajuster directement à notre tête. C'est rétro, c'est joli et ça fait moins « matronne »!
Bandeau en lin torsadé
Gibou
Disponible sur le site de Gibou (fait au Québec) - 25$
8. Mise en plis tendance : les vagues de plage
Les fameuses beach waves sont de retour cet automne. On parle donc de cheveux vagués assez naturels, pas trop « coiffés », avec des bouclettes irrégulières et imparfaites.
On peut très bien reproduire ce type de vagues même si on n'est pas allé à la plage et même si ce n'est pas l'été! Vous pouvez par exemple faire des boucles au fer à friser, puis les dépeigner avec les doigts et enfin utiliser une bonne dose de vaporisateur texturisant, qui contient habituellement du sel de mer (d'où la référence à la plage). C'est véritablement ce produit qui va faire toute la différence! Il s'agit d'un excellent moyen d'ajouter de la texture à des cheveux droits.
Vaporisateur au sel de mer
Amazon
Disponible sur Amazon - 11$
À lire aussi : Onduler ses cheveux : 12 techniques faciles pour des beach waves naturelles
9. Coiffure tendance automne 2022 : le chignon
Depuis quelques années, on voyait beaucoup de tresses, mais cet automne, on va plutôt les remplacer par le chignon. Et ce n'est plus le gros chignon sur le dessus de la tête que l'on voyait auparavant, mais plutôt un chignon plus classique et traditionnel que l'on voit apparaître. Un chignon de ballerine léché, assez serré, placé derrière la tête et sans un cheveu qui dépasse.
Ce chignon est donc moins « décoiffé » et ça peut demander de la pratique et/ou des accessoires pour bien le réussir. Mais il donne un résultat soigné et raffiné à n'importe quel look, en plus de dégager le visage.
Brosse lissante en poils de sanglier
Goody/Amazon
Disponible sur Amazon - 15,97$
10. Coloration tendance : l'ombré automnal
Les cheveux ombrés, cette coloration où la couleur des cheveux pâlit graduellement sur la longueur, sont toujours aussi tendance. Mais cet automne, on verra beaucoup de colorations ombrées plus subtiles, plus naturelles et plus appropriées à la saison... Comme si on continuait, même à mesure que la température se rafraichit, de porter sur nos cheveux les signes de notre été passé au soleil, sur le bord de la mer ou de la piscine.
Pour obtenir ce look chez le coiffeur, demandez au coloriste non seulement de ne pas trop s'éloigner de votre couleur naturelle, mais aussi de faire les mèches à l'aide d'un petit pinceau plutôt qu'avec des papiers d'aluminium.
Recommandé pour vous :
- 5 tendances mode qu'on verra partout cet automne
- Ongles : les tendances manucures qui voleront la vedette cet automne
- Les meilleurs fers et outils capillaires pour des cheveux de rêve toute l'année
- Cette brosse lissante fait des miracles et crée le buzz sur le Web!
- Comment faire pousser ses cheveux rapidement? Marcus révèle ses 10 meilleurs trucs
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!