Beauté

Se faire retirer le gras des joues : la dernière chirurgie esthétique (tristement) tendance

Une nouvelle tendance chirurgie esthétique fait énormément jaser ces jours-ci : le retrait du gras des joues, ou « buccal fat removal » en anglais.

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les boules de Bichat, de petits amas graisseux situés sous les pommettes, dans le but de creuser les joues. Le nom médical de cette procédure : la bichectomie.

Cette chirurgie esthétique existe depuis un moment, mais a explosé en popularité cette saison. Le mot-clic #buccalfatremoval a été vu plus de 140 millions de fois sur TikTok

Cropped shot of young caucasian blonde woman with wavy hair before and after plastic surgery buccal fat pad removal. A lower part of face with clear highlighted cheekbones. Result of cosmetic surgery

Certains utilisateurs montrent le résultat de leur chirurgie esthétique et expliquent pourquoi ils ont décidé de passer sous le bistouri. 

D'autres montrent le résultat sur des vedettes qui auraient potentiellement subi la procédure, comme Leah Michele.

Son dernier selfie, où elle semble avoir le visage plus sculpté que jamais, est devenu viral pour cette raison :

Une intervention irréversible

Devant la montée en popularité de cette tendance, plusieurs déplorent les effets qu'une « mode » comme le retrait du gras des joues peuvent avoir à long terme.

Cette intervention est irréversible, c'est-à-dire que l'amas de graisse retiré ne se reformera pas avec le temps. Si les joues rondes peuvent donner un air plus jeune, des traits plus carrés peuvent avoir l'effet inverse. 

Samantha Pozza est une infirmière en chirurgie esthétique qui fait entre autres des injections de Botox et d'autres produits de comblement dermique. Dans une récente publication Instagram, elle met en garde celles qui pourraient se laisser tenter par la bichectomie sans s'informer : 

« Bien que les visages plus ronds soient généralement considérés comme plus jeunes et plus sains, cette chirurgie tendance est pratiquée dans le but de créer un visage plus mince et plus découpé comme celui que vous voyez sur les top-modèles. En tant qu'infirmière praticienne travaillant en chirurgie esthétique à Penn, j'ai vu de très bons résultats après cette chirurgie - TOUTEFOIS, seulement chez une quantité restreinte de patients. Il est important de comprendre que l'élimination des structures de soutien du visage comme le coussinet adipeux buccal peut avoir des effets à long terme, faisant paraître le visage plus âgé à mesure que notre visage continue de vieillir et que le support structurel n'est plus là. Ainsi, bien que cela puisse créer un look profilé et ciselé pour le moment, dans 5, 10 ou 20 ans, certains souhaiteront peut-être retrouver cette graisse buccale! À mon avis, ce n'est pas une bonne chirurgie pour la grande majorité des gens. Si un patient souhaite obtenir un remodelage du visage, cela peut être réalisé avec des procédures beaucoup moins invasives et sans chirurgies permanentes. »

Qu'on soit d'accord ou non avec la tendance chirurgie esthétique, au bout du compte, c'est un choix propre à chacun! 

Et si vous songez à modifier votre apparence, on vous invite à découvrir nos 3 conseils à savoir avant de se lancer.
 

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec