Beauté

Ces tendances TikTok qui sont toxiques

Comme tout les réseaux sociaux, TikTok a ses bons et ses mauvais côtés. Malheureusement, certaines tendances beauté très populaires sur la plateforme peuvent s'avérer toxiques.

Comme sur Instagram, la réalité est souvent modifiée, faussée et estompée sur TikTok, notamment à cause des nombreux filtres qui changent le visage. Cela peut causer problème, surtout chez un public plus jeune, vulnérable ou influençable.

Avant-après un peu louches, poses pour avoir l'air plus mince, exposition de la peau au soleil sans protection pour un résultat « trendy », grossophobie : coup d'oeil sur ces tendances beauté TikTok qui peuvent faire plus de mal que de bien!

Tendances grossophobes et toxiques sur TikTok

Techniques montrant comment supprimer le double-menton ou affiner le nez

L'une des tendances beauté toxique qui circule sur le web consiste à modifier son apparence en se plaçant d'une certaine façon.

Prenons le double-menton, par exemple : certains utilisateurs de TikTok montrent qu'il « disparaît » si l'on aspire sa langue dans son palais. Une idée qui ne fonctionne pas pour tous et qui, par le fait même, n'aide en rien contre la grossophobie. 

Le truc pour voir si tu es « attirant.e » 

Une autre tendance assez terrible devenue virale sur la plateforme est de poser un doigt sur son nez pour voir s'il touche tes lèvres en même temps. Si oui, ça y est, vous êtes considéré.e comme « attirant.e » sur TikTok. 

Évidemment, ça n'a rien de scientifique et peut accentuer la cyberintimidation. 

Le « Mirror Challenge »

Cette tendance vise à voir si ton visage est symétrique. Pour certaines personnes, ça fonctionne à merveille! Pour d'autres, les détails d'un côté ou de l'autre de leur visage sont accentués et elles se retrouvent complexées devant le résultat.

Mais qui a dit qu'un individu parfaitement symétrique était forcément plus joli?

Le « Hip Walk » challenge

Cette nouvelle tendance sexy sur TikTok invite les utilisateurs à filmer d'abord leur visage, puis à filmer seulement leur ventre et leurs hanches et à marcher sur la chanson Pusher de Clear ft. Mothica (Shawn Wasabi Remix).

Au final, il s'agit davantage d'une vidéo pour montrer ses muscles abdominaux et un roulement de hanches! Un challenge qui peut accentuer les complexes de plusieurs personnes, surtout à l'approche de la saison estivale. 

À lire également : Instagram, c’est pas la vraie vie

Les tendances toxiques sur TikTok

Le « hack » de contouring avec de la crème solaire

Nul besoin de le dire : si un truc pour un contouring corporel fait en sorte que tu dois brûler sous les rayons du soleil, c'est forcément néfaste pour ta peau!

Malheureusement, sous forme de défi ou d'astuce, certains utilisateurs TikTok suivent la parade et popularisent ce « hack » dangereux. L'écran solaire devrait être utilisé uniformément et régulièrement pour t'assurer te protéger ta peau contre les rayons UVA et UVB. 

Les avant-après de perte de poids

Bien sûr, une alimentation saine et une routine d'exercice sont au centre d'un équilibre quotidien! Cependant, les vidéos avant-après de perte de poids, qui sont très nombreuses sur TikTok, peuvent donner l'impression que cette transformation s'est effectuée très rapidement, et surtout, elles peuvent mettre une pression énorme sur les personnes grosses qui se sentent constamment invalidées par la culture des diètes.

Cela peut donc avoir des répercussions toxiques pour les gens qui sont mal dans leur peau, ont un trouble alimentaire, etc. 

Bref, essaye de participer et de partager des tendances TikTok qui te font sentir bien et qui ont un impact positif sur l'appréciation de ton corps. Si, au contraire, une nouvelle trend réveille chez toi des complexes ou déclenche le mode comparaison ; ce n'est jamais bon signe!