Restos-bars

5 nouveaux restos de la ville de Québec à essayer absolument

La scène culinaire bouge constamment, et la ville de Québec déborde particulièrement de tables intéressantes et innovantes. Voici donc cinq nouveaux restos qu'on a hâte d'essayer dans la Capitale-Nationale. 

Kébec Club Privé

Saint-Roch

Ce resto propose la traditionnelle formule du club privé: tous les invités sont conviés à heure fixe pour partager ensemble un menu surprise autour d'une vaste table commune. Cependant, contrairement à un véritable club privé, on n'y est pas membre et tous les gourmets et curieux peuvent y réserver une table.

Concept osé et innovant, ce nouveau restaurant a ouvert l'an dernier sans fanfarre ni trompette. Il propose un menu dégustation fixe au choix du chef, avec accord vins et spiritueux... le nec le plus ultra, quoi. C'est une expérience culinaire où l'on se laisse emporter par l'ambiance feutrée et le concept hyper intime. 

  • 767, rue Saint-Joseph Est, Québec

Melba

Saint-Sauveur

Le petit nouveau de ce quartier en plein essor, Saint-Sauveur, n'a rien en commun avec l'ennuyeuse toast du même nom, Melba. Il s'agit en fait du nouveau projet le plus attendu en ville, celui du chef Guillaume St-Pierre, à qui l'on doit le succès sans pareil du restaurant Battuto. Ce dernier a d'ailleurs été nommé meilleur nouveau restaurant canadien par enRoute l'année de son ouverture. Ça promet!

Au Melba, le chef proposedes plats de cuisine française revisités avec une touche locale, une carte des vins recherchée et un service ultra profesionnel, mais amical. Comme on a affaire à des pros, disons qu'on est vraiment entre bonnes mains. 

  • 398, rue Saint-Vallier Ouest, Québec

Alentours

Saint-Sauveur

L'excellent restaurant Alentours, qui célèbre cette année son premier anniversaire, s'est récemment retrouvé dans la liste des 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada. Le petit nouveau, que personne n'avait vu venir, a ouvert dans un local anonyme du quartier Saint-Sauveur. 

Alentours propose un concept ultra local, pour lequel tous les ingrédients et produits utilisés sont sélectionnés à moins de 150 km de la ville de Québec. On y boit donc du vin d'ici et on y fait d'impressionnantes trouvailles de notre terroir. On découvre également les talents du chef propriétaire, Tim Moroney, qui propose un menu dégustation cinq services tout en douceur et en subtilité. 

  • 715, rue Saint-Bernard, Québec

Helena

Sainte-Foy

Cette seconde adresse du Helena dans la Capitale-Nationale était très attendue. C'est dans l'enceinte du District Gourmet qu'Helena Loureiro, la chef d'origine portugaise, a choisi d'installer ses pénates. Elle y tenait d'ailleurs déjà le Grehla Lisboa.

Au menu, les classiques qui ont fait la réputation du Helena, tels que la salade d'asperge, le riz aux fruits de mer et la moruée salée. Soit des plats de cuisine portugaise raffinés et recherchés, avec la touche unique de la chef, qui sont servis dans une ambiance qui nous transporte directement au Portugal. 

  • 990, route de l'Église, Québec

Le café du Musée national des beaux-arts du Québec

Montcalm

Niché dans le MNBAQ, le nouveau projet du chef Laurent Godbout est aussi beau que bon. Impossible de se déplaire dans le magnifique grand hall de verre du pavillon Pierre Lassonde, mais maintenant que le chef Godbout est aux commandes du café, le contenu de l'assiette est à la hauteur du décor.

En fait, c'est la nouvelle exposition du Musée national des beaux-arts du Québec qui a inspiré le chef à créer un menu créatif et évolutif inspiré du meilleur des produits d'ici, misant sur les textures, couleurs et saveurs. Un véritable chef d'oeuvre... culinaire!

  • 179, Grande Allée O, Québec,