Restos-bars

Nos 10 restaurants préférés à Sherbrooke

Voici nos 10 restos préférés dans la ville de Sherbrooke. Des adresses incontournables qu’on a encouragées avec des commandes pour emporter, et qu'on a hâte de retrouver avec la réouverture des salles à manger.

Que vous y habitiez ou que vous y soyez en visite, découvrez ici les meilleurs restaurants de Sherbrooke. 

1. Auguste

Le restaurant Auguste, véritable institution de la ville de Sherbrooke, est une table conviviale qui rend hommage aux traditions et aux recettes de nos grands-mères, mais avec une touche moderne et actuelle. On y mange très bien, et ce dans un décor chaleureux. C'est d'ailleurs au Auguste qu'on a connu le chef Danny St-Pierre, qui y a popularisé la désormais célèbre poutine inversée. Le nom de l'endroit fait hommage à Augustine, la grand-mère d'Anik, qui a repris les rênes de ce restaurant qui n'a jamais perdu de son panache depuis son ouverture en 2008. 

2. Vin Polisson

Le Vin Polisson est un bar à vin qui récemment ouvert au centre-ville de Sherbrooke. C'est aussi le projet un peu de fou de trois jeunes passionnés de vin et de bouffe, qui proposent une cuisine réconfortante, un menu à partager court, quelques plateaux dégustation et une carte de vins 100% nature. À la fois restaurant de quartier, bar à vins et repère gourmand, le Vin Polisson propose 25 places assises dans un décor à la fois industriel et intime.

3. O Chevreuil

Le restaurant du chef Charles-Emmanuelle Pariseau est un endroit qui ne fait pas dans la demi-mesure. On y propose une cuisine saisonnière qui ne manque surtout pas de panache, des plats gourmands et des portions généreuses. Sont au menu: mac & cheese, burger de thon, et même fèves au lard. Le O Chevreuil met de l'avant le meilleur des producteurs de la région, dans une atmosphère rustique bien de chez nous. 

4. Baumann

Le restaurant Baumann cumule les éloges depuis son ouverture au centre-ville de Sherbrooke en 2016. Les fins gourmets y trouvent sans contredit leur compte. Il s'agit d'une table conviviale qui propose une expérience gastronomique, mais sans prétention. Un menu dégustation y est offert en trois formules: quatre, cinq ou sept services (la totale!) On a donc droit à une expérience découverte, mais adaptée à notre faim du moment.

5. Le Choux de Bruxelles

Ce restaurant de cuisine belge est surnommé «Le Chou» par les Sherbrookois. Ces derniers aiment s’y attabler depuis plus de 30 ans. L'histoire du resto en est une de famille, mais aussi de partage des traditions. La famille propriétaire, originaire de Belgique, y propose des plats réconfortants, copieux, et inspirés de son pays d’origine. Le menu fait le bonheur des gourmets des environs, qui apprécient pouvoir y apporter leur vin, un concept de plus en plus rare, mais toujours aussi populaire. 

6. Antidote FoodLab

L’Antidote FoodLab est, comme son nom l’indique, un «laboratoire gourmand». L'équipe de cuisine s’y amuse avec les textures, saveurs et techniques de cuisson, pour créer des plats plus originaux les uns que les autres. On y propose une cuisine moderne et osée, dans un décor qui sort de l’ordinaire (le restaurant a élu domicile dans l’ancienne usine textile de la Place Paton). À mi-chemin entre cuisine du terroir et cuisine moléculaire, les plats du Antidote FoodLab se veulent inventifs, et ils sont toujours présentés avec un brin d’originalité.

7. Le Westley

Le Westley est un bar et bistro convivial qui combine: bistronomie, ambiance festive et carte de vins. Le lieu chaleureux rassemble une équipe de passionnés de la restauration. Le menu, qui change au gré des saisons, est décliné en trois sections: légumes, viandes et poissons. Il invite au partage et à la découverte de plusieurs plats, selon nos envies et notre faim.

8. L’Empreinte

Ce micro restaurant du centre-ville de Sherbrooke propose un menu de cuisine du marché. Ce dernier rassemble les produits et ingrédients les plus frais dans un menu qui change au gré des saisons. La carte des vins propose aussi les meilleurs produits disponibles. À L'Empreinte, on s’attable à l’une des 24 places assises pour zieuter l'équipe de cuisine, ou parler vin avec l'équipe de la salle à manger dans une ambiance des plus intimes. C'est comme si on était chez des amis.

9. Boefish

Le Boefish est un restaurant festif qui met à l’honneur les produits de la terre et de la mer. Le décor est chic et moderne, à mi-chemin entre le restaurant et la boîte de nuit. Autour du bar central animé, on partage des steaks vieillis, des pièces de viande de haute qualité, des huîtres et autres plateaux de fruits de mer. ou encore le poisson du jour. L'ambiance, dirigée par un DJ les soirs les plus occupés, est des plus festives.

10. Le Tapageur

Le bistro Le Tapageur est un bar à tapas et un bar à vins qui propose des plats gourmets en formats tapas à partager. On y retrouve aussi une vaste sélection de vins au verre, pour goûter le plus de «jus» possible. On aime le chaleureux local de la rue King Ouest, où une jolie terrasse nous accueille en saison. L'ambiance y est décontractée, et on ne s'ennuie jamais avec l'équipe du Tapageur, qui se prend rarement au sérieux, sauf en cuisine!

 

Vous aimerez aussi:

 

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve