Restos-bars

Où manger les meilleures pâtes à Montréal?

Parce que ça nous arrive souvent d’avoir un craving pour un bon plat de pâtes réalisé à la perfection, on a compilé la liste des meilleurs restaurants de Montréal pour satisfaire nos envies de spagetthis, raviolis et compagnie.

Voici nos 6 restos italiens préférés dans la métropole.

Nora Gray

Ce classique a ouvert ses portes il y a 12 ans dans un local anonyme de la rue Saint-Jacques, à mi-chemin entre le centre-ville et le quartier Griffintown. Il s'agit du projet de la chef Emma Cardarelli et de son acolyte Ryan Gray. On aime particulièrement le décor simple, intime et feutré, qui donne l'impression qu'on se trouve dans un club privé, et le menu, parfaitement maîtrisé et délicieux. On opte pour l’un des trois plats de pâtes du moment, tel que Garganelli, saucisse de pintade, basilic, sauce tomate. Ces dernisers sont tous offerts en format entrée ou plat.

  • 1391, rue Saint-Jacques, Montréal

Elena

Des mêmes propriétaires, Elena est la petite soeur du resto Nora Gray. Cette adresse du Sud-Ouest est plus rebelle, plus moderne, plus éclectique. Le concept est convivial et l’endroit est ouvert du matin au soir, pour offrir à la fois café, pizza et vin. On aime surtout la vaste terrasse arrière qui donne dans la ruelle verte et où l’on se présente sans réservation. En plus de proposer l’une des meilleures pizzas de Montréal, on y retrouve aussi d’excellents plats de pâtes, notamment les célèbres Mafalda al ragù. Absolument divin! 

  • 5090, rue Notre Dame Ouest, Montréal

Mocchione

Ce charmant restaurant a récemment déménagé dans un local un peu plus grand, mais tout aussi joli et intime, sur la rue Saint-Denis, dans le quartier Villeray. C'est un vrai coup de coeur! On adore son décor, qui combine parfaitement élégance et simplicité, le service professionnel et attentionné, et bien sûr l’excellent menu qui met en valeur la simplicité et la fraîcheur de la cuisine italienne. Vous pourrez choisir entre quelques plats de pâtes, qui s’accompagnent d’autres petits plats de légumes, antipasti et autres délices. On vous suggère les tortellis de veau et mortadella, épinards, safran, parmigiano.

  • 7495, rue Saint-Denis, Montréal

Il Miglio

Ce comptoir à pâtes est ouvert seulement le midi, et c’est notre adresse chouchou lorsqu’on a envie d’un excellent plat simple et bien fait, mais en formule pour emporter. Au menu: trois entrées, cinq plats de pâtes, qui changent presque chaque jour, et quelques plats du jour. Tout est fait maison et à la minute. Il y a aussi un petit coin épicerie, qui nous permet de faire le plein de produits spécialisés, sauces, marinades, vins d’importation et desserts. Bref, on y retrouve tout ce dont on a besoin pour un souper vite fait, mais extrêmement bien fait. Gage de qualité: Il Miglio est le fun projet du groupe derrière les restaurants à succès: Le Filet, le Club Chasse et Pêche et Le Serpent. 

  • Mile-End: 5235, boulevard Saint-Laurent, Montréal
  • Vieux-Montréal: 110, rue Prince, Montréal
  • Centre-ville (Time Out Market):  705, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Impasto

Si l’on parle des meilleurs plats de pâtes à Montréal, il est impossible de ne pas mentionner l’excellent Impasto. Restaurant incontournable, et même l'une des meilleures tables italiennes en ville, Impasto est le projet des deux chefs vedettes Stefano Faita et Michele Forgione. On s’attable dans la Petite Italie pour savourer les plats sur le menu, qui change au gré des saisons. Au choix: des plats de viandes et quelques classiques de la cuisine italienne, avec une touche locale et, bien sûr, des pâtes, dont l’excellent plat de tagliatelle, champignons sauvages, roquette, parmigiano reggiano. Tout est excellent!

  • 48, rue Dante, Montréal

Ratafia

Le Ratafia a ouvert ses portes il y trois ans dans la Petite-Italie. C'est un excellent comptoir à desserts où l'on boit aussi très bien: les habitués s'y rendent entre autres pour terminer leur soirée avec un dessert d'exception. C'est vrai que les plats sucrés y sont spectaculaires, mais nous, ce sont les pâtes du menu salé qui nous a secoués. 

Cavatelli maison sauce au maïs et safran, pesto de fleur d'ail, huile de piment gorria, fromage mamirolle... promis juré, c'est aussi délicieux que la description le suggère. Accompagnez cette assiette d'un blanc aux accords parfaits, et c'est certain que vous vous en souviendrez longtemps... surtout si vous concluez le repas avec le crunchy miel, safran et fleur d'oranger. Incroyable!

Mais encore, saluons le fait que ce sont cinq femmes qui s'affairent aux fourneaux du Ratafia. Les membres de cette sweet team (de leur petit nom) partagent d'ailleurs la cuisine de façon égalitaire. Rafraîchissant, n'est-ce pas?

  • 6778, boulevard Saint-Laurent, Montréal