Début du contenu principal.
Le 6 octobre dernier, certains se sont réjouis d'apprendre que Miss Vickie's dévoilait trois nouvelles saveurs de chips. Comme nous, plusieurs étaient plutôt aux anges d’apprendre que le resto Nora Gray était célébré lors de ce lancement.
C’est qu’il y a un an, le restaurant italien phare de Montréal a été choisi par le géant des croustilles pour représenter le Québec dans le cadre de la nouvelle «collection» nommée Ristoranti. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, les adeptes du resto partagent fièrement le sac qu’ils se sont procuré en épicerie.
On a découvert la nouveauté dans un contexte exceptionnel. Voici ce qu’on en a pensé.
On s’est rendus directement à la source, au Nora Gray, pour goûter pour la première fois aux nouvelles croustilles Pepperoncini épicé et foccacia. Du même coup, on nous a servi le spuntino (ou encas, en italien) qui a inspiré ladite saveur de chips.
La foccacia signature du resto est d’une fraîcheur indéniable et sa texture ravit, surtout lorsque surmontée de la préparation de piment de la maison, soit un mélange relevé, discrètement sucré et acidulé. Le tout est préparé avec soin sur place depuis l'ouverture, il y a 14 ans. À table, on nous propose également de baigner la foccacia dans une huile d’olive italienne exquise.
Pourquoi avoir choisi ce plat pour la collaboration? On nous a expliqué que la foccacia maison est devenue l’une des signatures du Nora Gray. Pour la majorité des clients, il s’agit également du plat qui initie le repas, qui donne le ton.
Avec raffinement et subtilité, les chips développées en partenariat avec la cheffe propriétaire du Nora Gray, Emma Cardarelli, rappellent les saveurs bien balancées du pepperoncini, juste avant de nous laisser deviner les arômes de levain de la foccacia. Elles ont aussi beaucoup de mordant, plaisant aux amateurs de chips relevées.
On confirme donc que le défi d'offrir une version croquante de la foccacia est réussi. Et mention d'honneur pour l'explosion d'effluves de piment qui se libère au moment de l'ouverture du sac. Les chips du Nora Gray sont sans conteste nos préférées de cette nouvelle série.
On a également eu l'occasion de mettre la main sur les deux autres nouvelles saveurs de la série Ristoranti, mettant en vedette d'autres restaurants canadiens.
Pizza sauce Romanoff propose des saveurs de sauce tomate crémeuse et relevée, dévoilant beaucoup de caractère, sauce à la vodka oblige. On découvre également ses arômes subtils d'origan et de feu de bois. On s'imagine très bien partager un sac de cette création inspirée de la Pizzeria Badiali de Toronto lors d'un apéro.
On a également voyagé jusqu'à Vancouver avec Fromage et poivre. La saveur développée en collaboration avec le resto Ask for Luig met en vedette son réputé plat de spaghetti cacio e pepe. Le goût de fromage fort crémeux est omniprésent, et la touche de poivre noir ajoute encore plus de caractère aux chips.
Il y en a donc pour tous les goûts, du moins pour tous les goûts des amateurs de cuisine italienne. Les trois saveurs sont offertes partout au pays pour un temps limité.