Début du contenu principal.
Si vous êtes à la recherche d’un événement à découvrir lors de la prochaine fin de semaine (du 22 au 24 août) à Montréal, vous devez absolument vous rendre au parc Jean-Drapeau pour la deuxième édition des Rendez-vous Gourmands!
Véronique Doucet, la directrice générale du parc Jean-Drapeau, nous a d’ailleurs mentionné que son équipe avait eu un véritable coup de cœur pour cet événement, qui avait été développé pour le 150e anniversaire du parc l’été dernier.
Encore cette année, l’événement aura lieu au cœur du circuit Gilles-Villeneuve, dans les Jardins de Floralies.
«Les gens ont découvert un lieu avec les Rendez-vous Gourmands: personne ne se rendait jusqu’aux jardins [avant l’événement gourmand], il y avait peu d’achalandage», fait savoir la directrice générale du parc.
Disponible en quantités limitées pour les trois jours de l’événement, le Passeport gourmand vous permet de goûter à sept plats exclusifs et signatures.
Créés par des chefs invités, ces plats vous permettront de découvrir leur créativité et des saveurs locales.
Voici les chefs qui font partie du Passeport gourmand cette année:
«Les gens se procurent le passeport à l’avance. Comme ça, lorsqu’ils arrivent sur place, ils sont attendus avec leurs plats. Ça correspond à nos valeurs en termes d’écoresponsabilité, de restreindre le gaspillage alimentaire, et d’avoir une offre signature», souligne Mme Doucet.
On a eu la chance de goûter à quelques plats offerts cette année avec le Passeport gourmand.
Les croquettes de spaghetti Cacio e Pepe du chef Dany St-Pierre, propriétaire du Pan Américan Pizza, ont été nommées grandes favorites auprès de notre groupe. Elles ont l'onctuosité d'une fondue parmesan et la douceur d'un bâtonnet de mozzarella, le tout relevé d'une touche de poivre et de quelques spaghettis, pour l'originalité.
Généreusement garni, l'épi de maïs façon basquaise des Mômes nous a également ravis.
De son côté, la limonade au concombre du menu, assemblée sous nos yeux, offre une explosion de saveurs.
Au dessert, on a découvert les crèmes glacées à la mexicaine de La Michaacana MTL. Le camion de restauration de rue offre des glaces classiques, mais tout sauf traditionnelles. On voyage grâce à la vanille mexicaine, qui a une saveur unique et relevée, en plus d'une couleur orangée, mais aussi avec les sorbets de fruits exotiques de cette magnifique découverte.
Toute la fin de semaine, vous pourrez voir des ateliers et des démonstrations culinaires animés par Tommy Dion, alias le Cuisinomane.
Des performances musicales auront aussi lieu pour vous divertir pendant l’événement avec différents groupes comme Super Plage, Less Toches, Cotnoir-Mancia, Swiŋ Ki Pø et Winston Band.
Le 23 août, vous pourrez découvrir la cuisine audacieux du chef Yoann Van Den Berg (Les Mômes), les techniques culinaires de la cheffe Anita Feng (J’ai Feng) et les ateliers de cocktails créatifs de Claudia Doyon.
Le 24 août, c’est la Fête de la tomate! Pour l’occasion, vous pourrez suivre la préparation collective d’une passata dipomodoro avant de la déguster, la présentation de la pâtisserie inventive de la cheffe Magie Marier (Le Ratafia), un nouvel atelier de cocktails de Claudia Doyon, et une table ronde sur l’histoire des restaurants à Montréal.
En vous rendant aux Rendez-vous gourmands, vous pourrez prendre le temps de découvrir trois œuvres horticoles (La Terre Mère, L’homme qui plantait des arbres et Les six paires de YY) qui ont été installées de façon permanente dans les Jardins des Floralies.
Composées de centaines de milliers de plantes et de fleurs, ces œuvres ont aussi été installées pour célébrer le 25e anniversaire des Mosaïcultures internationales de Montréal.
«Au-delà de ça, la plage demeure ouverte. Le complexe aquatique est aussi ouvert. Nos installations sportives sont toujours en activité, comme le circuit pour faire du vélo [et le Bassin olympique]», ajoute Mme Doucet.
Sachant que «l’été se poursuit bien au-delà du mois d’août» maintenant, Mme Doucet précise que la plage et le complexe aquatique seront ouverts pendant la fin de semaine jusqu’au début du mois d’octobre.
Si les prévisions météorologiques sont encore favorables en octobre, les installations pourraient rester ouvertes plus longtemps.
«Il y a beaucoup de gens qui pensent que le parc Jean-Drapeau, c’est le Grand Prix et les festivals, mais au contraire, c’est toute sorte d'activités possibles», affirme Mme Doucet.
Pour en savoir plus sur les Rendez-vous gourmands ou sur les autres activités, rendez-vous sur le site Internet du parc Jean-Drapeau.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse