Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Cet été, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le film à succès Les Boys connaîtra une adaptation au théâtre près de 30 ans après la sortie du premier long-métrage. L’histoire originale a été revisitée, mais également modifiée et adaptée à l’époque actuelle.
Quelques fans de la plus grande franchise cinématographique québécoise seront peut-être étonnés de voir Marcel, joué à l’époque par Luc Guérin, personnifié par une femme. On vous dit tout!
C’est la comédienne Marie-Pier Labrecque qui l’incarnera, en plus de jouer divers rôles féminins. Comment s’y prendra-t-elle? «Je vais m’inspirer du film, de ce que l’acteur (Luc Guérin) a fait. Essayer de trouver, de traduire ça pour que ce soit intéressant au théâtre, pour que ce soit punché et que ce soit drôle aussi.»
Un défi de taille pour la comédienne, qui ajoute: «Ça va être de faire en sorte qu’on y croit, tout en voyant la caricature, ou du moins la transformation, parce que c’est joué par une femme.»
Il est encore trop tôt pour les répétitions, mais Marie-Pier confirme que la distribution a fait une première lecture: «On a déjà essayé quelques trucs. On a ri beaucoup, pendant cette première lecture, donc c’est plein de belles promesses!»
Lorsqu'on regarde le repêchage de cette version des Boys, on constate que seulement deux femmes font partie de la pièce. Or, la comédienne ne semble pas inquiète de pouvoir compter que sur Marilou Morin (dans le rôle de Sonia) comme unique complice féminine : «Moi ça ne me fait pas peur du tout une gang de boys! Avant que ce soit une gang de boys, c’est une gang de gens qui jouent au théâtre, qui aiment le théâtre et ça, ça change tout. Ça veut dire de l’entraide, de l’humour; c’est des gens qui vont être investis, impliqués. Moi c’est ce que j’aime.»
Si l’histoire originale se déroule en 97, il était nécessaire pour le metteur en scène, Marc St-Martin, d’adapter l’œuvre aux réalités et aux enjeux d’aujourd’hui : «Ça va se déroule en 2025, donc aujourd’hui! C’est sûr qu’on ne raconte pas les histoires de la même façon qu’il y a presque 30 ans aujourd’hui. Cela dit, selon moi, il y a un bon 75-80% qui tient la route quand même, parce que les choses bougent, les choses évoluent, mais heureusement ou malheureusement, pas toujours si vite qu’on le pense.» Il précise également que la façon de livrer les blagues et de dénoncer certains enjeux seront revus au goût du jour.
Je voulais quand même qu’elles soient autre chose que des ''faire-valoir'' pour leur chum, être la femme de...
Un objectif clair pour Les Boys version 2025: faire davantage de la place aux femmes: «Je veux qu’on les bonifie davantage», explique Martin en parlant des personnages féminins. Il complète: «Sonia (Marilou Morin), qui était déjà bien incarnée dans le film, puis qui remettait les boys à leur place, j’aime à penser qu’elle peut être aussi le vecteur d’une certaine lucidité d’aujourd’hui. Alors, on va aller plus loin un peu avec ce personnage-là.»
Moins montrées dans le film de Louis Saïa, les femmes auront une nouvelle place dans la mouture de Marc St-Martin: «Les autres personnages féminins, même si parfois un peu moins présents, je voulais quand même qu’elles soient autre chose que des ''faire-valoir'' pour leur chum, être la femme de, puis la blonde de, puis celle avec qui on veut coucher. […] Au-delà de certaines références qui peuvent être adaptées à aujourd’hui, il y a certaines lignes dramatiques qui peuvent être peaufinées et polies pour l’amener en 2025.»
Les Boys, le spectacle, une adaptation du premier film,sera présenté tout l’été au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
L’équipe ira ensuite jouer dans différentes villes dont à Québec, Saguenay, Saint-Hyacinthe, Victoriaville, Drummondville, Sherbrooke et Gatineau. D’autres villes seront annoncées sous peu.
Recommandé pour vous: