En Vedette

OD dans l'Ouest: « Je suis tout de même déçue de mes derniers moments.» - Clodelle

** LE TEXTE DE CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR L'EXCLU!

On arrive tous à un point dans notre vie où le changement nous interpelle profondément. Depuis déjà plusieurs années, j’avais décidé de mettre ma vie sur pause pour mon développement personnel.

Je me suis longtemps cherchée sans trop savoir qui je voulais réellement être. Suite à la mort de mon père, j’ai passé un certain temps à être passive, à ne pouvoir trouver le courage d’amorcer un virage dans ma vie. J’étais en pause, mais avec une forte envie de nouveau.

Clodelle - Occupation Double
Clodelle - Occupation Double

OD s’est présenté à moi comme une belle opportunité pour commencer un nouveau chapitre et accueillir positivement ce changement nécessaire. J’ai donc commencé mon aventure le cœur ouvert, prête à être déstabilisée par capitaine twist, vivre de belles rencontres et possiblement y trouver l’amour.

Sans aucune attente, j’ai fait le grand saut dans cette aventure et je ne suis aucunement déçue de mon parcours. Malgré ce contexte particulier, quelques embûches, quelques frustrations, des émotions chamboulées, j’ai appris sur moi-même, ce qui constitue un important acquis pour la suite de ma vie.

Clodelle - Occupation Double
Clodelle - Occupation Double

Mon aventure a commencé dans l’aventure 2. Pour moi ce fut l’un des plus beaux mois de ma vie. La dynamique entre les 5 filles était simplement extraordinaire. Ines est une soie, d’une douceur avec un si grand cœur; Audrey, une humoriste sans fin avec un gros caractère, mais d’une intelligence profonde qui n’a pas peur du jugement; Alex, comment décrire Alex? Une femme si sensible, remplie de belles intentions avec un cœur en or... et Jenny, je l’aime tellement cette jeune femme. Rayonnante, brillante et pétillante. J’adore l’amitié que j’ai développée avec ces belles femmes… une amitié qui rime avec authenticité et solidarité.

Même chose pour les garçons de l’aventure 2, avec qui j’ai eu énormément de plaisir. Leur dynamique était tout simplement hilarante. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri! Rire à en pleurer et d’en avoir mal aux abdos le lendemain… Yelle est une personne extraordinaire. J’aurais aimé développer quelque chose de plus profond avec lui dès le début de mon aventure. C’est un homme assumé et très spontané dans tous ses gestes et actions. Avec Jacki, j’ai développé une belle amitié basée sur la confiance et la communication. Je n’ai que du respect pour lui.

Clodelle - Occupation Double
Clodelle - Occupation Double

Par contre, dans ce contexte de télé-réalité, notre authenticité vient avec un lourd défi: celui de se montrer vulnérable.

Comme rien n’est immuable, surtout à OD, on doit s’attendre à réajuster le tir plus d’une fois. Lors de la fusion des deux maisons, j’ai donc amorcé le changement avec un esprit ouvert. J’ai tenté de garder le cap sur mon objectif personnel, tout en demeurant rassurante et sensible aux autres sans pour autant m’oublier. J’ai vu l’arrivée des nouveaux comme un « breath of fresh air », qui allait apporter une nouvelle dynamique positive pour la suite de l’aventure. Pour moi, la voie de l’authenticité demeure la meilleure façon d’expliquer les choses à ceux qui nous entourent. Il faut toutefois accepter le fait que personne n’est dans notre peau et qu’il est possible que nos décisions, nos dires soient incompréhensibles, même pour ceux qui nous aiment. Par contre, dans ce contexte de télé-réalité, notre authenticité vient avec un lourd défi: celui de se montrer vulnérable. Il faut beaucoup de courage pour baisser sa garde, admettre ses erreurs, exprimer ses doutes, exposer ses failles…cela dit, je crois qu’on n’a pas à être toujours comprise par tout le monde.

Je vois l’être humain comme son propre projet de vie. Chaque personne étant unique avec ses propres qualités, ses instincts, ses envies. Nous ne sommes pas tous rendus à la même place, avec le même parcours. Je pense sincèrement que chaque candidat participant à OD était bien intentionné. Nul n’est prédéterminé et chacun peut choisir ce qu’il souhaite devenir. C’est une grande liberté individuelle. Dans une télé-réalité, c’est beaucoup plus complexe.

Alex, Clodelle, Alexandra et Jackson - OD dans l'Ouest
Alex, Clodelle, Alexandra et Jackson - OD dans l'Ouest

À la suite de l’écoute des épisodes, je suis tout de même déçue de mes derniers moments. Je me suis montrée vulnérable, j’ai eu le courage de me présenter et d’être vue sans aucune garantie. Marcher sur ce long fil et réussir à garder l’équilibre a été pour moi un réel apprentissage. Il faut être doté d’une bonne dose d’assurance pour parvenir à se montrer telle qu’on est tout en demeurant persuadée de sa valeur, et de ne pas sombrer dans le doute et l’incertitude. Je souhaite réussir à assumer tout ce qui a été dévoilé et tout ce qui sera perçu par le public. Les doutes et les craintes font partie du quotidien de tous, et même les meilleurs. J’ai tenté de bien les exprimer dans l’optique d’être transparente. Tout le monde fait des erreurs. Je prends la responsabilité des miennes.

Je suis fière de cette expérience humaine qui restera une étape marquante de ma vie. Je suis confiante pour la suite avec de nouvelles bases solides. En fondant ma démarche sur ces nouveaux acquis, je sais que ma petite voix intérieure pourra dire: « j’ai pris tous les moyens raisonnables pour arriver à faire ce que je veux de ma vie et réussir mon saut ».

Alors j’y vais.

Clodelle

Pour en savoir plus sur le passage de Clodelle dans la maison des exlus, c'est par ici!