Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Voici la meilleure façon de préparer votre thé glacé maison

On a découvert la meilleure façon de préparer du thé glacé à la maison!

Lors d'un atelier sur le thé glacé présenté par l'entreprise québécoise Camellia Sinensis, les experts ont accepté de nous partager le secret d'une boisson parfaite, sans amertume. 

Le truc ultime? Infuser le thé à froid, de la même manière qu'on fait du cold brew avec le café! 

Comment infuser du thé à froid chez soi?

La façon de procéder est extrêmement simple. Il suffit de s'y prendre à l'avance et de faire preuve d'un peu de patience.

Pour infuser du thé à froid dans le confort de votre cuisine, laissez tremper vos feuilles de thé pendant 10 à 12 heures dans un pichet ou une grande tasse que vous placerez au frigo.

De cette façon, leur délicieuse saveur se diffusera dans l'eau sans libérer trop de tanins, ce qui pourrait rendre le breuvage amer. De plus, vous n'aurez pas besoin de le diluer avec des glaçons.

Vous verrez, ça fait toute la différence! Vous remarquerez que votre thé glacé est aussi bon, sinon meilleur que celui du café du coin

D'autres façons de «pimper» votre thé glacé maison

En plus de préparer votre cold brew de thé glacé la veille, vous pouvez y ajouter certains éléments pour le rehausser au moment de le servir.

Pour un thé glacé onctueux

Ajoutez du lait de coco et quelques glaçons dans le verre. De cette façon, vous trouverez un équilibre idéal entre crémeux et acidulé, tout en ajoutant une touche tropicale à votre boisson.

Pour un thé glacé sucré

Optez pour du sirop d'érable au lieu du sucre. D'abord, il se dissout beaucoup plus facilement que du sucre blanc, tout en étant meilleur pour la santé. Puis, c'est local et délicieux!

Pour un thé glacé si joli qu'on veut le photographier

Ajoutez des rondelles d'agrumes qui complèteront votre thé glacé dans le verre, et laissez aller votre créativité pour la présentation. On peut s'inspirer des cocktails raffinés et placer une torsade de zeste sur le dessus du verre, ou terminer la présentation avec une branche de menthe, de romarin ou de lavande. 

Où trouver des thés à infuser à froid?

Vous pouvez prendre n'importe quel thé pour faire du thé glacé. Par contre, certains mélanges fruités ou tropicaux seront encore meilleurs dégustés froids. 

Voici quelques suggestions de thés à infuser au frigo et des accessoires pour le faire à commander dès maintenant: