Conseils voyage

7 salons de thé à essayer à Montréal

Que ce soit pour un afternoon tea ou encore un thé royal pour souligner une occasion spéciale, l’heure du thé est une tradition, qui reprend tranquillement sa place, à Montréal. Voici 7 salons de thé à découvrir dans la métropole qui te donneront envie de renouer avec la tradition anglaise et de prendre une petite pause gourmande bien méritée!

1. Le Parloir

Dans un décor londonien bien coquet - avec des tasses de porcelaine fleuries et des fleurs fraîches un peu partout - on déguste autant de délicieux macarons que des canapés de foie gras.

Le Parloir propose également l’«heure du thé» 100% végétalien avec des plateaux à étages de mignardises et bouchées bien indulgentes.

Avant d’y faire un tour, pense à réserver.

2. Le Cardinal

Le salon situé sur la Main, juste au-dessus du Sparrow, te convie à un petit voyage dans le temps.

Dans cette ambiance à la fois jeune et ancienne (l'espace abrite notamment un piano, un lustre et un fauteuil de velours), on se laisse tenter par les scones, pâtisseries ou encore les petits plats salés (comme le muffin au maïs et cheddar ou encore les oeufs mimosa au cari). Et ici, pas de wifi!

*Le salon de thé Le Cardinal est fermé pour le moment. Consulte leur page Facebook afin de connaitre la date de réouverture.

3. Le Ritz Carlton

Un cadre parfait pour se replonger à l'époque édouardienne et socialiser autour d’un thé… ou d’un verre de mousseux!

Dans ce décor luxueux qui te fera sentir comme une grande dame de la cour, on peut autant célébrer un événement, que s’offrir une simple belle sortie entre ami(e)s. Seulement pour l'été 2021, il sera possible de prendre le thé dans les jardins du Ritz Carlton. 

N'oublie pas de réserver ta place au moins 48 heures à l'avance.

À lire aussi : Les meilleurs thés et tisanes pour la santé physique et mentale

4. Salon de thé Chaï

Pour un lieu zen pour l’heure de thé, on s’arrête au Salon de thé Chaï sur l’Avenue du Parc. On y trouve un vaste choix de thés blanc, noir, oolong, rooibos, pu’erh, ainsi que des boissons de toutes sortes à base de thé, entre autres le kombucha et le bubble tea. On en profite également pour accompagner son breuvage préféré de d’une pâtisserie fine. Des options végan et sans gluten sont aussi proposées.

5. Maison de thé Cha Noir

Dans ce salon situe sur la rue Wellington à Verdun, on nous convie à prendre le thé dans une atmosphère chaleureuse et feutrée. Proposant une centaine de thés et tisanes, on prend place au milieu des coussins sur la banquette ou simplement à l’une des petites tables en bois.

Évidemment, on ne manque pas d’essayer une de leurs petites douceurs sucrées - dont des sablés au matcha, au thé des moines et à la lavande - ou salées, comme les raviolis japonais et les pitas au zataar. 

6. Camellia Sinensis

La réputation de Camellia Sinensis n’est plus à faire! Proposant une foule d’ateliers, dont connaitre et aimer le thé, mariages thé et scotch ou encore thé et chocolats, on peut aussi prendre place au salon pour y déguster une de leurs délicieuses infusions. Déconnexion et saveurs authentiques sont au rendez-vous!

*Les boutiques Camellia Sinensis sont ouvertes, toutefois, le salon de thé demeure fermé pour le moment. 

7. Le Gryphon d’Or

Ici, on te sert le thé à l’anglaise comme dans une petite chaumière de Grande-Bretagne. Rimant avec simplicité et tradition, les thés sont accompagnés de scones (escorté d'une crème au citron, de confiture, de caramel ou d'une marmelade de pêches et whisky), ou de délicieux sandwiches et bouchées salés.

On peut aussi y venir pour le brunch, un « P’tea Souper » ou simplement pour un de leurs desserts bien gourmands.  

*Le Gryphon d'Or est temporairement fermé. Consulte leur page Facebook pour connaitre la date de réouverture.

Et pour ceux et celles qui veulent filer à l’anglaise ailleurs dans la province, voici 5 salons à découvrir ainsi que la fameuse route des thés des Cantons-de-l'Est.

Continue ta lecture :