Bien-être

Les meilleurs thés et tisanes pour la santé physique et mentale

Par : Marie-Ève Laforte

On n’a plus tendance à parler de « super-aliments » autant qu'avant ; surtout parce que cette étiquette a été appliquée à toutes les sauces et intégrée par l’industrie avec des résultats parfois douteux… Mais il reste que certains aliments se démarquent beaucoup plus que les autres en termes de nutrition et de bénéfices. Et que le thé, parmi ces derniers, est probablement l’un des plus puissants!

Sauf que tous les thés ne se valent pas, non plus. Alors voici des variétés parmi les meilleures, à privilégier pour ta santé physique et mentale (puisque peu de gens le voient ainsi, mais après tout les deux sont intimement liées).

Pourquoi le thé est si bon pour la santé

Le thé contient différents composés bénéfiques, à commencer par un acide aminé appelé L-théanine. On retrouve ce composé uniquement dans le thé (presque toutes les variétés), ainsi que dans un seul type de champignon (le bolet). Ce composé permet de réduire le stress (mental, mais aussi physique) et de relaxer. Ceci a même été prouvé dans des études randomisées à double aveugle, ce qui est très rare pour un aliment naturel (autre qu’un médicament).

Le thé contient de plus une teneur très élevée en antioxydants, appelés polyphénols. Il y a 3 types de polyphénols dans le thé :

  • La catéchine, uniquement trouvée dans le thé vert et qui est l’antioxydant principal
  • Les flavonoïdes, une sorte pigment compris dans de nombreux végétaux de différentes couleurs intenses, mais présent en grande quantité dans le thé.
  • La théaflavine, uniquement trouvée dans le thé noir (puisque produit lorsque les feuilles de thé vert s’oxydent).

Les antioxydants servent à renverser les effets de l’oxydation (radicaux libres) dans l’organisme. Une consommation régulière de thé, riche en antioxydants, pourrait donc être associée à de nombreux bienfaits :

  • Réduction du risque de maladie cardio-vasculaire et d’AVC
  • Prévention de certains cancers
  • Réduction du « mauvais » cholestérol
  • Accélération du métabolisme
  • Meilleure stabilisation du taux de sucre sanguin
  • Amélioration de la flore intestinale, donc de la santé digestive
  • Protection de la densité osseuse
  • Capacité d’améliorer la concentration.

Bien qu’une diète riche en fruits et légumes procure une bonne quantité d’antioxydants, le thé demeure « spécial » dans le sens où sa concentration d’antioxydant est 10 fois plus importante que la plupart des autres végétaux!

À lire aussi: Le thé vert est-il réellement un brûleur de graisses?

Le thé est même bénéfique à la santé mentale

Ça fait des millénaires que les gens boivent du thé et notent ses propriétés calmantes mais la science moderne comprend mieux ces effets et a même été capable de prouver que ça va plus loin. La L-théanine a non seulement des effets relaxants et anti-stress, mais prendre une-demie tasse de thé vert chaque jour pourrait même diminuer le risque de développer à la fois une dépression et de la démence.  

Il est important de ne pas surestimer les bénéfices du thé sur les maladies mentales : rien n’a prouvé, par exemple, que le thé seul pouvait guérir un état dépressif ou remplaçer la médication! Toutefois, boire du thé peut certainement faire partie de l’arsenal bien-être d’une personne affectée, lui permettant de mettre en place une stratégie complète de gestes reliés au mode de vie qui peut aider à la faire se sentir mieux.

Toutefois, une étude récemment menée en Corée a révélé que les gens qui buvaient du thé vert chaque jour avaient 21 % moins de chances de souffrir de dépression que ceux qui n’en buvaient pas. Les chercheurs ont qualifié ce résultat de « relativement fort », puisqu’il se comparait aux bienfaits de 2,5 heures d’exercice par semaine.

À lire aussi: Comment réussir le parfait thé glacé en trois façons

Les meilleurs thés pour la santé

Le rituel de se faire et de déguster un thé est toujours plaisant, peu importe la sorte. Et on ne devrait pas nécessairement rechercher les variétés les plus « santé » à tout prix! Mais voici celles qui sont particulièrement bénéfiques.

Gyokuro brewed leaves left in teapot.

Gyokuro

Ce thé vert originaire du Japon, assez rare, est de très la plus haute qualité. Il est particulièrement prisé pour son goût herbacé, beurré et légèrement sucré. Il est privé de lumière pendant les dernières semaines de sa culture, ce qui lui donne un profil nutritionnel différent, avec beaucoup de L-théanine.

Thé biologique Gyokuro, chez David’s Tea
22,98$

Acheter

Sencha leaves on a sakura (cherry bark) tea spoon

Sencha

Le thé vert japonais sencha est également mis à l’ombre, mais plus partielle que celle du gyokuro, et pendant moins longtemps. Les deux types de thé ont donc un profil similaire, plein de goût umami. Il contient également plus de L-théanine que la plupart des thés.

Thé Sencha biologique, chez Camellia Sinensis
11$

Acheter

Matcha

Matcha

Le thé vert matcha est différent de tous les autres : il ne se vend pas en feuilles, mais bien en poudre. On ne le prépare donc pas en infusion, mais plutôt en fouettant la poudre dans l’eau bouillante pour la dissoudre. Sa saveur herbacée est assez intense, mais fort appréciée des amateurs. Sinon, il se déguste très bien en latte, pour atténuer son goût puissant. Il est également très riche en L-théanine. Bonus : comme il est en poudre, on peut également cuisiner avec ce thé!

Matcha biologique, chez Prana
24,99$

Acheter

Oolong

Oolong

Le thé chinois oolong est semi-fermenté, c’est-à-dire qu’il est à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Le goût de ce thé est unique et varié, pouvant allé d’herbacé à légèrement fumé. Il contient moins de caféine que le thé noir traditionnel et on l’appelle parfois le « champagne des thés ».

Thé oolong des montagnes, sur Amazon
19,99$

Acheter

Les meilleures tisanes pour la santé

La tisane ne contient pas de caféine, mais est tout de même un breuvage de choix! Elle se boit d'ailleurs autant glacée que chaude. En voici quelques-unes qui se démarquent pour leurs bienfaits sur la santé physique et mentale.

Cup of delicious camomile tea on grey table

Camomille

Pas besoin d’être une variété compliquée ou rare : la camomille est utilisée depuis très, très longtemps pour ses effets calmants et favorisant le sommeil. Elle a également des effets anti-inflammatoires et pourrait réduire les crampes menstruelles.

Tisane biologique à la camomille, vanille et miel, sur Natura Market
8,99$

Acheter

green melissa herbal tea in glass cup on wooden background

Mélisse

Cette plante a des propriétés anti-stress, elle peut favoriser la réducation de l’anxiété, le sommeil et même améliorer les fonctions cognitives.

Tisane mélisse et lavande, sur Amazon
6,89$

Acheter

Rooibos

Rooibos

Il s’agit d’une plante originaire d’Afrique du Sud, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires remarquables! On l’associe aussi à la santé digestive.

Tisane fruitée rooibos avec cerise et rhubarbe, sur Natura Market
16,99$

Acheter

Infusion of verbena herb plant to relax at home

Verveine citronnelle

Cette tisane est très rafraichissante, en plus de présenter un goût incroyable pour une seule plante : citronnée, florale, sucrée et piquante en même temps! On lui attribue des propriétés digestives, calmantes, favorisant le sommeil… Elle permettrait même de procurer un certain soulagement aux maux comme l’asthme, l’eczéma et l’arthrite.

Feuilles de verveine citronnelle biologique, sur Amazon
16,67$ 

Acheter

Man's hand puts ginger tea on a light background. The concept of health.

Gingembre

Le gingembre est depuis longtemps associé au soulagement des nausées et aide à la santé digestive. C’est également un anti-inflammatoire puissant.

Tisane gingembre et miel, chez David’s Tea
8,98$

Acheter

Boire du thé ou des tisanes, c'est toujours un bon geste bien-être, peu importe l'étendue réelle des bienfaits pour la santé!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Par : Marie-Ève