Trucs et inspirations

Préparez les meilleurs maïs en les faisant cuire dans un bain de beurre

C’est le retour de la saison du délectable maïs sucré local, alors à nous les épluchettes!

Comment faites-vous cuire votre blé d’Inde d’habitude? Bouilli dans l’eau, au micro-ondes, sur le BBQ?

On a vu passer cette idée décadente sur le site américain The Kitchn: faire cuire les épis de maïs dans un bain de beurre.

Bon, en fait, on ne veut pas dire de remplir un chaudron au complet de beurre (au secours!), mais plutôt de «parfumer»  l’eau habituelle et de lui ajouter à la fois de la saveur et un côté riche.

Selon cette méthode, chaque grain de maïs devient ensuite gorgé de saveur de beurre, tout en obtenant une texture très soyeuse et tendre. J’en veux!

D’après The Kitchn, cette manière de cuire le maïs est populaire dans la région du Midwest des États-Unis, où on l’appelle «maïs bouilli au lait». Parce qu’en fait, il y a plus de lait que de beurre dans la recette!

La recette de maïs dans un bain de beurre

Pour 4 à 6 épis de maïs

1. Remplir une grande casserole avec 4 tasses d’eau. Couvrir et porter à ébullition.

2. Pendant ce temps, éplucher les épis de maïs.

3. Ajouter 1 tasse de lait et ½ tasse de beurre.

4. Ajouter une bonne pincée de sel, au goût (si le beurre est déjà salé, commencer par en mettre un peu moins et ajuster au besoin).

5. Verser les épis de maïs dans la casserole, avec précaution. Baisser le feu, couvrir et faire bouillir pendant 8 minutes.

 

Des variations

En cherchant encore un peu plus sur internet, j'ai découvert qu'il existe en plus des variations qui permettent aussi de faire changement du maïs bouilli traditionnel:

  • À l’ail et aux fines herbes: Ajouter 6 gousses d’ail dans l’eau avant la cuisson. Ajouter des fines herbes fraiches au goût au moment de servir le maïs, persil, ciboulette, thym, coriandre, menthe, etc.
  • Style Buffalo : Ajouter de la sauce piquante (style Frank’s Red Hot) au goût dans l’eau de cuissson.
  • Au miel: Ajouter ½ tasse de miel dans l’eau.
  • Mexicain: Ajouter le jus de 2 limes, en plus des flocons de piment fort (style Chipotle) au moment d’ajouter le lait et le beurre.
  • Style Shrimp Boil une spécialité de la Nouvelle-Angleterre: Faire cuire des petites pommes de terre grelot et des grosses crevettes en carapace en même temps que les épis de maïs. On ajoute aussi traditionnellement de l’assaisonnement Old Bay.
  • À l’érable et au miso: Ajouter 1/3 de tasse de sirop d’érable et 1 c. à soupe de miso à l’eau au début.
  • Version végane: Le maïs en bain de beurre se fait apparemment très bien avec du lait végétal non-sucré ainsi que du «beurre végétal».

À essayer aussi: Risotto aux maïs et à la courgette