Trucs et inspirations

J’ai testé : un moule à cornet gaufré, pour que votre été ne soit plus jamais le même!

Ok, je n’ai jamais rencontré personne qui n’aimait pas la crème glacée… Mais on va se le dire que la crème glacée dans un cornet gaufré, c’est le top absolu.

Et contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, c’est beaucoup plus facile de faire ses propres cornets (et bols) gaufrés à la maison. Ça ne prend que quelques ingrédients et quelques minutes en fait.

Vendu! J’ai donc commandé le moule à cornet gaufré Cucina Pro, qui était recommandé sur le très populaire site américain The Kitchn. Voici mes impressions.

Mes premières impressions sur le moule à gaufre

Le moule à gaufre, commandé sur Amazon, est arrivé en moins de 24 heures. Ça dépend toujours de la disponibilité et il y a une part de chance là-dedans, mais ça m’impressionne toujours. Côté pratique fois mille!

À prime abord, le produit semble solide et bien construit. Il est bien emballé, et toutes les pièces sont là : le moule lui-même, le cône pour former des cornets, et la presse pour former des bols. Les deux accessoires sont en mélamine, plus résistants que le plastique pour soutenir la chaleur.

On n’a pas besoin de passer beaucoup de temps à lire le manuel d’instructions disons : on le branche et il commence tout de suite à chauffer. Un voyant lumineux apparaît sur le dessus : rouge quand le moule n’est pas prêt, qui tourne au vert quand il le devient. Simple de même!

Moule cornet gaufré
Moule cornet gaufré

Le test ultime : est-ce que ça marche?

Vous pouvez voir ma recette de cornets ou de bols gaufrés ici.

Une fois que le moule est assez chaud, on verse une petite quantité de pâte au milieu, on referme et on part la minuterie (j’ai utilisé celle de mon téléphone). Le livret d’instructions disait que c’était prêt en 2 minutes environ, mais dans mon cas ça s’approchait plus de 2 minutes 20 secondes. Jusque-là, tout va bien, à part qu’un côté de la gaufre était toujours plus foncé que l’autre. Certains testeurs affirmaient que pour remédier à ceci, on peut appuyer sur la partie avant du moule pendant la cuisson.

L’opération la plus délicate survient ensuite : il faut tout de suite mouler la gaufre – soit en cornet, soit en bol – avant que la pâte refroidisse et durcisse. Par contre, au moment où c’est le temps de faire les manipulations cruciales, la gaufre est brûlante, et ce n’est pas facile d’y toucher! C’est le seul inconvénient je dirais. Mon conjoint m’a conseillé de mettre des gants en nitrile la prochaine fois; pas fou comme idée, je vais l’essayer.

Le plus difficile, c’est surtout de former un cornet qui n’a pas d’ouverture au fond; souvent même lorsque j’arrivais à faire une belle forme le fond demeurait légèrement ouvert. Bien sûr, si ça vous arrive, ne jetez pas vos cornets pour ça : ça fait partie d’un produit artisanal… Pour boucher le trou, vous pouvez par exemple tremper le fond dans le chocolat fondu ou déposer une brisure de chocolat au fond pour empêcher la crème glacée de couler. Sinon, placez simplement un papier absorbant autour pour tenir le cornet pendant que vous le mangez. Le trou est très gros?  Vous pouvez garnir le cornet de crème fouettée et le manger dans une assiette, comme un cannoli.

Ou sinon, grignotez les cornets moins beaux en collation : c’est un biscuit gaufré à la vanille légèrement caramélisé après tout - c’est délicieux!

La manipulation des bols n’est pas nécessairement plus facile, puisqu’on doit placer la gaufre exactement au milieu de la presse si on veut obtenir un bol qui se tient, sinon le bol est beaucoup plus versé d’un côté que de l’autre…

Pour les cornets comme pour les bols, il n’y a rien qu’un peu de pratique ne puisse améliorer… C’est comme toute nouvelle technique à maîtriser dans le fond : plus on en fait, meilleur on devient.

Cornet gaufré
Bol gaufré

Les avantages du moule à cornet gaufré

  • Il est simple à utiliser : on le branche et c’est tout!
  • Même si on fait plusieurs cornets ou bols d’affilée, il ne perd pas sa chaleur.
  • Il est facile à nettoyer (une fois refroidi, on essuie simplement les grilles avec un linge humide).

Les inconvénients du moule à cornet gaufré

  • Il ne possède pas de minuterie intégrée.
  • La chaleur ne semblait pas distribuée de manière tout à fait égale (un côté était plus cuit que l’autre).
  • L’étape du moulage demande du doigté et de la pratique –on peut légèrement se brûler! (Ce serait la même chose avec probablement tous les moules).

Mon verdict final sur le moule à cornet gaufré Cucina Pro

Somme toute, le produit répond à mes besoins, qui est de faire des cornets gaufrés occasionnellement. Si, comme dans une crémerie, j’en faisais des centaines par jour, je crois que ce modèle « de base » ne me suffirait pas : une minuterie, un indicateur de température et un accessoire pour rouler les cornets tout seuls seraient probablement nécessaires!

Sauf que… Quand on investit dans un appareil professionnel, le prix va avec! Une telle machine serait probablement beaucoup plus dispendieuse que les 45 $ dollars dépensés pour ce petit appareil bien fait et fiable. Donc je suis bien contente de ce moule, qui demeure très facile à utiliser et permet de réaliser une batch de cornets en moins de 15 minutes! (C’est capoté quand même, lorsqu’on y pense).

Et je dois dire que les testeurs (au nombre de 5 cette journée-là) se sont rués pour y goûter, attirés par l’odeur irrésistible de gaufre à la vanille. Tout le monde a adoré le goût très « frais » de ces cornets –et personne n’en revenait que c’était fait maison!

Cornets et bols gaufrés

À lire aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!