Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

7 façons originales de garnir un shortcake aux fraises

La saison de la récolte de fraises au Québec bat son plein, et vous êtes sûrement plusieurs à chercher des recettes originales à faire avec ce fruit si savoureux. 

Une de nos recettes préférées est assurément celle de notre parfait shortcake aux fraises qui est facile à préparer et qui peut être parfait pour un pique-nique… ou même un 5 à 7. 

Si vous adorez le shortcake aux fraises autant que nous, sachez qu’il existe différentes façons de le garnir pour avoir un dessert encore plus délicieux.

Voici 7 façons originales de garnir un shortcake aux fraises

1. Crème fouettée

On comprend vraiment pourquoi tout le monde a l’habitude de garnir un shortcake aux fraises avec de la crème fouettée: c’est tellement délicieux! 

Si vous voulez être plus original.e, on vous conseille de prendre une poche à pâtisserie avec une douille pour faire des rosettes sur le dessus du gâteau comme on vous l'explique dans notre recette du parfait shortcake aux fraises

2. Basilic 

Envie d’ajouter de la couleur à votre shortcake aux fraises? Vous pouvez y mettre sur le dessus des feuilles de basilic pour avoir un dessert plus frais. 

On a d’ailleurs trouvé une recette de Geneviève Everell qui propose des rouleaux de shortcake aux fraises avec citron et basilic sur le site Internet d’Aliments du Québec. Un vrai délice! 

PS: vous pouvez aussi utiliser de la rhubarbe ou même du zeste.

3. Crème glacée 

Qui dit saison des fraises, dit aussi début de l’été. C’est la période parfaite pour faire des recettes avec des fraises, mais aussi avec de la crème glacée! 

Vous pourriez simplement garnir votre gâteau avec de la crème glacée au moment de le servir à vos invité.e.s.

Si vous le faites avant de le servir, on vous conseille de conserver le gâteau dans votre congélateur et de le sortir seulement quelques minutes avant de le couper. 

4. Des miettes de fraises croquantes 

Faites preuve d’originalité en ajoutant des miettes de fraises croquantes sur le dessus de votre shortcake aux fraises. Vous pouvez trouver la recette complète en consultant ce lien

Il vous suffit simplement de préparer un mélange pour obtenir une consistance homogène et des grumeaux. Après avoir refroidi ce mélange et mis au four, vous pouvez ensuite le saupoudrer de poudre de fraise. 

La recette est disponible sur le site Internet de Love & Olive Oil.

5. Chocolat blanc et biscotti

Savez-vous qu’il existe des beignes de Mr. Puff avec un Mont-Olympe de shortcake aux fraises? Ces beignes sont garnis de chocolat blanc et de biscotti qu’on peut facilement ajouter sur un shortcake aux fraises. 

Si vous aimez moins le chocolat blanc, vous pouvez toujours le remplacer par du chocolat au lait pour avoir un gâteau plus sucré. 

6. Coulis de fraises 

Vous préférez éviter de mélanger trop de saveurs différentes sur votre gâteau? Pourquoi ne pas le compléter avec un coulis de fraises alors?

Ce coulis va rendre votre shortcake au fraises encore plus savoureux, et vous pouvez même l’ajouter sur le gâteau lorsqu’il est encore chaud. 

7. Des petits fruits

Qui a dit qu’on ne peut pas mettre d’autres petits fruits sur un shortcake aux fraises? Personne! C’est pourquoi on vous propose d’y ajouter des bleuets ou des framboises pour profiter au maximum de la saison des petits fruits.