Trucs et inspirations

Boire du vin tout en respectant la planète

Par : Marie Josée Turgeon

Savais-tu que la production d’un seul verre de vin de 125 ml nécessite 110 litres d’eau? C’est donc dire qu’une bouteille utilise 660 litres d’eau pour être produite.

Si tu es du style à faire attention de ne pas gaspiller l’eau en prenant ta douche, sache qu’il existe des vins plus écologiques que d’autres qui te permettront de faire attention à la planète sans bouder ton verre du vendredi soir!

Pourquoi autant d’eau?

Si on compare, pour la même quantité (125 ml), la bière utilise seulement 37 litres d’eau, (elle produit toutefois plus de gaz à effet de serre, mais ça c’est une autre histoire). Alors, la première question qu’on peut se poser, c'est: à quoi sert toute l’eau que la production du vin nécessite? 

On parle ici d’eau virtuelle qui n’entre pas dans la composition du vin en tant que tel, mais bien qui sert au tri du raisin, à l’entretien des vignes, au pressage et à la fermentation. En modifiant quelques méthodes, il est donc possible d’utiliser moins d’eau pour la production de ton vin préféré!

Savais-tu qu’un seul verre de vin de 125 ml nécessite 110 litres d’eau? C’est donc dire qu’une bouteille utilise 660 litres d’eau pour être produite!

Jeune femme qui boit un verre de vin blanc

Des vins plus écolos, vraiment?

Au-delà de l’utilisation de l’eau, il y a aussi les pesticides, la biodiversité parfois mise en péril et les conditions de travail dans les vignobles qui sont des points importants à considérer. Depuis 2010, l’organisme Sustainable Wine South Africa certifie que les producteurs utilisant son sceau assurent la santé et la sécurité au travail de leurs employés, réduisent au minimum leur utilisation de produits chimiques, protègent la biodiversité de la région et traitent leurs eaux usées.

Et c’est maintenant 95% des producteurs de vin d’Afrique du Sud qui sont reconnus par l’organisme. Aussi bien dire que, si tu achètes des vins en provenance de ce pays, tu peux être assuré qu’ils sont produits de manière environnementalement responsable, et en ayant à coeur le bien-être des travailleurs. C’est pas mal ce qu’on voudrait tous dans nos milieux de travail.

Quelques vins à ajouter à ta liste pour cet été

Quand on arrive devant les étalages de produits, on ne sait pas toujours lesquels choisir. Est-ce qu’ils sont bons? Avec quoi je les sers? Tant de question…

Voici quelques suggestions de vins d’Afrique du Sud à choisir selon tes goûts en la matière, tous offerts à moins de 16$.

Vins blancs

Vin Le bonheur

1. Le Bonheur

Ce chardonnay sera parfait pour accompagner tes plats de fruits de mer, de poisson blanc ou des pâtes Alferdo. Ses arômes d’agrumes et de pêches, avec une pointe d’épices, en font également un vin idéal pour l'apéro. Prfait pour un après-midi ensoleillé sur ton balcon à lire un livre!

En vente à la SAQ
15,80$

Acheter

Vin Petit chenin blanc

2. Petit Chenin blanc 

Ce blanc prêt à boire est frais et vif, avec ses arômes de pommes vertes et de poire. Il accompagnera bien le saumon fumé avec fromage à la crème, le prosciutto ou une salade de poulet grillé. Sa petite pointe d’acidité en fait un vin de canicule PAR-FAIT tellement il est désaltérant! 

En vente à la SAQ
14$

Acheter

Vins rouges

Vin Douglas Green

3. Douglas Green Cabernet-Sauvignon Western Cape 

Sec et sans trop de tanins (tu sais, ce qui donne l’impression que tes papilles gustatives rentrent par en-dedans!), ce cabernet-sauvignon goûte les fruits noirs mûrs, le cacao et un peu la fumée. Tout ce qu’il te faut pour accompagner un barbecue de grillades ou des pâtes sauce tomate un peu épicées. 

En vente à la SAQ
10,85$

Acheter

Vin Scattered Earth Cinsault Western Cape

4. Scattered Earth Cinsault Western Cape 

Ce rouge est délicat en bouche, ce qui en fait un choix vraiment passe-partout. Ses arômes de fruits rouges (fraises, cerises) font en sorte qu’il peut même accompagner un dessert pas trop sucré. Tu peux aussi le servir en apéro en écoutant de la musique lors d’une journée de pluie estivale!

En vente à la SAQ
12,95$

Acheter

Rosé

Vin AA Badenhorst Secateurs Rosé

5. AA Badenhorst Secateurs Rosé 2020

Fruité et vif, le Badenhorst Secateurs Rosé est un vin sec parfait pour l’apéro lors d’une chaude journée d’été. À servir bien frais avec le classique tomate-bocconcini-basilic ou juste comme ça en admirant le coucher de soleil en amoureux. 

En vente à la SAQ
17,20$

Acheter