Début du contenu principal.
Cette fois-ci, c'est bien vrai: les produits américains disparaîtront officiellement des tablettes à la SAQ.
Cela vaut pour le vin, les spiritueux, les bières spécalisées et les prêts-à-boire.
Selon Noovo Info, cette décision vise 926 produits américains, dont 715 vins. Les vins en provenance des États-Unis ont représenté l'an dernier 6,8 % des parts de marché.
En arrêtant de vendre des produits américains à la SAQ, le Québec riposte à la hausse des tarifs mise en place le 4 mars 2025 par la Maison-Blanche.
Dans un communiqué émis par le premier ministre François Legault cet après-midi, on apprend que la SAQ devra aussi cesser de vendre les vins et spiritueux des États-Unis à l'ensemble des entreprises qui en achetaient:
«Le gouvernement demande également à la SAQ de cesser de fournir en boissons alcooliques américaines les épiceries, les agences, les bars et les restaurants.»
Cela signifie, en théorie, que vous ne pourrez plus commander un whisky américain dans votre bar de quartier. Du moins, pour le moment.
Rappelons qu'au début de la guerre en Ukraine en 2022, la SAQ avait également été solidaire en retirant les produits russes de ses tablettes. En fouillant sur le site de la société, nous avons pu constater que cette politique est toujours en vigueur en mars 2025.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec