Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Zéro déchet

Boire du vin de façon durable? C'est désormais possible avec ce vin certifié carboneutre!

Le groupe Santa Margherita, une histoire de famille passionnée, a au coeur de ses valeurs l'amour de la nature, le souci de l’environnement et la conscience sociale. Vous êtes amateur.trice de bons vins et ces valeurs vous rejoignent? Si ce n'est pas déjà le cas, les vins Santa Margherita pourraient bien devenir vos favoris pour plusieurs bonnes raisons.

Si vous avez aussi à coeur le bien-être de notre planète, faire des choix plus éclairés sur les produits que vous consommez est primordial. Car oui, prioriser certains vins, comme ceux de Santa Margherita, peut faire une réelle différence.

Plein feu sur cette entreprise familiale qui s'est donnée pour mission d'unir la nature, la technologie et surtout, l'humain, et ce depuis des générations.

Santa Margherita: un peu d'histoire

Fondé en 1935 au nord de l'Italie par Count Gaetano Marzotto, Santa Margherita est avant tout une histoire familiale. Aujourd'hui pilotée par ses descendants de 3e génération, la compagnie n'a toutefois pas laissé de côté les valeurs intrinsèques de Gaetano; respecter le terroir et l'amour des gens.

Margherita, c'est le nom de la tendre épouse de Gaetano Marzotto. C'est en hommage à sa bien-aimée que Geatano a nommé son premier vin mousseux en 1952, mieux connu sous le nom Prosecco. Quel visionnaire, considérant la popularité fulgurante du Prosecco de nos jours! 

Un marché alors peu exploité: le Pinot Grigio

Après avoir créé le Prosecco Santa Margherita, Gaetano s'est tourné vers une variété alors très peu connue en Italie, mais avec un énorme potentiel: le Pinot Grigio.

La couleur rosée de ce cépage causée par la peau des raisins étant alors peu appréciée, Santa Margherita fut la première compagnie à utiliser le processus de vinification «in bianco» pour faire du Pinot Grigio un vin blanc. Avec cette méthode, le moût ne reste pas en contact avec les pellicules, ce qui évite de lui donner une couleur rouille.

Découvert par le marché des États-Unis en 1979, le Pinot Grigio de Santa Margherita connait alors un succès retentissant et ce cépage devient l'un des plus établis sur le marché américain.

Aujourd'hui, 18 millions de bouteilles de Pinot Grigio Santa Margherita sont distribuées par année à travers le monde. Il s'agit du Pinot Grigio importé #1 au Canada, et de tous les vins importés au Canada, il se classe quatrième. Ce n'est pas rien!

Contrer les impacts environnementaux engendrés par le succès

Avec plus de 28 millions de bouteilles produites par année, une exportation dans 90 pays et 816 acres de production, Santa Margherita est désormais  connue à l'échelle mondiale. Indubitablement, une entreprise d'une telle ampleur a le pouvoir créer des répercussions positives sur l'environnement.

Ça, les dirigeant de Santa Margherita l'ont bien compris. La capacité d'innovation, les investissements dans le développement technologique et la sensibilité à la durabilité environnementale du groupe ont permis de prendre action pour une approche plus écoresponsable.

À preuve :

  • 70% de leurs vignobles sont opérés biologiquement;
  • Abandon des herbicides chimiques;
  • Protection accrue de la biodiversité autour de leurs vignobles;
  • Implantation d'un système souterrain de récupération d'eau de pluie;
  • Maximisation des énergies renouvelables, notamment avec l'installation de 2000 mètres carrés de panneaux solaires.

D'ailleurs, 60 à 80% de toutes leurs bouteilles sont faites en verre recyclé!

Pinot Grigio Santa Margherita: un vin carboneutre

Mais ce qui distingue par-dessus tout le Pinot Grigio Santa Margherita Valdadige DOC, c'est sa certification Carbonzero. Carbonzero est un chef de file canadien en matière de stratégies et de solutions pour la réduction du carbone. Ils aident les particuliers et les entreprises à gérer et à atténuer leur incidence sur le climat.

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serres liés à production et à la distribution du Pinot Grigio Santa Margherita sont compensées par une quantité équivalente de crédits de carbone.

Pour compenser les émissions de CO₂ non éliminées, Santa Margherita investit dans des projets canadiens écoresponsables qui leur tiennent à coeur:

  1. Projet forestier de l’escarpement du Niagara pour la réduction du carbone - Ontario (348 tonnes d’équivalent CO₂ épargné)
  2. Projet de production de chaleur à partir de la biomasse dans des serres coopératives - Québec (600 tonnes d’équivalent CO₂ épargné)
  3. Projet de boisement dans le sud du Québec (1500 tonnes d’équivalent CO₂ épargné)

La prochaine fois que vous aurez à choisir une bouteille pour un bon souper entre amis ou en famille, pensez à Santa Margherita. Et si vous recevez, pourquoi pas concocter un chaleureux menu avec de bons ingrédients locaux?

En conclusion, notre contribution pour prendre soin de la planète commencent par de petits gestes, l'adoption de bonnes habitudes et des choix plus consciencieux... Comme boire du Pinot Grigio Santa Margherita! ;)

Pour vous procurer le Pinot Grigio Santa Margherita: