Que l’on soit parent, étudiant, ou simplement à la recherche de bons trucs pour économiser, la nourriture du magasin du dollar peut être une bonne option. Certains aliments n’y sont pas réellement moins chers et d’autres sont de moins grande qualité qu’à l’épicerie, alors il faut être vigilant. Voici 10 aliments intéressants, qui, achetés au magasin du dollar, permettent d’économiser un peu, sans sacrifier le goût ni le plaisir.
1. Thon en conserve
Un classique de la cuisine économique : le thon en conserve. Très élevé en protéine, cet aliment permet de concevoir des plats qui nous gardent rassasiés. Le thon pâle est un bon choix à considérer selon le Monterey Bay Aquarium Safood Watch.
Idées recettes :
2. Mélanges de noix
Gabrielle Leblanc
Les noix sont une source intéressante de protéines et de bons gras. On peut les manger en collation, mais au déjeuner aussi dans du gruau ou dans un parfait avec du yogourt. Attention : certains types de noix sont plus chers au magasin du dollar qu’en épicerie; ça vaut la peine de comparer. Exemples :
- Moitiés de noix de Grenoble du Dollorama : 2,85$ /100 g
- Moitiés de noix de Grenoble d'une grande épicerie, marque maison : 2,25$/ 100 g
- Amandes naturelles du Dollorama : 2$ /100 g
- Amandes naturelles d'une grande épicerie, marque maison: 2,54 $ /100 g
3. «Trail mix»
Encore une option intéressante pour la collation, ou au déjeuner, avec votre yogourt. On peut également en faire des barres tendres savoureuses! Voici la recette.
Cette fois, l’économie entre le magasin du dollar et l’épicerie est notable. Exemple :
- Trail mix du Dollorama : 0,95$/100 g
- Amandes naturelles d'une grande épicerie, marque maison: 1,30 $/100 g
4. Sauce aux tomates
Gabrielle Leblanc
Pour un choix sain, on s’assure de prendre une sauce qui contient maximum 15% de sodium. C’est un ingrédient pratique pour des repas express; pizza, pâtes, croque-monsieurs, shakshuka, etc.
5. Épices à multiples compartiments
Gabrielle Leblanc
Pratiques pour le bureau (bye bye les lunchs fades et sans goût; gardez-le dans votre tiroir et améliorez facilement n’importe quel reste) et au camping (un seul contenant, plein d’épices), c’est un achat intéressant!
À voir aussi:
- 8 recettes de sauce pour vos pâtes avec 5 ingrédients ou moins
- 6 changements alimentaires à essayer pour économiser un peu à l’épicerie
6. Beurre d’arachide
Thanthip Homs / Shutterstock
Légèrement moins cher que celui en épicerie, le beurre d’arachide est un allié de taille dans la cuisine économique; sautés asiatiques, desserts, barres sans cuisson, etc.
Idées recettes :
7. Lait de soya
Gabrielle Leblanc
La marque du Dollorama présente sensiblement les mêmes valeurs nutritives que d’autres marques connues, mais contient certains ingrédients de moins bonne qualité (comme la gomme de gellan, qui n’est toutefois pas dangereuse pour la santé selon le National Center for Biotechnology Information). Autre fait intéressant : c’est un produit fait au Canada. Il est environ 50% moins cher que les marques les plus connues.
8. Flocons d'avoine
Gabrielle Leblanc
Un aliment ultra pratique et nourrissant, qui coûte 2,50$ au Dollorama vs 3,99$ dans une grande épicerie.
Idées recettes :
9. Quinoa
Gabrielle Leblanc
Intéressante découverte qui permet de composer une multitude de plats, du déjeuner au souper. En plus, cette marque du Dollarama est biologique!
Recettes :
- Bol déjeuner au quinoa et fruits
Salade de patates douces rôties au quinoa et oignons rouges, sauce au beurre d'amande et au cumin
10. Compotes de pommes
La marque du Dollarama est faite au Canada, ne contient pas de sucre et compose une bonne collation, pratique pour les lunchs et la randonnée.