Recettes

Tarte jardinière aux fraises et framboises

Tarte jardinière fraises et framboises Tarte jardinière fraises et framboises (Marie-Ève Laforte)

Voici le dessert idéal pour profiter de la saison des fraises et des framboises du Québec!

PortionsPréparationCuissonRepos
430 min25 min-

Ingrédients

Crème pâtissière

  • 1 tasse de lait
  • 1/2 gousse de vanille, grattée (ou 1 c. à thé d'essence de vanille)
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de beurre

Croûte sucrée

  • 1/2 tasse de beurre, coupé en petits cubes, puis ramolli un peu
  • 3/4 tasse de sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 3/4 tasse de farine
  • 1 c. à thé de vanille
  • Pincée de sel

Garniture

  • 1 tasse de fraises du Québec, équeutées et tranchées
  • 1 tasse de framboises (du Québec si possible)

Préparation

Verser le lait et la vanille dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen en fouettant, presque jusqu'au point d'ébullition. Retirer du feu et laisser tempérer quelques minutes.

Séparer les oeufs et garder les jaunes dans un bol. Ajouter le sucre et mélanger vigoureusement au fouet pendant plusieurs minutes, jusqu'à consistance homogène et plus pâle. 

Au tamis (pour éviter les grumeaux), incorporer la fécule de maïs en continuant de fouetter.

Ajouter environ 1/2 tasse du mélange de lait chaud dans le bol, un peu à la fois pour tempérer (i.e. éviter de faire cuire les oeufs), puis bien mélanger. Ajouter ensuite le reste du lait, un peu à la fois, en continuant de mélanger.

Verser le mélange dans la casserole qui contenait le lait et faire chauffer à feu moyen, en fouettant continuellement. En chauffant, le mélange va commencer è épaissir, mais de manière inégale au début. C'est donc bien important de continuer à fouetter pour obtenir une texture lisse et parfaite.

Lorsque c'est épais (après quelques minutes), ajouter le beurre et mélanger pendant une minute encore. Verser la crème pâtissière dans un bol non-réactif (pas en métal) et couvrir de pellicule plastique en la faisant toucher à la crème. Ceci va éviter qu'une pelure se développe sur le dessus. Mettre au frigo jusqu'à ce que la crème pâtissière soit complètement refroidie : au moins 1 heure 30 ou jusqu'au lendemain.

Préparer la croûte : Dans le batteur sur socle ou un bol avec la mixette, défaire le beurre en crème avec le sucre à glacer. Ajouter les 3 autres jaunes d'oeuf, puis mélanger jusqu'à consistance homogène (en raclant le bol si nécessaire). Ajouter la farine, tout à la fois, ainsi que la vanille et le sel. Mélanger pendant 1 minute ou deux, le temps qu'une pâte grossière se forme.

Étendre la pâte sur une feuille de papier parchemin, puis couvrir d'un autre feuille. Rouler la pâte directement dans le papier, jusqu'à ce qu'elle soit assez fine et égale partout.

Prendre la pâte, toujours entre les deux feuilles de papier parchemin, et la faire durcir au frigo pendant 15 è 30 minutes.

Préchauffer le four à 325 F. Sortir la pâte et soulever délicatement le papier parchemin, pour le décoller. Remettre le papier parchemin, tourner la pâte et décoller ensuite l'autre papier.

Délicatement, déposer la pâte à l'envers dans une assiette à tarte de 7 ou 8 pouces de diamètre (18 ou 20 cm), un moule cannelé (moule à quiche) ou encore mieux, dans un moule avec fond amovible, ce qui permettra d'amener le dessert à la table sans moule. Enlever le papier parchemin qui reste sur le dessus et presser la pâte dans le moule. Avec un couteau, couper le rebord. (On peut faire une boule avec l'excédent de pâte et la congeler dans un sac style Ziploc, pour la prochaine recette)

Faire cuire la tarte au four pendant environ 22 à 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. La sortir du four et la laisser refroidir complètement, soit au moins 1 heure.

Si le moule était à fond amovible, placer la croûte sur une assiette de service. Verser la crème pâtissière dans la croûte avec une spatule, en lissant un peu le dessus.

Garnir avec de belles fraises et/ou framboises fraiches sur le dessus. Conserver au frigo avant de servir.

Bien entendu, vous pouvez faire cette base de tarte et la garnir de manière plus traditionnelle, avec différents fruits : pêches ou abricots, kiwis, bleuets, etc.