
La papaye est un fruit tropical originaire du Mexique, mais ajourd'hui cultivés dans la plupart des endroits chauds sur la planète. Si sa pelure est jaune ou verte, sa chair surprend par sa belle couleur orange très vive! La papaye est remplie de graines, qui sont comestibles, mais amères et poivrées.
La papaye est l'un des rares fruits qui peut être consommé même lorsqu'il n'est pas mûr! Plus la papaye est mûre et plus elle deviendra sucrée, avec une saveur qui peut rappeler à la fois le cantaloup et la mangue.
Saison: les papayes fraiches sont disponibles dans les fruiteries ainsi que dans certaines épiceries durant presque toute l'année. Toutefois, celles qui proviennent d'Hawaï, le plus gros producteur, sont disponibles entre avril et juin puis entre octobre et décembre.
Lorsqu'une papaye n'est pas encore mûre, sa pelure est complètement verte. À mesure que le fruit mûrit, la pelure devient plus jaune.
Une papaye mûre sera beaucoup plus tendre et il sera possible d'exercer une pression sur la pelure avec un doigt. Si la papaye est très molle toutefois, elle a passé le degré de maturité pour la manger telle quelle, puisque sa chair se défera toute seule. Il est toutefois possible à se stade d'ajouter la papaye dans un smoothie ou une autre recette avec de la purée.
Pour faire mûrir une papaye, on on peut la laisser sur le comptoir, emballée dans un sac en papier. Lorsqu'elle est prête à manger, elle doit être conservée au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Les morceaux de papaye (sans les graines ni la pelure) peuvent être congelés pendant environ 9 mois.
Une petite papaye procure seulement 68 calories, avec près de 3 grammes de fibres. On retrouve également dans ce fruit tropical beaucoup de vitamine C et de vitamine A, du potassium et du magnésium. La papaye contient de plus de la lycopène, un antioxydant qui lui donne sa belle couleur.
La papaye aurait des vertus anti-inflammatoires et stimulantes pour le système immunitaire.
Bon à savoir: La papaye contient un enzyme appelé papaïne, qui facilite la digestion.
À cause de cet enzyme, la papaye (ou son jus) peuvent même être utilisés pour attendrir la viande!
Pour préparer une papaye, il s'agit d'abord de la couper en deux sur la longueur, puis d'enlever les graines à l'aide d'une cuillère. On enlève de plus la pelure puis on peut trancher, couper ou écraser la chair du fruit.
Attention: Les personnes qui souffrent d'une allergie au latex peuvent également être allergiques à la papaye, à cause d'un enzyme commun aux deux plantes.
Autres usages: À cause de ses enzymes, la chair de papaye peut également servir à faire des masques pour le visage ou pour les cheveux ainsi qu'à soulager un coup de soleil.