La grenade, que l'on appelle parfois pomme grenade, est un fruit rond dont le nom signifie « abondant en grains. » Sa peau est épaisse, lisse et bien brillante. Lorsqu'on ouvre le fruit, on trouve un grand nombre de grains juteux qui contiennent chacun un pépin. Ces grains charnus se nomment des arilles et ce sont eux que l'on déguste. Selon la variété et la maturité de la grenade choisie, les arilles sont rose pâle ou rouge rubis, et plus ou moins sucrés et acides.
Saison : Les meilleures grenades se retrouvent aux mois de septembre, octobre et novembre, mais on peut désormais en acheter toute l'année dans la plupart des épiceries.
Quelques trucs simples permettent de choisir de délicieuses grenades :
L'écorce rigide et très résistante de la grenade protège les grains. Ce fruit peut donc être conservé plusieurs semaines à température ambiante, voire plusieurs mois au réfrigérateur.
Une fois que les fruits sont ouverts, on peut conserver les arilles quelques jours au réfrigérateur, plusieurs mois au congélateur.
Il est également possible de faire sécher les grains comme des raisins ou des canneberges, et de les conserver plusieurs mois à température ambiante dans un contenant hermétique.
La grenade contient environ 65 calories par portion de 100 grammes, soit une moitié de fruit. Elle est constituée à 70 % d'eau, ce qui en fait un aliment très rafraichissant et fort apprécié pendant les chaudes journées d'été.
La grenade contient beaucoup de:
Ce fruit est également une bonne source de fibres et peut aider à contrer la paresse intestinale, en plus d'agir comme diurétique.
La meilleure façon de [séparer les grains] consiste à ouvrir le fruit et à le décortiquer dans un grand bol ou un saladier rempli d'eau.
Avant d'apprêter la grenade d'une multitude de façons (ou de la déguster telle quelle), il faut séparer les grains. La meilleure façon de procéder consiste à ouvrir le fruit et à le décortiquer dans un grand bol ou un saladier rempli d'eau. Les grains charnus tomberont directement au fond et l'écorce blanchâtre qui les sépare flottera à la surface. Il suffit ensuite de vider l'eau et l'écorce, puis d'intégrer les grains à vos recettes favorites :