Plein Air

4 raisons de réserver votre prochain séjour au Saguenay dès maintenant

Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay

Parce que la saison des couleurs est l’une des préférées de plusieurs amateurs de plein air (dont moi!), je n'ai pas hésité à prendre la route et à enfiler les kilomètres pour me rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. J'ai pris la direction de Saint-Fulgence, plus précisément, du Parc Aventures Cap Jaseux, une COOP de solidarité œuvrant à la préservation et à l’éducation en nature.

La destination promet à ses visiteurs des séjours alliant paysages sauvages, activités physiques et douceur de pouvoir dormir dans un endroit unique et confortable. Voici ce qu'on nous propose, pour un magnifique séjour en pleine nature au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

*Bon à savoir: le Parc est ouvert jusqu’à la fin octobre (la saison s’étend généralement de la mi-mai à l’Action de grâce), et il est recommandé de réserver son hébergement insolite un an à l’avance (oui!) Donc, de s'y prendre dès maintenant pour un séjour l’été prochain.  

À lire aussi:

Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay
Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay

1. Dormir dans une Coolbox 

En plus de ses 44 emplacements de camping rustique (dont 26 avec services), le Parc possède plusieurs types d’hébergements insolites. Il offre deux maisons dans les arbres, trois dômes permettant d’admirer les étoiles depuis son lit, deux sphères suspendues (dont une en miroirs que je me promets de revenir essayer!)

Mais aussi, huit cabines en bois rond et cinq Coolbox, nouvelles de cette année! C’est dans l’un de ces «faux conteneurs» que l’amoureux et moi avons passé deux nuits douillettes à deux pas de la plage et de son quai, avec vue sur les superbes couchers de soleil sur les portes du réputé fjord. 

Il faut dire que tout y est pour qu’on y soit bien: la cuisine tout équipée, le frigo pour nos provisions (dont quelques repas préparés achetés au kiosque libre-service Au p’tit marché de La Vieille Ferme, situé à deux pas du Parc), la salle de bain avec douche, le coin salon avec fauteuil et grandes fenêtres pour contempler la forêt du dehors, ainsi que les lits deux places superposés. Quatre Coolbox peuvent accueillir quatre personnes et, une autre, six invités.

Fidèle à nous-mêmes, nous avions apporté notre précieux hamac double en toile de parachute. Nous l’avons attaché sur deux arbres afin d’avoir à la fois la vue sur la plage, la rivière et le fjord au loin, et la possibilité de lire et roupiller au soleil quelques heures avant de retrouver Philippe Gagné, notre guide de kayak. 

Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay

2. Sortir en kayak

Avec lui, et en compagnie d’une petite famille venue de France (nous étions 8), nous avons emprunté les kayaks doubles de mer et avons pagayé pendant 3 heures afin de vivre de l’intérieur la beauté de la rivière Saguenay et de ce qu’on surnomme «les portes du fjord».

Cette activité est offerte jusqu’au début octobre, en réservant en ligne. Notre guide nous a d’ailleurs pointé les wetsuits que nous aurions pu porter, s’il n’avait pas fait si beau et chaud.  

Le fjord au bout de la longue rivière aux reflets argentés et les baies, où nous avons pris le temps de simplement prendre le temps, était d’une stupéfiante beauté. Mais, c’est sans équivoque la présence d’un trio de phoques bien curieux, qui a suivi notre embarcation pendant un bon moment qui nous a le plus fait plaisir. 

3. Partir en randonnée 

De retour sur la terre ferme, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour aller marcher dans les courts sentiers du site (10 km au total), fendant la forêt afin de profiter des plus beaux points de vue sur le fjord, la rivière et les montagnes de la région. C’est ce qu’offre en particulier le sentier Le Versant, très court, mais assez abrupte. C’est au sommet de celui-ci nous avons pu voir à l’œuvre les gens (petits et grands) qui prenaient part au parcours fjord en arbres. 

Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay
Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay

Nous avons d’ailleurs appris que la populaire activité de Via Ferrata sur parois rocheuses serait offerte pendant les 4 saisons à partir de l’an prochain. Mais aussi que, l’été seulement, la cueillette de champignons et de plantes sauvages avec guide et dégustation a lieu tous les samedis. Il nous faudra revenir l’an prochain, afin d’ajouter à notre liste d’activités la navette maritime à emprunter tout près pour se rendre dans le Parc national du Fjord du Saguenay ou à L’Anse-Saint-Jean.

4. Explorer les environs

Nous avons été assez chanceux pour nous rendre à la microbrasserie coopérative Le Saint-Fût le dernier soir avant que le populaire endroit ne ferme ses portes pour la saison. Mais, il faut savoir que leurs produits se retrouvent dans plusieurs restaurants et établissements de la région tout au long de l’année. 

Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay
Séjour au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay

Puis, à une vingtaine de minutes du Parc Aventures Cap Jaseux, le mini village de Sainte-Rose-du-Nord nous a totalement charmé. On nous avait assuré qu’il s’agissait de «l’un des plus beaux villages du Québec», avec sa baie tranquille, ses petits kiosques avec vue sur le fleuve, l’entrain et la chaleur de ses quelques habitants (dont la pétillante serveuse du café Rose, où la tarte aux bleuets est tout simplement divine!), ses ateliers et galeries d’artisanat. Nous avons eu l’impression de soudainement nous retrouver en voyage dans l’une des provinces des Maritimes.   

Pour planifier votre séjour, visitez le site de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Découvrir les plus récentes offres sur les sorties de Shopico

 

Consulter tous les contenus de Sarah-Émilie Nault