Destinations

Récit d'un week-end parfait dans le Bas-Saint-Laurent

Vacances dans le Bas-Saint-Laurent

Il n’y a pas grande chose de mieux que de prendre la route, les fenêtres ouvertes, en se donnant comme but de suivre le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Tu as envie de faire des découvertes gourmandes et de vivre des moments en plein air sur fond d’air salé? Direction Bas-Saint-Laurent, cette magnifique région plantée sur la rive sud de notre estuaire à la beauté trop souvent sous-estimée. 

On s'arrête d'abord à Kamouraska

Si le nom de ce village semble être sur toutes les lèvres depuis un moment, ce n’est pas sans raison! Kamouraska prouve que sa réputation n’est pas surfaite, à grands coups de doux points de vue sur le fleuve bleuté, de jolies maisons colorées, semblant tout droit sorties de contes. Nombre d’établissements sans prétention y célébrent d'ailleurs fièrement valeurs locales, savoir-faire et produits du terroir. 

Plage de Kamouraska

Outre le temps que tu voudras absolument passer à flâner sur la plage, située tout près du quai du village, je te conseille vivement de t’arrêter boire un café sur la terrasse à la vue imprenable sur le fleuve du Café Du Clocher.

Mais aussi, de te gâter en te procurant une pièce d’un artisan local (poterie, bijou, accessoire de cuisine, vêtement) à la boutique de métiers d’art Le Fil bleu.

Puis tu pourras te rendre boire un verre de bière artisanale brassée sur place sur la terrasse de la microbrasserie Tête d’Allumette, à Saint-André-de-Kamouraska.

Microbrasserie Tête d'Allumette Kamouraska

Mais encore, tu pourrais te payer le repas des repas au restaurant Côté Est. C’est à ce dernier que j’ai célébré mon dernier anniversaire; une soirée que je ne suis pas près d’oublier.

L'endroit certifié Fourchette Bleue et Amis du Saint-Laurent (on n’y sert que des fruits de mer du Saint-Laurent), se fait joli, sympathique et chaleureux.

Souper au restaurant Côté Est, à Kamouraska

Chaque plat formant le goûteux menu a une histoire (demande à ton serveur ou ta serveuse de tout te raconter!) et démontre l’importance pour Perle Morency, la propriétaire, et Kim Côté, le chef, d’utiliser des produits du terroir.

Je te recommande les huîtres en entrée, le trio de caviar si tu es aventureux (miam!), le plat de betteraves, fromage de chèvre et noix du Québec, les crevettes nordiques, la salade de pommes de terre et la pintade de St-Ignace, rehaussée de chanterelles. 

Tous les plats peuvent être parfaitement agrémenté de verres de vins biologiques, œuvres de petits vignerons. 

Tu as beaucoup de patience? Alors, le lendemain, rends-toi (bien tôt le matin afin d’éviter la foule!) à la boulangerie Niemand, pour goûter aux pains, bretzels et viennoiseries faisant la réputation du populaire endroit. 

Tu rêverais de voir des bélugas, des phoques et des centaines d’oiseaux tout en filant à toute allure sur le Saint-Laurent? Monte à bord de l'embarcation de Zodiac Aventure, dirigée par le capitaine Pierre Brasseur.

Une aventure de près de 2 heures t'attend. Elle te mènera en plein cœur du fleuve, à la découverte des îles de la région. Une expérience unique qui fera pousser de «oh» et des «ah» de surprises et de bonheur à voir ces beaux animaux nager en liberté.

L'activité est offerte jusqu’au début octobre. N’oublie pas tes vêtements chauds!

Excursion en Zodiac avec Zodiac Aventure
Excursion en Zodiac avec Zodiac Aventure

Puis on se dirige vers Notre-Dame-du-Portage

La petite municipalité de Notre-Dame-du-Portage, qui se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est de Kamouraska, a beau n'abriter que 1 000 habitants, elle reste mon lieu coup de cœur de ce road trip dans le Bas-Saint-Laurent.

Notre-Dame-du-Portage, vue sur le fleuve

On roule tout simplement le long de la Route 132 et on prend le temps d’admirer les superbes maisons auxquelles les propriétaires ont donné des noms inusités en bord de fleuve (ça sonne vieux jeu, mais promis, tu vas adorer!) La petite plage est aussi, évidemment, un incontournable.

Tu as un petit creux de pizza d’inspiration napolitaine cuite sur feu de bois? Fais un arrêt à la Pizzeria des Battures, la nouvelle halte gourmande qui prend place dans un ancien presbytère. Accompagne ton repas d’une bonne bière de microbrasserie de la région, mais garde-toi de la place pour manger une crème glacée à la crèmerie voisine, le Glacier des Battures.

Qu'on s'installe dans la véranda de l'ancien presbytère pour casser la croûte, ou derrière la bâtisse pour déguster une crème molle, la vue sur le fleuve est à couper le souffle.

Et on continue notre route vers l'est

Un peu plus loin, à Trois-Pistoles, tu pourras voir de tes yeux l’église Notre-Dame-des-Neiges dont tout le monde parle (oui, elle est immense!), t’arrêter fouiner au centre d’artisanat. puis te rendre goûter aux mixtures houblonnées de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles. Avis aux fans de l’écrivain Victor Levy-Beaulieu: cette dernière, lieu où l’auteur a habité, est chargé de son histoire.

Église Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles
Belvédère Beaulieu à Saint-Siméon de Rimouski

Enfin, à Saint-Siméon-de-Rimouski, le belvédère Beaulieu m’a fait vivre de grands émois! Au bout d’une route de terre de 11 km à emprunter en voiture, puis d’une courte randonnée de 1,7 km, on accède à ce belvédère à la passerelle et au design uniques. Si le point de vue tout simplement somptueux sur les montagnes environnantes impressionne, c’est l’aspect vertigineux du plancher en verre et de la plateforme s’étirant au-dessus du vide qui te feront pousser des «wow» et des «oh» d’émotion! Un arrêt méconnu, splendide et valant amplement le détour. 

Pour planifier ton itinéraire dans le Bas-Saint-Laurent, je te conseille de te procurer l’un des guides Ulysse suivants: Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, Le Saint-Laurent – guide de découverte ou Fabuleux Québec. 

 

Découvrir les plus récentes offres voyage de Shopico

Consulter tous les contenus de Sarah-Émilie Nault