Plein Air

Les plus beaux endroits où faire de l'escalade de glace au Québec

Sport des plus complets, l’escalade de parois rocheuses vient sculpter plusieurs muscles du corps (souvent insoupçonnés!) et demande de développer des habiletés stratégiques. Il en va de même pour l’escalade de glace, qui se pratique en plein air, sur des cascades solidifiées créées par notre climat froid et tempéré. Un beau défi à surmonter cet hiver! 

Voici les plus beaux endroits et les meilleures écoles pour vous initier au piolet, ou pour devenir expert de l'escalade de glace.

Parc de la Gorge de Coaticook

Cantons-de-l’Est

Le slogan: «Entre ciel et terre» représente bien l’immensité du paysage enchanteur du Parc de la Gorge de Coaticook. On y retrouve, entre autres, le plus long pont suspendu pour piétons au monde. Son centre de plein air offre vingt kilomètres de sentier pour la randonnée pédestre, une grotte et une gorge, mais aussi, huit parois d’escalade de glace pour tous les niveaux, qui se situent entre 25 et 50 mètres d'altitudes. On dit que le ruissellement continu et contrôlé conserverait la solidité de la glace de ces parois.

Montagne d’Argent

Laurentides

Les sentiers en montagne – considérés comme assez exigeants physiquement - les parois d'escalade et les cascades de glace offrent les vues les plus panoramiques des Laurentides. Développé et géré par des passionnés du plein air, l’endroit est aussi reconnu pour son accueil et ses soirées autour du feu sont légendaires. Au pied de la montagne, au début des sentiers pédestres, se retrouvent des sites exceptionnels pour l’escalade. Un véritable paradis accessible à tous les niveaux techniques. 

Parc de la Chute-Montmorency

Québec

Un incontournable dans la région de la Capitale-Nationale, ainsi qu’un bon point de départ (ou de vertige) d’une ascension pour les futurs amateurs de grimpe hivernale. Facilement accessible à partir de la ville de Québec, le site en propose des voies de 40 à 100 mètres pour tous les niveaux. Il est aussi bien agréable d’y grimper, comme les «chutes Momo» (pour les intimes) reçoivent le soleil une bonne partie de la journée. Y faire de l'escalade, c'est une occasion unique de voir de superbes panoramas à partir d’un point de vue différent.

Pour les plus courageux

Topaz

Mauricie

Sur la rive ouest de la rivière du Saint-Maurice jonche l'immense paroi glaciaire Topaz, d’une hauteur de 150 mètres. Avant de s’y aventurer, il est essentiel de prendre en considération que, pour atteindre ce petit joyau, il faut avoir un certain sens de la bravoure et franchir ladite rivière. Il en va de même pour le retour. Mais quelle expérience inoubliable dans un décor sublime!

Pour les plus téméraires

Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Charlevoix

Pomme d’Or est une vertigineuse paroi de 330 mètres. C'est non seulement la plus haute du Québec, mais aussi la plus importante de l’est de l’Amérique du Nord. On accède à cette cascade après une mini expédition en ski d’une trentaine de kilomètres via le fameux parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ce parc national tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans les montagnes. La paroi périlleuse est située aux abords du tracé particulier de la rivière. Avec l'ouverture hivernale de la Vallée des Glaces, Pomme d’Or peut aussi être plus facilement rejoignable. 

Au moment de s'y aventurer, il est fortement recommandé d’avoir en sa possession un téléphone satellitaire ou un dispositif de message d’urgence de type spot.

Bon à savoir

On détermine le niveau de difficulté des parois selon un système de gradation allant de 1 à 6. Par exemple, une simple balade sur une pente glacée est de niveau 1. À l’inverse, un grade de 6 représente un mince verglas sur une paroi en dévers, réservé aux amateurs de grimpe aguerris. Entre ces deux niveaux se trouve le terrain de jeux de la majorité des grimpeurs.

Une excellente référence pour en apprendre plus sur l'escalade de glace: Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade 

Pour connaître les conditions de glace, consultez: EscaladeQuébec et Grimpe sur glace.

 

Vous aimerez aussi:

 

Consultez tous les contenue d'Ariane Arpin-Delorme