Destinations

5 endroits cachés à découvrir à Sandbanks et Prince Edward County

Si vous aimez les paysages bucoliques, les plages sablonneuses, les raisins qui mûrissent au soleil, les fromageries artisanales et les pizzas cuites au four à bois, vous allez adorer ce qui suit! 

On prend la direction du comté de Prince Édouard, en Ontario, une destination vacances très prisée des Québécois, pour découvrir cinq secrets bien gardés des résidents. 

 

1. Fifth Town Artisan Cheese

Installée dans un décor champêtre, la fromagerie propose des fromages confectionnés avec le lait des chèvres et vaches du comté. Oui, oui, celles que vous avez vu brouter le long du chemin. Un morceau de parmesan Water Buffalo, de chèvre Fifth Town à l’érable ou de brie triple crème? Vos papilles vous remercieront, alors que vous dégustez votre butin sous de grandes toiles colorées, pour vous protéger du soleil. 

Des dizaines de choix de fromages sont offerts, en plus de gelées et de glaces maison, faites d’un mélange de laits de vache et de chèvre. 

Pour notre part, on a opté pour la boîte-repas à 25$, qui inclut: fromages, charcuteries, fruits séchés, olives, légumes et biscottes. On l'a dégustée au vignoble voisin, tout en dégustant le nectar de l'endroit.

2. Ces 3 vignobles

Plusieurs vignobles offrent visites et dégustations dans le comté Prince Édouard. Nous vous recommandons ceux-ci: 

Cape Vineyard

Découvrez l’excellence de certains de ses vins du Cape Vineyard, comme le Merlot et le Cabernet franc. Vous pourrez y apprécier une expérience intimiste.

Karlo Estates Winery

On aime le Karlo Estates Winery pour ses vins végétaliens, dont les dégustations sont accompagnées de grignotines. Bon à savoir: les chiens, gentils et en laisse, sont acceptés.

Huff Estates Winery & Inn

On vous recommande aussi le Huff Estates Winery & Inn, qui se trouve sur la route 62, entre Belleville et Picton. Vous attendent: dégustations de vins, pizzas, musique live les dimanches après-midi d'été, hébergement élégant et accès aux jardins qui fourmillent d'œuvres d’art. 

3. La piste cyclable The Millenium Trail

La piste cyclable linéaire, qui est en fait un ancien chemin de fer, se déroule comme un ruban sur 46 kilomètres, à travers champs et villes. Une trentaine d’arrêts sont possibles, incluant sur le site de brasseries, vignobles et restaurants. Notre segment coup de cœur de la piste est le «Slab Creek wetlands», un véritble paradis d’oiseaux, canards, tortues et hérons. 

4. La plage de galets de Wellington

La Wellington Rotary Beach est une plage publique de galets où il fait bon se promèner en rêvassant, avant de se rendre chez le marchand de glaces. À Wellington, cette commune éloignée de la cohue, on retrouve aussi un superbe parc pour enfant fabriqué tout en bois.

5. Le camion de rue Big Mike’s BBQ

La réputation de maître du BBQ à la texane de ce food truck n’est plus à faire. Pour savoir où le camion sera localisé lors de votre passage, surveillez le compte Instagram de Big Mike's BBQ.

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hébergement. J'ai personnellement opté pour un hôtel de la chaîne Marriott, situé à Belleville, qui offre le déjeuner avec la nuitée. 

Vous pourriez aussi y camper. À cause de la popularité de l’endroit, il faut cependant réserver votre emplacement quelques mois à l’avance.

 

Vous aimerez aussi: