Destinations

Les découvertes de l'été en Montérégie

Par : Maude Carrier
Activités en Montérégie crédit Tourisme Montérégie

L’été est arrivé et avec lui le plaisir de faire une tonne d’activités les jours de congé. Beau temps mauvais temps, en couple, entre amis ou en famille, il y a toujours de quoi se divertir sur les 11 000 km² de la Montérégie. On te propose 6 nouvelles découvertes à faire cet été dans la région!

Voguer sur le Richelieu

Une belle façon de profiter de l’été est sans aucun doute d’être sur l’eau! La rivière Richelieu a tant à offrir en Montérégie et Alo Richelieu t’invite à te laisser surprendre par leur parcours touristique de 30 kilomètres sur la rivière et autour, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan. Bateau électrique, kayak, planche à pagaie, pêche, interprétation d’épaves et même, hébergement sur l’eau; ce ne sont pas les idées qui manquent pour profiter au maximum de la rivière de façon écoresponsable.

Monter toujours plus haut

Pour tester tes limites ou simplement pour bouger une journée où le ciel est gris, dirige-toi vers le plus gros centre d’escalade intérieur au Canada, le Clip n’Climb – Maestrem Ninja Gym à Brossard. Récemment ouvert, ce centre te permet de défier tes compagnons et de grimper les 30 murs, dont certains jusqu’à 10 mètres de hauteur. Seras-tu en mesure de monter aussi haut?

Découvrir les îles

Connais-tu les 103 îles de Sorel? (oui oui, 103!) À seulement une heure de Montréal, Statera – L’archipel fabuleux t’offre de découvrir les îles de plusieurs manières immersives et originales. 

Statera l'archipel fabuleux

Assiste à la projection sur un dôme 360 ° d’un des 4 films sur les îles, découvre le parcours interactif, pars en croisière dans l’archipel du lac Saint-Pierre ou essaie la nouvelle activité unique au Québec, le yoga immersif sous le dôme qui te fera voyager grâce à la musique, le rythme et la créativité.

Descendre le Nil et dormir à proximité des animaux

L’activité par excellence en famille, c’est le Parc Safari! Il n’y a pas que les animaux qui sont beaux à voir sur le site. Il y a également le parc aquatique qui te propose d’essayer la nouveauté de l’année, l’Oasis Tropicale, une aventure en tube sur le Nil au cœur de l'Égypte avec des reproductions de cette époque. De l'Ouganda au Soudan, en passant par le désert de Nubie, la Vallée des rois et les pyramides, c’est une expérience à vivre. Tu peux même dormir sur place dans l’un des Coolbox ces minimaisons aménagées à la perfection pour une nuit douillette, au cœur du site. Ainsi tu t’assures de profiter au max du parc en entier!

En voir de toutes les couleurs

Après 23 ans d’absence, c’est en Montérégie que tu pourras être témoin cette année du retour du Championnat canadien de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu du 19 au 22 août prochain. 

International de mongolfière de Saint-Jean-sur-Richelieu

Cette compétition rassemble 30 pilotes de partout au pays qui s’affronteront dans des épreuves de précision impressionnantes qui t’en feront voir de toutes les couleurs. La compétition fait partie des activités du Ciel en fête, le nouvel événement signature de l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu dont la programmation sera bientôt annoncée! Qui remportera selon toi?

Pagayer sur le fleuve

Pars à l’aventure sur le fleuve avec Évasiô.  Ce nouveau centre de location, situé au RécréoParc de Sainte-Catherine, en aval des fameux rapides de Lachine, tu peux y louer kayak de mer ou planche à pagaie pour découvrir le fleuve sous toutes ses coutures. 

Évasiô

Si tu n’es pas encore assez à l’aise de partir seule, joins-toi à une excursion ou à un cours de groupe pour apprendre à manier la pagaie comme une pro. En plus, tu as depuis cet endroit une vue splendide sur le centre-ville de Montréal à l’horizon.

Ce ne sont là que quelques-unes des activités excitantes qui t’attendent en Montérégie cet été! Pour planifier dès maintenant ta prochaine escapade ou pour trouver des idées de sorties, visite le monteregiejusteparfaite.ca!