L’automne est à nos portes! La saison des belles couleurs débute dans les prochaines semaines et il y a tant à faire pour profiter de cette période parfaite.
Vous êtes à court d'idées? Voici quelques suggestions d'activités originales à faire cet automne.
1. Parcs d'aventures aériennes
Pour admirer les couleurs de la saison dans toute leur splendeur, quoi de mieux que de le faire dans les airs? Grimpez au sommet des arbres pour assouvir votre soif d'adrénaline et profiter pleinement du spectacle automnal en visitant l'un des trois parcs d'aventures aériennes: Arbraska, Village Arbre-en-ciel et uplå, qui proposent plusieurs adresses pour vous divertir.
En septembre et en octobre, durant les weekends et les journées fériées, les parcs d'aventures aériennes vous invitent à grimper dans les arbres de leurs forêts pour vous émerveiller devant les feuilles aux couleurs flamboyantes, mais aussi pour profiter de l’air frais automnal et de ses parfums uniques.
Que ce soit en traversant les trampolines, les maisonnettes multicolores perchées dans les arbres, les glissades, les ponts suspendus ou les passerelles, le paysage vous en mettra plein les yeux, de jour comme de nuit.
Pour plus de détails, rendez-vous sur les sites officiels de chaque parc: Arbraska, Village Arbre-en-ciel et uplå.
À lire aussi: Partir à l'aventure à la dernière minute: conseils pour une escapade réussie
2. Adventure City Games
Si vous aimez les activités intrigantes mêlant histoire et aventure, ce jeu d'évasion deviendra votre activité favorite cet automne!
L'entreprise Adventure City Games vous invite à explorer les plus grandes villes canadiennes, téléphone intelligent à la main, à travers des jeux d’aventure scénarisés qui allient chasse au trésor, promenade guidée et jeu d’évasion en plein air.
Inspirés des faits historiques de villes emblématiques, ces jeux ajoutent une dimension pédagogique à vos sorties entre ami.e.s, en famille, ou même lors de vos activités de bureau!
Pour plus de détails, visitez le site Web d'Adventure City Games.
3. Fête des vendanges
Vous êtes épucrien.ne ou foodie? Si vous avez répondu oui, la Fête des vendanges est une activité conçue sur mesure pour vous!
Les 30, 31 août et 1er septembre, ainsi que les 6 et 7 septembre 2025, aura lieu la 32e édition. Retrouvez plus de 75 exposants (vignobles, microbrasseries, distilleries, etc.) à la Pointe-Merry, aux abords du lac Memphrémagog.
Plusieurs forfaits sont disponibles: le régulier ou le V.I.P.. Vous pouvez aussi faire l'achat de coupons (20 ou 40).
Procurez-vous votre billet avant de vous déplacer!
4. L’Halloween sur les plaines
Célébrer l'Halloween en famille ou entre amis sur les plaines d'Abraham, ça vous dit?
Au programme: jardins d'Halloween, contes à réveiller les morts, chasse au trésor, marche macabre, démonstration d'oiseaux de proie, activités de nuit, anecdotes historiques et bien plus. Du 1er octobre au 9 novembre 2025, découvrez le côté sombre et mystérieux des Plaines avec des activités animées qui vous plongeront dans le passé!
Visitez le site Web de Québec Cité pour plus de détails sur les événements à venir.
À lire aussi: 8 magnifiques vergers où aller cueillir des pommes entre amis cet automne
5. Ara Féria Automnale
Du côté de Lanaudière, vous êtes invité.e à découvrir Ara Féria automnale. Avec plus de 45 stations immersives en forêt, c’est lors de 2 weekends colorés que les activités se déroulent.
Les 4 et 5 octobre et les 11 et 12 octobre 2025 entre 9h et 16h, venez tester vos méninges dans des jeux d’adresse, votre agilité sur la tyrolienne et participer à un parcours à obstacles.
Sur place, arrêtez-vous un instant pour déguster l'une de leurs pizzas grillées au four à bois ou pour déguster un cocktail ou un café maison. Des aires de détentes et de jeux sont aussi disponibles parmi la panoplie d'activités offertes sur le site de l'événement.
Le prix d'un billet est de 25$ (en prévente) pour les enfants de 3 ans et plus et 75$ (en prévente) pour une passe familiale. À noter que c'est gratuit pour les 2 ans et moins. Le stationnement est à 15$.
6. Biodôme de Montréal
Le Biodôme de Montréal s’est refait une beauté il y a quelques années, et ça vaut le coup d'y aller!
Circulez dans un long tunnel et le long d’un mur de glace entre les écosystèmes subantarctiques et Côtes du Labrador, installez-vous sur la nouvelle mezzanine qui offre des points de vue inédits sur les différents climats et apprenez-en plus sur les coulisses du Biodôme grâce à l’exposition de la Bio-machine.
Visiter le Biodôme de Montréal est une véritable expérience immersive! Et pour pousser l’immersion encore plus loin, on passe maintenant dans un tunnel et le long d’un mur de glace entre l’écosystème des Îles subantarctiques où vivent les manchots et celui des Côtes du Labrador. Pourquoi? D’une part pour mieux voir les oiseaux et ressentir les froides conditions climatiques des côtes du Labrador et, d’autre part, parce que ces deux écosystèmes ne sont tout simplement pas situés dans le même hémisphère.
Profitez des journées plus grises de l'automne, pour entrer dans l'univers du Biodôme.
7. Canneberge en fête!
La canneberge a une manière bien spéciale d’être récoltée et c’est seulement en automne qu’on peut observer les spécialistes s’y afférer.
Du 2 au 19 octobre 2025, le Centre d’interprétation de la canneberge vous accueille pour une visite guidée à bord de leur wagon-ride (une charrette) accompagnée d’une cannebergière. Enfilez des bottes de pêche le temps d’un autoportrait dans une piscine remplie de canneberges (image de fond). Nul doute que vous serez charmé.e par le rouge vif des cannebergières et par le savoir-faire des producteurs et des productrices.
Le tarif par personne varie de 7,50$ à 19,50$ selon l'âge. C'est gratuit pour les enfants de 3 ans et moins. Des forfaits familiaux et V.I.P. vous sont également proposés. Les réservations peuvent se faire en ligne, ici.
N’oubliez pas de déguster les bons produits dérivés de la canneberge avant de quitter!
8. Cidrerie Milton
La Cidrerie Milton est un endroit incontournable à visiter chaque automne. En plus de pouvoir cueillir vos propres pommes sur le site, vous pourrez également profiter de son délicieux bar à dégustation de cidres. Petits et grands pourront aussi découvrir une fermette et faire une promenade en tracteur pour voir les nombreux vergers.
Dès le 30 août, le verger est accessible 7 jours sur 7. Visitez le site de la Cidrerie Milton pour connaitre tous les détails.
Recommandé pour vous:
- Un parcours lumineux de 1,5 km s'installe au cœur de Montréal
- La plus longue glissade du pays vient d’ouvrir dans un site de plein air enchanteur
- Lanternes au Jardin botanique: voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle édition
Consulter tous les articles de Maude Carrier