Conseils voyage

Catherine Peach fait un retour sur son voyage en Afrique

Même en temps de COVID, avec toutes les mesures sanitaires mises en place, voyager sur un coup de tête est possible. Mais, il faut très bien s’informer. Le 7 octobre j’ai décidé de partir pour 10 jours... seulement 14 jours avant mon départ. Direction l’Afrique. 

Maintenant que je suis de retour, laissez-moi-vous aider à ne rien oublier avant notre voyage avec ces quelques conseils. 

** Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma destination de voyage, la Tanzanie, une vidéo va sortir la semaine prochaine… stay tuned! 

 

À prévoir avant de partir d'abord: le passeport vaccinal et le test négatif

J’ai l’impression qu’on a perdu notre facilité à agir sur un coup de tête, à faire des folies et à partir en voyage à la dernière minute. Pour ma part, je pensais surtout aux conséquences qu’il pourrait y avoir, et aux procédures mises en place. Mais, pour avoir finalement décidé de partir, je pense vraiment que le voyage vaut les efforts et les quelques étapes de préparation qui se sont ajoutées.

Donc, première chose à savoir pour ne pas être pris au dépourvu: à partir du 30 novembre, au Québec, on devra être doublement vacciné pour pouvoir partir en voyage. Donc, avoir son VaxiCode. Le service douanier de la Tanzanie me l’a d’ailleurs demandé avant de partir. Donc, ouais ouais, les pays se parlent entre eux, et ils n’en manquent pas une!

À lire aussi:

Ensuite, 72 heures avant de partir, on doit avoir obtenu un résultat négatif au test COVID (tests antigéniques ou PCR, en fonction de ta destination). Pour aller en Tanzanie, c’est un test PCR que j’ai dû passer.

On peut facilement trouver l’information sur le test dont on aura besoin pour notre voyage sur le site du Gouvernement du Canada. Pour la majorité des destinations, c'est un test PCR qu'on doit passer pour pouvoir partir, et il coûte un bon 100 $ à 220 $ par personne. C’est donc à ajouter à son budget avant de partir.

Moi je l’ai fait à domicile avec Néla Santé, mais il est aussi possible de le faire chez Biron ou Santé Médic, par exemple. Il faut seulement s’assurer d’avoir reçu son résultat avant de partir, et même avant les 72 heures qui précèdent son départ, pour éviter un énorme stress.

Je partais le 21, j’ai fait mon test le 19, et j’ai reçu mon résultat le 20: négatif, HALLELUJAH, on part!

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que l’Afrique vous intéresse. Je trouve donc aussi important de vous prévenir qu’avant de partir pour cette destination, vous devrez faire une demande de visa, qui coûte 50 $ US par personne. Les délais de la production du document sont de trois à quatre jours, mais je vous suggère fortement d’en faire la demande sept jours avant de partir, pour éviter bien du stress.

Avant le départ, c’est donc essentiellement ce qu’il y a à penser: s’assurer d’avoir son VaxiCode et son résultat de test.

À savoir pour le transport en avion

Le vol avec un masque est tolérable, et aussitôt qu’on met les pieds dans le sable, on oublie complètement les procédures! On est heureux d’avoir pris la décision de partir, et de ne pas s’être laissé découragé par quelques étapes additionnelles. 

Le retour, c’est selon moi la partie la plus compliquée. Aussitôt arrivé à destination (après s’être mis les pieds dans le sable et avoir pris le temps de respirer un peu, quand même!), je vous conseille de trouver l’endroit où faire votre test COVID en prévision du retour à la maison. Ouin, ça va vous en prendre un!

Le test coûte environ 120$ US, et je vous conseille vraiment de prendre un rendez-vous à l’avance. Prévoyez un bon 72 h avant votre retour au Canada. Un message de la part de la fille qui ne l’a pas fait, et qui a «rushé» pour trouver un endroit à temps!

Pour éviter un autre stress au retour, il vaut vraiment mieux aussi télécharger l’application ArriveCAN à l’avance et remplir les informations. Ça évitera d’avoir à le faire en rush à l’aéroport au retour (hihihi – une autre histoire vécue!)

Donc, une fois que le test est fait à destination, remplissez toutes les informations dans l’application, et profitez à fond de ce qui reste de votre voyage! 

Trust me: VOUS-MÉRITEZ-DES-VACANCES!