Conseils voyage

Fin des tests COVID et du passeport vaccinal pour voyager

Alors que la majorité des Canadiens sont maintenant vaccinés, que la frontière américaine est officiellement réouverte et que la vague liée à Omicron s'épuise, de plus en plus de personnes commencent à penser à voyager à nouveau. 

Voici donc les dernières consignes et mesures sur le voyage pour les Canadiens, incluant les plus importantes : la fin des tests de COVID nécessaires pour revenir au Canada et la fin du passeport vaccinal pour voyager au pays et à l'étranger!

Fin du passeport vaccinal pour voyager au Canada et à l'étranger

Depuis le lundi 20 juin 2022, il n'est plus nécessaire de présenter un passeport vaccinal pour les vols nationaux et internationaux en partance du Canada, ainsi que pour les transports sous régulation fédérale (comme les trains et les traversiers).

Plus de tests de COVID pour revenir au Canada (pour les personnes vaccinées)

Depuis le 1er avril 2022, les personnes qui entrent ou reviennent au Canada n'ont plus à fournir un résultat de test de COVID négatif, que ce soit un test antigénique ou un test PCR. Par contre, pour se prémunir de cette exemption, les voyageurs devront être complètement vaccinés.

Les personnes de 12 ans et plus qui ne sont pas complètement vaccinées doivent, quant à elles, toujours fournir un résultat de test de COVID négatif, que ce soit un test antigénique (certifié, et non un test maison) ou encore un test PCR. Le test antigénique doit avoir été effectué au plus tard la journée d'avant l'entrée au pays, tandis que le test PCR est valide pendant 72 heures.

Les enfants de 11 ans et moins qui ne sont pas vaccinés mais qui sont accompagnés d'un adulte adéquatement vacciné n'ont plus besoin de présenter un test de COVID négatif.

À l'arrivée au pays, que ce soit par voie aérienne ou terrestre, certaines personnes seront choisies aléatoirement pour passer un test PCR. Par contre, ces personnes ne devront plus s'isoler en attente des résultats.

À lire aussi: Je n'ai pas réussi à obtenir de test rapide avant de revenir au pays; voici mon histoire

Pour voyager à l'intérieur du Canada

Toutes les personnes âgées de 12 ans plus 4 mois doivent être complètement vaccinées avant d'embarquer sur un vol domestique ou encore dans un train qui voyage au Canada. 

Pour voyager, il faut donc être en mesure de présenter une preuve de vaccination et avoir reçu sa 2e dose de vaccin au moins 14 jours auparavant.

Il n'est pas nécessaire de présenter un test de COVID négatif.

Voici comment aller chercher la preuve vaccinale fédérale pan-canadienne, qui est nécessaire pour voyager.

Pour voyager aux États-Unis, par voie terrestre ou aérienne

Départ

Pour entrer aux États-Unis, il est nécessaire d'être complètement vacciné. Il faut présenter une preuve de vaccination et avoir laissé s'écouler au moins 14 jours après la 2e dose de vaccin. Voici comment aller chercher la preuve vaccinale fédérale. Les États-Unis ne demandent pas de test de COVID négatif pour entrer si les voyageurs arrivent par voie terrestre. À compter du 12 juin 2022 à minuit, les Canadiens qui arrivent aux États-Unis par voie aérienne n'ont plus besoin de présenter un test PCR négatif, comme c'était le cas auparavantLes enfants non encore complètement vaccinés qui voyagent avec leurs parents vaccinés peuvent entrer aux États-Unis.  

Retour

Toutes les personnes ayant séjourné aux États-Unis, peu importe leur statut vaccinal, la durée de leur séjour ou leur mode de transport, doivent télécharger l'application ArriveCAN et y entrer les informations avant leur retour au Canada.

Pour voyager à l'étranger dans d'autres pays que les États-Unis

Départ

Même si le pays de destination n'exige pas nécessairement la vaccination, seules les personnes complètement vaccinées peuvent voyager à l'étranger puisque la preuve de vaccination complète est exigée pour embarquer dans l'avion. Voici comment obtenir la preuve vaccinale fédérale.

En plus de la preuve vaccinale, les voyageurs doivent également présenter un test PCR négatif avant datant de 72 heures ou moins. Ce test de dépistage doit être effectué auprès d'une firme privée et est aux frais des voyageurs (entre 175 $ et 300 $ par personne).

Les enfants non complètement vaccinés peuvent voyager avec leurs parents et n'ont plus besoin de se soumettre à une quarantaine à leur retour au Canada à compter du 28 février.

Retour

Toutes les personnes ayant séjourné à l'étranger, peu importe leur statut vaccinal ou la durée de leur séjour, doivent télécharger l'application ArriveCAN et y entrer leurs informations avant leur retour au Canada.